Rapports de recherche

Rapports de recherche ( membre régulier premier auteur ou coauteur du rapport)

2018.

Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Grenon, V., Béland, S. Larivée, S.J. et Vincent, F. (2018). Étude évaluative des interventions éducatives et socioéducatives de La Relance, jeunes et familles. Rapport final de recherche (2014-2017). Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke. Version révisée, juin 2018.

Larose, F., Bédard, J., Béland, S, Couturier, Y., Grenon, V., Larivée, S.J., Vincent, F. Brunetta, F., DeGuire, B. et Gladu, N. (2018). Une pédagogie favorisant la résilience sociale et scolaire des parents et la réussite éducative des jeunes. Impact d’interventions communautaires auprès des parents de populations vulnérables. Rapport final de recherche FRQSC # 2014-RP-179051. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-S), Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke. Version révisée, juin 2018.

Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gignac, C., Bessette, L., Bezeau, D., …Suzuki Fortin, S. (2018). Revue de littérature sur les facteurs facilitants et les obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire (volet 2). Rapport de recherche déposé aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif, 47 pages.

Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gignac, C., Bessette, L., Bezeau, D., …Suzuki Fortin, S. (2018). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire (volets 4 et 5). Rapport de recherche déposé aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif, 91 pages.

2017

Larivée, S.-J., Bédard, J., Couturier, Y., Kalubi, J,-C., Larose, F., Pierre, L.  et Blain, F. (2017). Les pratiques de collaboration école-famille-communauté efficaces ou prometteuses : synthèse des connaissances et pistes d’intervention. Rapport final de la recherche 2015-AP-187774. Montréal : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Faculté des sciences de l’éducation.

Larose, F., Bédard, J., Béland, S., Couturier, Y., Grenon, V., Larivée, S.-J. et Vincent, F. (2017). Étude évaluative des interventions éducatives et socioéducatives de La Relance, jeunes et familles. Rapport final (2014-2016). Sherbrooke / Montréal : Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante-Université de Sherbrooke / Fondation Lucie et André Chagnon.

Maubant, P. (2017). Les pratiques évaluatives dans les écoles publiques alternatives du Québec. Rapport final. Montréal : RÉPAQ.

2016

Larose, F., Beaudry, M.-C., Bédard, J., Carignan, J., Dezutter, O. et Grenon, V. (2016). Étude des représentations et des pratiques de recours aux technologies numériques chez des élèves et des enseignants québécois du secondaire ainsi que de leurs impacts sur l’apprentissage de l’écriture. Rapport de la recherche FRQSC 2011-ER-144353. Sherbrooke: Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation.

Mukamurera, J. (2016). Les besoins de soutien des enseignants débutants et les pratiques d’aide à l’insertion professionnelle dans les commissions scolaires au Québec : portrait, apports et limites. Rapport de recherche soumis au CRSH, programme subvention ordinaire.

2015

Grenon, V. (2015a). Rapport de suivi sur l’étude de la faisabilité d’utiliser les services offerts par Google analytics pour étudier les visites sur le site d’Allô prof. Rapport déposé aux gestionnaires d’Allô prof. Sherbrooke: Université de Sherbrooke.

Grenon, V. (2015b). Étude de la faisabilité d’utiliser les services offerts par Google analytics pour étudier les visites sur le site d’Allô prof. Rapport déposé aux gestionnaires d’Allô prof. Sherbrooke: Université de Sherbrooke