Soutenances de thèses de doctorat et de mémoire-2016

Soutenances 2016
Alglave Nathalie2Soutenance de thèse de doctorat en éducation de madame Nathalie Alglave

Madame Nathalie Alglave, sous la direction du professeur François Larose et la codirection du professeur Christian Helson de l’Université catholique de l’Ouest, à Angers a soutenu avec succès le jeudi 24 novembre 2016 à 9h30 au local A1-228 sa thèse de doctorat: L’influence des stratégies hétérorégulatives des infirmières sur l’auto-efficacité des adultes atteints de maladie chronique à autoréguler leur santé-dans-la-maladie. Expérimentation d’une méthode intégrative des savoirs expérientiels des personnes atteintes de maladie chronique et des savoirs professionnels des soignants ».


Abdelhakim_HammamiSoutenance de thèse de doctorat en éducation de monsieur Abdelhakim Hammami

Monsieur Abdelhakim Hammami , sous la direction du professeur François Larose (Université de Sherbrooke) et la codirection de la porfesseure Lynn Thomas (Université de Sherbrooke) a soutenu avec succès le mardi 8 novembre 2016 sa thèse de doctorat. ESL Teacher Profiles of ICT Integration in Daily Classroom Practices and their Social Representations of Computer-Based Assessments: A portrait viewed through the lens of Quebec teachers.


Mercier BernardSoutenance de thèse de doctorat en éducation de monsieur Bernard Mercier

Monsieur Bernard Mercier, sous la direction du professeur Philippe Maubant (Université de Sherbrooke) et la codirection du professeur Jean-Yves Robin (Université catholique de l’Ouest, Angers) a soutenu avec succès sa thèse de doctorat le mardi 4 octobre 2016. Dimensions du processus d’apprentissage professionnel des directeurs d’école débutants au travers d’une analyse de l’activité dans une situation d’animation de réunion d’équipe.


perrinel2 (2)Soutenance de thèse de doctorat en éducation de monsieur Michel Perrinel

Monsieur Michel Perrinel, sous la direction du professeur Philippe Maubant (Université de Sherbrooke) et la codirection du professeur Benoit Raveleau (Université catholique de l’Ouest, Angers) a soutenu avec succès sa thèse de doctorat le vendredi 9 septembre 2016. L’apprentissage professionnel en alternance, d’apprentis de l’enseignement supérieur français : Étude des livrets d’alternance d’une licence professionnelle Assurances Banque Finances.


SouPhoto-Danieltenance de thèse de doctorat en éducation de monsieur Daniel Moreau

Monsieur Daniel Moreau, sous la direction du professeur François Larose (Université de Sherbrooke) et la codirection du professeur Mathieu Bouhon (Université de Louvain) a soutenu avec succès sa thèse de doctorat mardi 28 juin 2016. L’enseignement de l’histoire et l’apprentissage de la pensée historique : description des fondements et des pratiques d’enseignants d’histoire de troisième et de quatrième année du secondaire, des écoles publiques francophones du Québec .


Soutseiraenance de mémoire en science de l’activité physique de monsieur Seira Fortin-Suzuki

Monsieur Fortin-Suzuki sous la direction de la professeure Sylvie Beaudoin (Université de Sherbrooke) a soutenu avec succès son mémoire le mardi 15 mars 2016. Analyse conceptuelle de la notion de responsabilité et pistes d’action pour favoriser la responsabilisation d’étudiants universitaires.

 

SoutenanceSoungwathna de thèse de doctorat en éducation de madame Sereywathna Soung

Madame Sereywathna Soung sous la direction du professeur François Larose (Université de Sherbrooke) et la codirection du professeur Olivier Dezutter (Université de Sherbrooke) a soutenu avec succès sa thèse de doctorat le lundi 29 février 2016. Les compétences informationnelles des étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles en éducation dans des universités québécoises francophones en matière de recherche d’information, d’évaluation et d’utilisation de la documentation scientifique.

Ledoux IsabelleSoutenance de thèse de doctorat en sciences cliniques de madame Isabelle Ledoux

Madame Isabelle Ledoux, étudiante au doctorat sous la direction de la professeure Lise Talbot, Faculté de médecine et des sciences de la santé, la codirection de la professeure Sylvie Jetté,Faculté de médecine et des sciences de la santé et du professeur Vincent Grenon, Faculté d’éducation a soutenu avec succès en février 2016 sa thèse de doctorat en sciences cliniques (sciences infirmières). Exploration de l’ajout de la simulation haute-fidélité à l’examen clinique objectif structuré sur l’auto-efficacité, l’anxiété et la performance en situation d’apprentissage d’étudiantes de niveau collégial en soins infirmiers.

Soutenances 2017

Soutenances 2018