Recherches en cours comme chercheur principal

AnnéeOrganisme subventionnaireChercheur principalCo-chercheur(e-s)Titre
2017-2019Ministère de relations internationales et de la francophonie XVIe Groupe de travail Québec-Mexique 2017-2019Correa Molina, E.Chaire d'études et de recherche sur le Québec contemporain (CERQC).
2018-2019Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieurLakhal, S.Soutenir l'intégration des technologies numériques dans l'enseignement dans les collèges anglophones
2018-2019Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des pêcheriesLakhal, S.Vision prospective de l’évolution de la pédagogie au niveau collégial.
2018-2020CRSH-SavoirBeaudoin, S.*Desbiens, J.-F., Lison, C.Portrait des représentations sociales de formateurs et d'étudiants en formation initiale en enseignement quant à la notion de responsabilité.
2018-2023Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieurTurcotte, S.*Beaudoin, S.;*Berrigan, F.Chaire de recherche Kino-Québec pour l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire.
2018-2023Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieurTurcotte, S.*Beaudoin, S.; Berrigan, F.Analyse de l'implantation de la mesure « À l'école, on bouge!
2019-2019Ministère de la Santé et des Services sociauxTurcotte, S.Enquête de santé populationnelle estrienne.
2019-2020CRSH - ConnexionBeaudoin, S.Berrigan, F. et *Turcotte, S.Activité de mobilisation des acteurs oeuvrant à la création d'un environnement scolaire favorisant l'adoption d'un mode de vie physiquement actif.
2019-2020MEESTurcotte, S.*Beaudoin, S.; Berrigan, F.Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d'activités physiques en milieu scolaire (volets 6 et 7)
2019-2020MEES - ECQLakhal, S.Nouveau format de plateforme sur Moodle pour les cours donnés en modalité mixte des programmes du secteur PERFORMA pour les anglophones.
2019-2021XIe Commission mixte permanente Québec- Wallonie-BruxellesTurcotte, S. et Cloes, M.L'adoption d'un mode de vie sain et actif à l'école: une vision partagée des enjeux de formation.
2019-2022CRSH – développement SavoirMoreau, D.L’éducation à la citoyenneté dans les curriculums et les écrits scientifiques canadiens publiés en langue française : une analyse de contenu lexicométrique.
2019-2021Université de Sherbrooke-Fonds de démarrageSmith, J.
Étude pilote des effets de la pratique philosophique sur le développement motivationnel et social d'élèves qui transitent du primaire vers le secondaire.
2019-2021Ministère des relations internationales et de la francophonie Coopération Québec-Catalogne
Gagnon, C.Les CEFFA : étude d'impact au Québec et en Catalogne, une analyse comparative.
2019-2021Fondation ONDJYLA
Gagnon, C.Les Centres éducatifs familiaux de formation en alternance (CEFFA) : Étude d'impacts dans différents pays d'Amérique latine et d'ailleurs.
2019-2021Université de Sherbrooke-Fonds de démarrageMoreau, D.L’enseignement des sciences humaines et sociales au préscolaire et au premier cycle du primaire : description des fondements et pratiques.
2019CRSH institutionnelMoreau, D.L’enseignement des sciences humaines et sociales au préscolaire et au premier cycle du primaire : description des fondements et pratiques.
2018-2020Université de Sherbrooke-FASAP – Fond départemental de rechercheBeaudoin, S.Hemphill, M.
Responsibility-based Teaching Strategies in Cross-Aged Leadership Programs.
2018-2019Université de Fherbrooke-FASAP – Fond départemental de rechercheTurcotte, S.
*Beaudoin, S., Berrigan, F.
Étude sur les besoins d’intervenants oeuvrant dans des établissements d’enseignement secondaire relativement à la mise en place de mesures structurantes favorisant la pratique d’activités physiques des élèves (volet 2, 4 et 5).
2018-2021Université de Sherbrooke – Programme de reconnaissance des centres de rechercheLakhal, S.
*Membres réguliers du CRIFPE-S
Programme de reconnaissance des centres de recherche de l'Université de Sherbrooke.
2019-2023CRSH - SavoirLakhal, S.* Grenon, V., *Mukamurera, J. et Ntebutse, J. G. Élaboration et validation d'un modèle explicatif de la persévérance et de la performance dans les cours hybrides en enseignement supérieur.