Témoignages

Patricia-Anne Blanchet, doctorante en éducation, représentante des étudiant.es pour le campus de Sherbrooke

« Ayant entrepris des études doctorales après 10 années d’enseignement, j’ai choisi de m’impliquer comme représentante des étudiants au sein du comité étudiant du CRIFPE-UdeS car cela représente pour moi une opportunité en or de rencontrer des pairs partageant les mêmes intérêts et préoccupations que moi. En plus de favoriser la diffusion de la multitude de ressource et de services qu’offre le CRIFPE aux étudiant.es., ce comité  nourrit notre sentiment d’appartenance et nous permet de développer un réseau autour du parcours doctoral ou de maitrise en éducation.

De par ma nature, je suis une fille de troupe, j’adore travailler en équipe et le soutien mutuel que cela procure ! La mise en commun des connaissances, des compétences et des expériences de chacun pour le bénéfice de tous est quelque chose qui me fascine. En 2019, j’ai eu la chance d’assister à plusieurs formations et d’obtenir le soutien financier du CRIFPE-UdeS pour participer à un Colloque international à l’Université Grenoble-Alpes ! Cette expérience de communication scientifique dans le cadre d’un événement international s’est révélée très pertinente et enrichissante pour ma formation doctorale. Les commentaires reçus, les questions posées ainsi que les échanges avec d’autres chercheurs originaires de plusieurs pays m’ont permis de confronter mes idées et de découvrir d’autres horizons conceptuels.

J’ai également eu l’honneur de recevoir en 2019 la bourse d’excellence au doctorat du CRIFPE, une grande marque d’encouragement pour m’inciter à poursuivre avec ferveur cette entreprise laborieuse que représente le doctorat. »

Bérenger Benteux, doctorant en éducation, représentant des étudiant.es pour le campus de Longueuil

« Ne venant pas d’un parcours académique traditionnel mais des milieux de pratique, je m’implique au comité étudiant du CRIFPE-UdeS afin de poursuivre par la rencontre d’autres étudiant.es, mon apprentissage de cet univers, son organisation, sa logique et sa culture. De plus, de par les formations offertes par le CRIFPE-UdeS, les séminaires étudiants, les occasions de financement d’activités scientifiques et de communications, cela concourt également à développer une meilleure compréhension de l’environnement d’études, à perfectionner mes connaissances et élargir mon réseau par ma participation aux activités. C’est aussi une occasion formidable de partager avec des pairs aussi bien nos questionnements que nos trucs, astuces, conseils pour non seulement survivre au doctorat mais aussi réussir à y prendre du plaisir et en saisir le sens. Sans compter que les personnes qui en font partie sont aussi animées de cette envie de partage et de soutien mutuel à la réussite. »

Audrey Weir, étudiante à la maitrise en éducation, membre du comité des étudiants

« Membre du CRIFPE depuis 2019, j’ai eu la chance de m’impliquer au sein des comités social et étudiant. Mon implication comme membre du comité social du CRIFPE-UdeS m’a permis de collaborer à l’organisation d’un événement festif au cours duquel le partage entre les membres du centre fut grandement apprécié de tous, professeur.es et étudiant.es. Cette année, mon rôle au sein du comité étudiant est notamment de faire le suivi des courriels,  assister et participer activement aux rencontres organisées afin de remplir notre mandat commun de faire rayonner l’engagement étudiant. Le CRIFPE-UdeS propose une diversité impressionnante de ressources et formations permettant à tous ses membres de se développer pleinement.  Ainsi, l’opportunité de s’y impliquer comme membre d’un comité est très enrichissant et valorisant. »