Recherches terminées comme chercheur principal

Recherches terminées menées par les membres réguliers comme chercheur principal

AnnéeOrganisme subventionnaireChercheur principalCo-chercheur(e-s) Titre de la subvention
2012-2015Université de SherbrookeSpallanzani, C.Vandercleyen, F., *Desbiens, J.-F., Beaudoin, s.Analyse de l'accompagnement des superviseurs
universitaires en contexte de stage : perception des stagiaires en EPS.
2014-2016Fondation Lucie et André ChagnonLarose, F.*Bédard, J., Béland, S.,*Couturier, Y.,* Grenon, V., Larivée, S. J.Étude évaluative des impacts de l'intervention socioéducative de La Relance à l'école et dans le quartier Centre-sud.
2014-2016MELS-chantier 7Maubant, P.Formation enseignante pour une approche intégrée langage-science en maternelle et au primaire.
2014-2016Réseau des écoles publiques alternatives du QuébecMaubant, P. L'analyse des pratiques évaluatives des enseignants des écoles publiques alternatives du Québec.
2014-2016UdeS-PIFICDesbiens, J.-F.Membres du CRIFPE-SSubvention interne de financement de l'infrastructure des centres de recherche.
2014-2017FRQSCLarose, F.*Couturier, Y., Larivée, S.J., *Grenon, V., *Bédard, J.Une pédagogie favorisant la résilience sociale et scolaire des parents et la réussite éducative des jeunes. Impact d’interventions communautaires auprès des parents de populations vulnérables.
2014-2018CRSHDesbiens, J.-F.*Correa Molina, E,, *Spallanzani, C., *Gagnon, C., Leroux, M., Martineau, S., Borges C.Modèles et pratiques d'intervention adoptés par les programmes de formation initiale en enseignement pour prévenir et résoudre les situations critiques rencontrées en stage.
2015-2016Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), IFADEM-RETHEMaubant, P. *Boutet, M., Calvo, P.Analyse des situations et des processus d’auto-formation des enseignants du primaire dans un contexte de professionnalisation des parcours de formation continue.
2015-2016Université de Sherbrooke. Fonds départemental de rechercheSpallanzani, C.*Beaudoin, S.Validation d'un questionnaire pour identifier les sources de stress et évaluer le niveau de dérangement pour les stagiaires en milieu scolaire et description des causes de stress et évaluation de leur impact sur des stagiaires en milieu scolaire.
2015-2017Université de Sherbrooke. Fonds départemental de rechercheSpallanzani. C.*Beaudoin, S., Vandercleyen, F., Desbiens, J.-F.Description des causes de stress et évaluation de leur impact sur des stagiaires en milieu scolaire.
2015-2018CRSHLakhal, S.Les déterminants technologiques de la persévérance des étudiants dans les cours à distance dans les programmes d’études en enseignement supérieur au collégial.
2016-2017Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS)Lakhal, S.Évaluation de la réponse aux besoins du personnel enseignant et pédagogique des collèges anglophones.
2016-2018Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)-Entente Canada-Québec (ECQ)Lakhal, S.Création d'un dispositif FAD en enseignement supérieur favorisant la persévérance et la réussite des étudiants.
2017-2018CRSHGrenon, V.à venir
2017-2018Québec en formeTurcotte, S. *Beaudoin, S; Berrigan, F.Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d'activités physiques en milieu scolaire.
2017-2018UdeSLakhal, S.Formation des personnes chargées de cours pour la mise à jour des cours en ligne du secteur PERFORMA.
2017-2018Ministère des relations internationales et de la francophonie Coopération Québec-ChiliCorrea Molina, E.Borges, C., Tardif, M.Réseau international d'étude de la profession et formation. enseignante et premier séminaire international.