Soutenance de mémoire de maitrise de monsieur Guillaume Poulin

Titre du mémoire

Représentations de personnels enseignants du primaire de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke au regard du développement de l’identité chez l’élève.

Résumé

La construction identitaire s’effectue dès l’enfance et se poursuit tout au long de la vie. ‘‘Structurer son identité’’ est l’une des compétences transversales devant être développées chez les élèves du primaire au Québec. Cependant, celle-ci serait l’une des moins prises en compte par les enseignants. À cet égard, les études menées restent incomplètes quant au rôle et aux actions de ces derniers lors de son enseignement.  Le cadre conceptuel articule le concept d’identité ainsi que les construits de représentations cognitives et sociales. L’objectif général visait à identifier les représentations de personnels enseignants du primaire au regard de la construction identitaire des élèves et de ce qui en valorise son développement. Pour sa part, la méthodologie a mis à contribution des méthodes quantitative et qualitative donnant lieu à une tâche de classement et à une entrevue individuelle semi-dirigée auprès de personnels enseignants de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (N=12). Les analyses statistiques et l’analyse de contenu mettent en exergue des représentations communes et partagées par les participants.

Les résultats démontrent que la construction identitaire correspond à un processus évolutif qui est influencé par le développement psychosocial des jeunes et qui s’effectue par la description de soi dans le ‘‘rapport à’’. Pour sa part, le rôle de l’enseignant consiste globalement à relativiser les conceptions des élèves, agir en tant que modèle social, les valoriser ainsi que faciliter leur ‘‘rapport à’’. Enfin, les actions entreprises par ces derniers sont de faciliter la description de soi chez les jeunes et d’élargir leurs horizons par les domaines d’apprentissage. À cela, ils instaurent un climat de classe positif, privilégient diverses approches pédagogiques, actualisent une gestion de classe où les valeurs de l’enseignant son transférées, mais aussi se démarquent comme groupe.

Accéder au mémoire ( à venir)
Composition du jury

Direction: Pre Johanne Bédard, Faculté d’éducation,Université de Sherbrooke
Membre interne: Pr François Larose, Faculté d’éducation,Université de Sherbrooke
Membre interne : Pr Daniel Moreau, Faculté d’éducation,Université de Sherbrooke