Chapitre de livre/contribution à un ouvrage collectif

2016

Balleux, A., Beaucher, C., Gagnon, C. et Saussez, F. (2016). Une transition professionnelle à la croisée du métier et de l’enseignement : entre temps et espaces, quatre cadres d’analyse. Dans Gagnon, C. et Coulombe, S. (dir.) Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel (p. 39-70). Québec : Presses de l’université du Québec.

Beaucher, C. et Gagnon, C. (2016). L’enseignant en formation professionnelle. Dans Gagnon, C. et Beaucher, C. (dir.). Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. Montréal : Chenelière.

Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Spallanzani, C. (2016). La formation initiale en éducation à la santé d’éducateurs physiques : expérimentation d’une approche renouvelée. Dans A. Hasni, J. Lebrun et Y. Lenoir (dir.), Les disciplines scolaires et la vie hors de l’école. Le cas des éducations à… au Québec (p. 71-91).Québec : GroupÉditions.

Boutet, M., Royer, S. et Gagné, L. (2016). Un cadre d’analyse de la gestion de classe favorisant la construction identitaire pour la réussite de l’insertion professionnelle. In M. Cividini, C. Van Nieuvenwhoven et L. Portelance (dir.) Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle (p. 207-221). Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain.

Boutet, M. (2016). Possibilités et limites de la supervision pédagogique pour la formation à l’enseignement. In V. Lussi-Borer et L. Ria (dir.) Apprendre à enseigner (p. 160-162).  Paris : PUF.

Biron, D. (2016). Développer la pensée mathématique des enfants à l’éducation préscolaire. In C. Raby et A. Charron, Intervenir à l’éducation préscolaire (2e éd.) (p. 100-113). Montréal : Éditions CEC.

Gagnon, C. (2016). Introduction. Dans Gagnon, C. et Beaucher, C. (dir.). Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. Montréal : Chenelière.

Gagnon, C. et Beaucher, C. (2016). Les élèves en formation professionnelle. Dans Gagnon, C. et Beaucher, C. (dir.). Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. Montréal : Chenelière.

Gagnon, C., Coulombe, S. et Dionne, L. (2016). Introduction. Évolution de la formation du personnel enseignant en FP : pour une meilleure formation universitaire au Québec?  Dans Gagnon, C. et Coulombe, S. (dir.) Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel (p. 1-16). Québec : Presses de l’université du Québec.

Gagnon, C. et Mazalon, É. (2016). L’apport des stages en alternance dans la formation à l’enseignement professionnel : les perceptions des étudiants. Dans Gagnon, C. et Coulombe, S. (dir.) Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel (p. 163-188). Québec : Presses de l’université du Québec.

Gagnon, C. et Parr, M. (2016). La planification de l’enseignement. Dans Gagnon, C. et Beaucher, C. (dir.). Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. Montréal : Chenelière.

Gagnon, C. et Tremblay, C. (2016). La compétence comme contenu à enseigner. Dans Gagnon, C. et Beaucher, C. (dir.). Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. Montréal : Chenelière.

Gagnon, C. et Tremblay, C. (2016). La macroplanification sur la compétence. Dans Gagnon, C. et Beaucher, C. (dir.). Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. Montréal : Chenelière.

Roger, L., et Maubant, P. (2016). L’approche par compétences. De ses utopies à ses impensés. Dans S. Fernagu Oudet et C. Batal (Dir.). Les compétences d’hier à demain : du management des compétences au management des « capabilités » (p.122-133)Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du septentrion.

Rousseau, A. et Gagnon, C. (2016). La microplanification sur la leçon. Dans Gagnon, C. et Beaucher, C. (dir.). Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. Montréal : Chenelière.

 2015

Couturier, Y., Belzile, L., aubry, F. et Lorrain, D. (2015). Parcours doctoral interdisciplinaire,interprofessionnel et interfacultaire : vers une construction disciplinaire de la gérontologie. Chapitre 8. Mise en oeuvre de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur (alternance – e-learning – parcours). Collection Formation des adultes et professionnalisation. Édition Champ Social. Nîmes, France. pp. 123-139.

Desbiens, J.-F., Lepage, M., Gervais, C. et Correa-Molina, E. (2015). Field experiences in Canadian initial teacher education. In T. Falkenberg (dir.), Handbook of Canadian research in initial teacher education. Ottawa, ON: Canadian Association for Teacher Education.

Maubant, P. (2015). Penser l’apprentissage pour penser la transmission à autrui. Dans R. Wittorski (Dir.). Comprendre la transmission du travail (p. p.123-142.)Nîmes : Éditions Champ social.

Roger, L. et Desbiens, J.-F. (2015). La professionnalisation et la formation des enseignants au Québec, quels modèles sollicités ? In B. Wentzel, V. Lussi Borer et R. Malet (dir), Professionnalisation de l’enseignement. Fondements et retraductions (pp. 249-274). Nancy : Presses universitaires de Nancy.

Venet, M. et Correa Molina, E. (2015). Le rôle de la posture réflexive dans le passage de la théorie à la pratique : une façon d’entrer dans la zone proximale de développement des futures enseignantes ? In Montandon (dir.), Formation clinique des enseignants à la posture réflexive : enjeux épistémologiques et dispositifs de recherche action formation (p. 31-66.). Paris : L’Harmattan.

Villemagne, C. et Correa Molina, E. (2015). Une activité clinique pour la formation à l’intervention auprès d’apprenants adultes : perception des acteurs. In Villemagne et J. Myre-Bisaillon (dir.), Les jeunes adultes faiblement scolarisés : Parcours de formation et besoins d’accompagnement (p.109-137). Québec : Presses de l’Université du Québec.