Axes de recherche

Les axes du CRIFPE

Les axes du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) résultent d’un travail de structuration scientifique de notre champ de recherche : la formation et l’exercice de la profession enseignante, en lien avec la réussite éducative des apprenants. Un tel travail est à la fois itératif et évolutif : il tient compte notamment des nombreux acquis de notre centre au cours des 15 dernières années, mais aussi des nouveaux développements et résultats de la recherche scientifique internationale dans notre domaine.

La programmation scientifique du CRIFPE repose sur trois axes :

  1. Axe 1 – SE FORMER À L’ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE
  2. Axe 2 – S’INSÉRER DANS L’ENSEIGNEMENT : L’INSERTION PROFESSIONNELLE
  3. Axe 3 – AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L’ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL.

Ces trois axes forment, sur le plan de notre programmation scientifique, un continuum qui couvre l’ensemble des processus constitutifs de la condition enseignante aujourd’hui : (1); se former à l’enseignement (2); s’insérer dans la profession (3); intervenir comme professionnel en interaction avec d’autres acteurs scolaires et éducatifs, en lien avec la réussite éducative des élèves. Ils permettent donc d’explorer et d’étudier la formation et la profession enseignante dans ses principaux aspects et enjeux, tout en regroupant les chercheurs et les équipes du Centre autour de thèmes et d’objets de recherche communs.

Accéder aux axes de recherche du CRIFPE