Chaires de recherche

 

Couturier_YvesChaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie

Professeur titulaire: Yves Couturier

Dans notre société vieillissante, les besoins des personnes âgées retiennent l’attention plus que jamais. La Chaire de recherche est consacrée à l’étude des pratiques des professionnels de la santé et des services sociaux dans l’intégration des services. Les chercheurs s’intéressent particulièrement aux personnes âgées en perte d’autonomie qui vivent à domicile. Certaines communautés qui ont su relever le défi de l’intégration des services seront des éléments de comparaison. L’équipe du professeur Couturier analyse les pratiques d’intégration des services dans plusieurs contextes cliniques, dans des domaines d’application et des pays variés. Son but : accroître l’innovation en matière d’intégration des services. Dans ces activités de recherche, le Centre de recherche sur le vieillissement du CSSS-IUGS, à Sherbrooke, est appelé à jouer un rôle central.

Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire

Professeur titulaire: Sylvain Turcotte
Professeurs co-titulaires: Sylvie Beaudoin, Félix Berrigan

L’activité physique chez les jeunes est actuellement un enjeu majeur pour notre société. Bien qu’elle soit essentielle à leur développement, leur bien-être, leur santé et leur réussite scolaire, les plus récentes statistiques révèlent que seulement 35 % des Canadiennes et Canadiens de 5 à 17 ans atteignent les 60 minutes d’activité physique dont ils ont besoin chaque jour. L’Université de Sherbrooke et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur s’unissent pour répondre à cette problématique en créant la Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Il s’agit de la première chaire de recherche dédiée à la pratique de l’activité physique dans les milieux scolaires.