Articles avec comité de lecture (RAC)


2016-Articles parus, acceptés ou sous presse 

Boutet, M., Gadbois, A., Samson, G., Bah, M.B., et Diallo, K.N. (à paraître). Analyse d’une démarche de résolution de problèmes environnementaux en République de Guinée. Éducation relative à l’environnement. Regards. Recherche. Réflexions.

Boutet, M., Arsenault, M., Ferland, L. Francoeur, L. et Gagné, L. (2016). Le pari de l’accompagnement pour la formation de praticiens réflexifs de l’enseignement : possibilités et limites d’un système de stages. Approches Inductives : La pratique réflexive : fondements et expériences diverses, 3(1), p.189-218. URI: http://id.erudit.org/iderudit/1035199ar; DOI: 10.7202/1035199ar

Blaser, C., Libersan, L., Boudreau, J.-P. et Lampron, R. (2016). Écrits en chantier : soutenir le développement des compétences scripturales dans les études postsecondaires. Dans G. S. Cordeiro et D. Vrydaghs (dir.), Les genres dans l’enseignement du français : un objet ou/et un outil didactique? 7, 303-323.

Chevrier, J., Roy, M., Turcotte, S., Culver, D. et Cybulski, S. (2016). Skills trained by coaches of Canadian male volleyball teams: A comparison with long term athlete development guidelines. International Journal of Sports Science & Coaching, 11(3), 410-421.

Dunn, R.J., Hemphill, M.A. et Beaudoin, S. (2016). A community of practice that supported the transition from doctoral student to faculty. Journal of physical education, recreation and dance, 87(5), 27-30.

Gagnon, C. (2016). La fonction évaluative des pratiques de supervision dans les formations professionnelles en alternance. Éducation permanente, Numéro hors‐série Évaluer et certifier en formation professionnelle, mars, 143-152.

Kozanitis, A. et Desbiens, J-F. (2016). Exploring the Combined Effects of Internal and External Sources of Motivation in the Context of an Outcome-Based Education for Canadian Engineering Students. Journal of Engineering Education, 32, 5(A), 1847–1858.

Larose, F., Grenon, V., Bolduc, G., Bédard, J. et Freiman, V. (2016sp). Learning the game or gaming while learning. The potential of e-games in teaching and learning. Educational Technology & Society, 19(4). Accepté

Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y, Larivée, S.-J., Gladu, N., Chevrier, D et DeGuire, B. (2016). L’intervention socioéducative des organismes communautaires. Empowerment des parents marginalisés et compétences nutritionnelles des élèves. Revue canadienne de santé publique / Canadian Journal of Public Health, 107(6). Accepté.

Le Bot, G., Desbiens, J.-F. et Pasco D. (2016). Identifier les orientations de valeur des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement : conception et validation d’une grille d’observation en éducation physique et sportive. eJRIEPS, 39, 111-135.

Leriche, J., Desbiens, J-F., Amade-Escot, C. et Tinning, R. (2016). Compatibility and complementarity of classroom ecology paradigm and didactique research traditions in physical education. QUEST. DOI: 10.1080/00336297.2016.1144516

Leroux, M., Beaudoin, C., Grenier, J., Turcotte, S. et Rivard, M.-C. (2016). Similarities and differences in risk and protective factors in teacher induction for prospective elementary and physical and health education teachers. McGill Journal of Education, 51(2), 807-832.

Levasseur, M., Lefebvre, H., Levert, M.-J., Lacasse-Bédard, J., Desrosiers, J., Therriault, P.-Y., Tourigny, A., Couturier, Y. et  Carbonneau, H. (2016). Personalized citizen assistance for social participation (APIC): a promising intervention for increasing mobility, accomplishment of social activities and frequency of leisure activities in older adults having disabilities. Archives of Gerontology and Geriatrics, 64(May-June), 96-102.

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F. et Lagacé Leblanc, J. (2016). Comment les parents peuvent-ils collaborer avec l’école pour favoriser la scolarisation de l’enfant ayant un trouble de déficit d’attention/hyperactivité? A.N.A.E., 143, 433-441.

Petiot, O., Visioli, J. et Desbiens, J-F. (2016,accepté). Perceptions d’enseignants du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en situation de classe : une étude exploratoire sur le rôle des émotions dans la construction de l’identité des enseignants. Revue Française de Pédagogie.

Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Beaudoin, S. et Desbiens, J.F. (accepté). Encadrement offert par des superviseurs universitaires en formation à l’enseignement : le point de vue de stagiaires finissants en ÉPS. Revue canadienne de l’éducation.

Venet, M., Correa Molina, E et Saussez, F. (2016). Pédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continueNouveaux cahiers de la recherche en éducation, 191, 1–10. DOI : 10.7202/1040660ar

Venet, M., Correa Molina, E., Nootens, P. et Roberge, M. (2016). La zone proximale de développement : une zone de changements intérieurs pour les étudiantes du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale? Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 191, 88–110. DOI : 10.7202/1040664ar

 Articles publiés  en 2015

Balleux, A. et Gagnon, C. (2015). Accompagner des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement. Questions vives [En ligne], 24. http://questionsvives.revues.org/1765

Bezeau, D., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2015). L’éducation à la santé dans la formation initiale en éducation physique et à la santé au Québec : analyse d’initiatives mises en œuvre par des stagiaires. Éducation, Santé, Sociétés, 2(1), 111-126.

Beaudoin, S., Brunelle, J.P. et Spallanzani, C. (2015). The Journey of two Physical Education and Health Teachers in Learning to Teach Personal and Social Responsibility. PHENEX Journal, 7(2), 1-16.

Blaser, C., Lampron, R. et Simard-Dupuis, É. (2015). Le rapport à l’écrit : un outil au service de la formation des futurs enseignants. Lettrure, ABLF Asbl  (en ligne)(3), 51-63.

Correa Molina, E. (2015). La alternancia en la formación inicial docente: vía de profesionalización (L’alternance en formation initiale à l’enseignement: une voie de professionnalisation). Revista EDUCAR, 51(2), 259-275.

Couturier, Y. (2015). Compte rendu de l’ouvrage de J. Berton et D. Millet (2014). Écrire sa pratique professionnelle. Secteurs sanitaire, social et éducatif. Seli Arsan, Paris, 156 p. Santé publique, 27(1), 139.

Couturier, Y. (2015). Compte rendu de l’ouvrage de L. Demailly, O. Dembinski, D. Déchamp-Le Roux (2014). Les équipes mobiles en psychiatrie et le travail de disponibilité. John Libbey (éd.), Montrouge, 105 p. Santé publique, 27(1), 137-139.

Couturier, Y. (2015). Compte-rendu de lecture de l’ouvrage de Madani Bel Messaout, Anne-Marie Epossi-Ekedi, Jéromie Falluel, Aurélie Kan King Yu, Florine Martin, Christophe Rudigcko, Maryline Dabrion (2014). Se former à l’analyse de pratiques professionnelles infirmières. Théories et pratiques professionnelles expérimentées. Paris : Les éditions De Boeck-Estem, 176 p. Santé publique, 27(4), 596-597.

Desbiens, J-F., Kozanitis, A. et Lanoue, S. (2015).  Repenser l’utilisation de l’exposé magistral. Bulletin Le tableau, 4(7), http://pedagogie.uquebec.ca/portail/le-tableau/vol4-no-7-repenser-lutilisation-de-lexpose-magistral

Desbiens, J-F., Spallanzani, C., Roy, M., Turcotte, S., Lanoue, S. et Tourigny, J-S. (2015).  Developing  Effective Learning Environments in Physical Education. Athens Journal of Sports, mars, 31-43

Deschesnes, M., Tessier, C., Couturier, Y., & Martin, C. (2015). Professional development in the context of Healthy Schools in Quebec. Health Promotion International, 30(2), 339-349.

Gaudreau, N. et Nadeau, M.-F. (2015). Enseigner aux élèves présentant des difficultés comportementales : dispositifs pour favoriser le développement des compétences des enseignants. La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 72(4), 27-45.

Le Bot, G., Desbiens, J-F. et Pasco, D.  (2015).  Identifier les orientations de valeur des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement : élaboration et validation d’une grille d’observation en éducation physique et sportive.  E-jrieps. 39, 111-135.

Lépine, M., Biron, D., Blaser, C., Côté, L., Desharnais, L. et Fauteux-Goulet, L. (2015). Litt.et.Maths : explorer des albums de littérature dans une perspective interdisciplinaire français et mathématiques. Vivre le primaire, 28(2), 24-27.

Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Couture, C. et Lanaris, C. (2015). Aider les enseignants dans l’inclusion scolaire des enfants et des adolescents avec un TDA/H. La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 68(4), 85-98.

Maubant, P. (2015). Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines. Dans E. Betton (Dir.). Penser la pédagogie en formation d’adultes. Éducation permanente, 203, 43-62.

Maubant, P. et Roger, L. (2015). L’apprentissage professionnel et sa valeur transformatrice dans les travaux de Jean-Pierre Astolfi. TransFormations-Recherches en éducation des adultes, 13-14, 1-8.

Nadeau, M.-F., Normandeau, S. et Massé, L. (2015). TDAH et interventions scolaires efficaces : fondements et principes d’un programme de consultation individuelle. Revue de psychoéducation, 44(1), 1-23.

Petiot, O., Jérôme Visioli, J.  et Desbiens, J.-F. (2015).  Perceptions d’enseignants du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en situation de classe », Revue française de pédagogie [Enligne], 193 | octobre-novembre-décembre 2015, mis en ligne le 31 décembre 2016, consulté le 23 janvier 2017. URL : http://rfp.revues.org/4886 ; DOI : 10.4000/rfp.4886

Roger, L. et Maubant, P. (2015). La transmission de l’informel dans les formations professionnelles: l’impensé de l’apprendre. Travail et apprentissages, 14, 67-85.

Roy, M., Levasseur, M., Couturier, Y., Lindstrom, B., & Généreux, M. (2015). The relevance of positive approaches to health for patient-centered care medicine. Preventive Medicine Reports, 2, 10-12

Savoie, A. (2015). Des arts à l’école pour préserver le mode perceptif, l’équilibre cognitif de l’enfant créatif. Spirale, 56, 107-116.

Savoie, A. (2015). Aesthetic experience and creativity in arteducation: Ehrenzwieg and the primal syncretistic perception of the child. Cambridge Journal on Education, 47(1), 53-66, DOI:10.1080/0305764X.2015.1102864

Vanegas, C., Correa Molina, E. et Fuentealba, R. (2015). La práctica del profesor de ciencias: significados personales y experiencias de profesores en formación (Le stage d’enseignants en sciences: significations personnelles et expériences d’enseignants en formation). Revista Perspectiva Educacional, 54(1), 17-34.