Soutenance de thèse de doctorat en éducation de monsieur Bernard Mercier

Mercier BernardMonsieur Bernard Mercier sous la direction du professeur Philippe Maubant de l’Université de Sherbrooke et la codirection du professeur Jean-Yves Robin, Université Catholique de l’Ouest, Angers a soutenu sa thèse de doctorat  en éducation le mardi 4 octobre 2016.

Titre de la thèse

Dimensions du processus d’apprentissage professionnel des directeurs d’école débutants au travers d’une analyse de l’activité dans une situation d’animation de réunion d’équipe.

Accéder à la thèse

Résumé

En référence au champ théorique de la didactique professionnelle et de la clinique de l’activité, cette étude a permis d’analyser l’activité de 3 directeurs d’école débutants lors de réunions d’équipe. L’analyse des entretiens fait apparaître l’influence des interrelations sur l’activité des sujets et leur impact sur l’apprentissage professionnel.

Composition du jury

Président:  Jean-Pascal Lemelin, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures en recherche, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.
Directeur:  M. Philippe Maubant,  Professeur au département d’enseignement au préscolaire et au primaire, Université de Sherbrooke.
Codirecteur:  M. Jean-Yves Robin, Professeur des universités, Université Catholique de l’Ouest, Angers, France.
Membre du jury interne:  M. Jean-François Desbiens,  Professeur au département d’enseignement au préscolaire et au primaire, Université de Sherbrooke.
Membre du jury externe: M. Richard Wittorski, professeur des universités à l’École supérieure du professorat et de l’éducation, Université de Rouen, France.
Membre du jury externe:  Mme Isabelle Vinatier, Professeure des universités au département des sciences de l’éducation, Université de Nantes, France.
Membre du jury externe: M. Thierry Piot, Centre d’études et de recherche en sciences de l’éducation, Université de Caen, France.