Soutenance de mémoire en science de l’activité physique de monsieur Seira Fortin-Suzuki

seira

Monsieur Fortin-Suzuki sous la direction de la professeure Sylvie Beaudoin (Université de Sherbrooke) a soutenu son mémoire le mardi 15 mars 2016.

Titre du mémoire

Analyse conceptuelle de la notion de responsabilité et pistes d’action pour favoriser la responsabilisation d’étudiants universitaires.

Accéder au document.

Résumé

Cette recherche porte plus spécifiquement sur le développement de la responsabilité à l’université. On constate que la responsabilité est au cœur des programmes de formation du primaire jusqu’à l’université, mais la documentation révèle pourtant des comportements pouvant être jugés comme irresponsables chez des étudiants universitaires (Okoro, 2011; Hu et Kuh, 2002). Pour répondre à ce deuxième volet de la problématique de recherche, le modèle Teaching Personal and Social Responsibility (TPSR) (Hellison, 2011) ainsi que la théorie de l’autodétermination (TAD) (Deci et Ryan, 2002) ont été choisis pour former notre cadre conceptuel. Ce modèle et cette théorie contribuent à émettre des pistes d’action pour favoriser la responsabilisation d’étudiants universitaires et à mieux comprendre les mécanismes qui poussent à l’action ou à la passivité ainsi que les moyens par lesquels nous pouvons internaliser des valeurs liées à la responsabilité. Compte tenu du flou conceptuel au regard de la responsabilité, ainsi que des problématiques liées à la responsabilité en enseignement supérieur, nos objectifs de recherche sont les suivants : 1) décomposer la responsabilité afin de déterminer les conditions préalables, les concepts sans lesquels il ne peut y avoir de responsabilité, et le sens de cette notion, et 2) à partir de notre conceptualisation de la responsabilité, et à l’aide du modèle TPSR et de la TAD, proposer des pistes d’action en vue de développer la responsabilité des étudiants universitaires. Pour répondre à ces objectifs, nous avons réalisé une recherche théorique (Gohier, 1998) utilisant comme données de recherche la documentation sur le sujet à l’étude. Le corpus d’analyse regroupe douze ouvrages de philosophie traitant du concept de responsabilité. Nous avons eu recours à l’analyse de contenu (L’Écuyer, 1990) pour analyser notre corpus et pour construire nos résultats. Les résultats démontrent que la liberté, l’obligation, le pouvoir causal et la conscience sont les quatre notions conditionnelles au concept de responsabilité. Nous argumentons également que la responsabilité doit être posée comme la pierre angulaire d’une éthique considérant l’Autre comme une instance absolue devant laquelle nous devons répondre. Les pistes d’action que nous proposons pour favoriser le développement de la responsabilité d’étudiants universitaires sont de développer une relation significative avec les étudiants, de promouvoir le leadership et le transfert, et d’instaurer une culture collaboration entre intervenants.

Composition du jury

Président: François Vandercleyen, Faculté des sciences de l’activité physique, Université de Sherbrooke.
Direction: Sylvie Beaudoin,  Faculté des sciences de l’activité physique, Université de Sherbrooke.
Codirection: Jean-François Desbiens,  Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.
Membre externe:  Paul Wright,,  Northern Illinois University.