livre2

Publications

Publications des membres 2016-2017

Articles publiés dans des revues scientifiques (RAC)

Blaser, C., Libersan, L., Boudreau, J.-P. et Lampron, R. (2016). Écrits en chantier : soutenir le développement des compétences scripturales dans les études postsecondaires. Dans G. S. Cordeiro et D. Vrydaghs (dir.), Les genres dans l’enseignement du français : un objet ou/et un outil didactique? 7, 303-323.

Duquette, C., Bouvier, F., Portelance, L., Martineau, S., Malo, A. et Mukamurera, J. (accepté). L’influence de l’expérience professionnelle sur l’enseignement par concepts en l’histoire : une réflexion théorique, Historica Didactica, 3, sera publié au printemps 2017.

Crevier, M., Beaulieu, M. et Couturier, Y. (2016). La pratique du care des aînés bénévoles engagés dans la lutte contre la maltraitance envers les aînés : des aînés soucieux de leurs pairs. Vie et Vieillissement, 13(3), 31-38.

Gagnon, C. (2016). La fonction évaluative des pratiques de supervision dans les formations professionnelles en alternance. Éducation permanente, Numéro hors‐série Évaluer et certifier en formation professionnelle, mars, 143-152.

Kozanitis, A.,  Desbiens, J-F. et Lanoue, S. (2016). Exploring the Combined Effects of Internal and External Sources of Motivation in the Context of an Outcome-Based Education for Canadian Engineering Students. Journal of Engineering Education. Accepté.

Lanoue, S., Desbiens, J-F., Grenon, V. et Vandercleyen, F. (accepté). Vérification des qualités psychométriques de l’échelle des besoins psychologiques fondamentaux en sport auprès d’adultes inscrits dans des programmes d’activité physique de groupe. Canadian Journal of Behavioural Science.

Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y, Larivée, S.-J., Gladu, N., Chevrier, D et DeGuire, B. (2016). L’intervention socioéducative des organismes communautaires. Empowerment des parents marginalisés et compétences nutritionnelles des élèves. Revue canadienne de santé publique / Canadian Journal of Public Health, 107(6). Accepté.

Larose, F., Bolduc, G., Grenon, V., Soung, S. et Larivée, S.J. (2016). Parents, social classes and attitudes toward the integration of ICT in Québec private schools. Impacts on the school-family interactions. International Journal About Parents in Education, 10(1). Accepté.

Larose, F., Grenon, V., Bolduc, G., Bédard, J. et Freiman, V. (2016sp). Learning the game or gaming while learning. The potential of e-games in teaching and learning. Educational Technology & Society, 19(4). Accepté.

Larose, F., Grenon, V., Bégin, M. et Bolduc, G. (2016). Youth and media: Quebec secondary school student’s practices and attitudes towards their scholarly integration. Journal of Computer-Mediated Communication, 19(3). Accepté.

Leriche, J., Desbiens, J-F., Amade-Escot, C. et Tinning, R. (2016). Compatibility and complementarity of ecological paradigm and didactic approaches in physical education. Quest, mars, 1-24. DOI: 10.1080/00336297.2016.1144516

Levasseur, M., Lefebvre, H., Levert, M.-J., Lacasse-Bédard, J., Desrosiers, J., Therriault, P.-Y., Tourigny, A., Couturier, Y. et Carbonneau, H. (2016). Personalized citizen assistance for social participation (APIC): a promising intervention for increasing mobility, accomplishment of social activities and frequency of leisure activities in older adults having disabilities. Archives of Gerontology and Geriatrics, 64(May-June), 96-102.

Maubant, P. (2016). Pratiques évaluatives en contexte de formation par alternance. Revue du GEVAPE, 47-53.

Maubant, P. et Roger, L. (2016, sp). L’apprentissage professionnel et sa valeur transformatrice dans les travaux de Jean-Pierre Astolfi. TransFormations-Recherches en éducation des adultes, 13

Maubant, P. et  Roger, L. (2016). Autoformacja w processif profesjonalizacji nauczycieli. Funkcja, sens, iznaczenie. Nowis o wychowaniui. Studia interdyscyplinarne. (1), 73-87.

Ndoreraho, J.P., Mukamurera, J. et Jutras, F. (sous presse). Le sens de l’engagement professionnel du personnel enseignant du secondaire et son expression au quotidien. Formation et profession : revue internationale en éducation.

Peltier, C., Peraya, D., Grenon, V. et Larose, F. (2016). Usages et effets des cours enregistrés à l’Université de Genève : Une approche mixte et exploratoire. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 13(1) – Accepté et sous-presse.

Petiot, O., Visioli, J. et Desbiens, J-F. (2016). Perceptions d’enseignants du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en situation de classe : une étude exploratoire sur le rôle des émotions dans la construction de l’identité des enseignants. Revue Française de Pédagogie. Accepté.

Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Beaudoin, S. et Desbiens, J-F. (2016, accepté). Encadrement offert par les personnes superviseures universitaires en formation à l’enseignement en ÉPS : le point de vue de stagiaires finissants. Revue canadienne  de l’éducation.

Chapitres de livres/contribution à un ouvrage collectif

Balleux, A., Beaucher, C., Gagnon, C. et Saussez, F. (2016). Une transition professionnelle à la croisée du métier et de l’enseignement : entre temps et espaces, quatre cadres d’analyse. In C. Gagnon et S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel (p. 39-70).  Québec : Presses de l’Université du Québec.

Beaucher, C. et Gagnon, C. (2016). L’enseignant en formation professionnelle. Dans Gagnon, C. et Beaucher, C. (dir.). Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. Montréal : Éditions de La Chenelière.

Carignan, I., Beaudry, M.-C. et Larose, F. (2016). Introduction: pour une plus grande reconnaissance de la recherche innovante en éducation. In I. Carignan, M.-C. Beaudry et F. Larose (Dir.), La recherche-action et la recherche-développement au service de la littératie (p. 1-5). Sherbrooke : Les Éditions de l’université de Sherbrooke.

Desbiens, J-F. (accepté). Le béhaviorisme et l’approche scientifique de l’enseignement. In C. Gauthier et M. Tardif (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (chapitre 13, quatrième édition révisée et augmentée). Montréal : Chenelière Éducation.

Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. et Beaudoin, S. (accepté). Apprendre de son expérience d’enseignant stagiaire : contingences, limites, tensions et espoirs d’une formation à caractère expérientiel. Dans J. Mukamurera, J.-F. Desbiens et T. Perez-Roux (à paraître en aout 2017). Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui: Conditions, étapes et modalités dans une réalité du travail sous pression. Montréal, Éditions JFD.

Gagnon, C., Coulombe, S. et Dionne, L. (2016). Introduction. Évolution de la formation du personnel enseignant en FP : pour une meilleure formation universitaire au Québec?  In C. Gagnon et S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel (p. 116). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Gagnon, C. et Mazalon, É. (2016). L’apport des stages en alternance dans la formation à l’enseignement professionnel : les perceptions des étudiantsIn C. Gagnon et S. Coulombe (dir.),,  Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel (p. 163- 188). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Gagnon, C. et Parr, M. (2016). La planification de l’enseignement. In C. Gagnon et C. Beauche (dir.). Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. Montréal : Chenelière.

Gagnon, C. et Tremblay, C. (2016). La compétence comme contenu à enseigner. In C. Gagnon et C. Beauche (dir.), Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. Montréal : Chenelière.

Gagnon, C. et Tremblay, C. (2016). La macroplanification sur la compétence. In C. Gagnon et C. Beauche (dir.), Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. Montréal : Chenelière.

Lachance, J., Paillé, P., Desbiens, J.-F. et Xhignesse, M. (2016). Incidences des transformations du rapport au corps dans la sphère personnelle et professionnelle de médecins suite à une formation corps / esprit, les pratiques du Sensible. In F. Vinit et J. Quintin (dir.), La place du corps dans la rencontre de soi et l’accompagnement (p. 163-214) Montréal : Édition du Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques (CIRP), UQAM.

Maubant. P. (2016). L’approche par compétences. De ses utopies à ses impensés. Dans S. Oudet Fernagu et C. Batal. (R)évolution du management des ressources humaines (p.122-133). Lille : Presses universitaires du septentrion.

Mukamurera, J. (accepté). Comprendre les préoccupations et les besoins de soutien des enseignants débutants pour mieux faciliter le développement professionnel continu. Dans J. Mukamurera, J.-F. Desbiens et T. Perez-Roux (dir.), Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui: Conditions, étapes et modalités dans une réalité du travail sous pression. Montréal : Les éditions JFD.

Mukamurera, J. et Fontaine, S. (sous presse, publication prévue pour avril 2017). Les premières années d’enseignement : Réalité professionnelle, besoins de soutien et mesures d’insertion offertes dans les commissions scolaires au Québec. Dans B. Kutsyuruba & K. D. Walker (Eds), The bliss and blisters of early career teaching: A pan-Canadian perspective (p. xx-xx). Burlington, ON: Word & Deed Publishing.

Mukamurera, J. et Tardif, M. (2016). Épanouissement professionnel : entre développement professionnel, satisfaction au travail et intention de persévérance durant les premières années d’enseignement. In L. Ria (Ed.)  Former les enseignants au XXIe siècle. Volume 2 : Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs (p.113-134). Bruxelles : Éditions De Boeck.

Roger, L., Maubant, P. (2016). L’approche par compétences. De ses utopies à ses impensés. Dans S. Fernagu Oudet et C. Batal (Dir.). In (R)évolution du management des ressources humaines: des compétences aux capabilités. Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du septentrion, p.122-133.

Rousseau, A. et Gagnon, C. (2016). La microplanification sur la leçon. Dans Gagnon, C. et Beaucher, C. (dir.). Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. Montréal : Chenelière.

Livres

Carignan, I., Beaudry, M.-C. et Larose, F. (2016). La recherche-action et la recherche-développement au service de la littératie. Sherbrooke : Les Éditions de l’université de Sherbrooke.

Couturier, Y. et Belzile, L. (2016). L’intervention de coordination dans les métiers du « prendre soin ». Nîmes, France: Éditions Champ social.

Couturier, Y., Bonin, L. et Belzile, L. (2016). L’intégration des services en santé. Une approche populationnelle. Montréal: Presses de l’Université de Montréal.

Gagnon, C. et Beaucher, C. (dir.) (2016). Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. Montréal : Chenelière.

Gagnon, C. et Coulombe, S. (dir.) (2016). Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Gagnon, M. et Yergeau, S (2016). La pratique du dialogue philosophique au secondaire: vers une dialogique entre théories et pratiques. Laval: Presses de l’Université Laval.

Vandercleyen, F. (2016). Régulation des émotions durant un stage en enseignement : études de cas stagiaires en éducation physique. Saarbrücken (Allemagne) : Éditions Universitaires Européennes.

Actes de colloques

 Freiman, V., Larose, F., Chukalovskyy, R., LeBlanc, M., Léger, M., Bourgeois, Y. et Godin. J. (2016). Defining and developing life-long digital competencies: partnership building approach. In D. Marti (Dir.), Proceedings of the 8th annual International Conference on Education and New Learning Technologies. Valencia: International Academy of Technology, Education and Development (IATED).

Lachance, J., Paillé, P., Desbiens, J.-F. et Xhignesse, M. (2016). Incidences des transformations du rapport au corps dans la sphère personnelle et professionnelle de médecins suite à une formation corps / esprit, les pratiques du Sensible. In F. Vinit et J. Quintin (dir.), La place du corps dans la rencontre de soi et l’accompagnement (pp. 163-214) Montréal : Édition du Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques (CIRP), UQAM.

Maubant, P. (2016). Pratiques évaluations en contexte de formation par alternance. Dans B. André et M. Zinguinian. Évaluer les pratiques enseignantes : de la formation initiale à l’entrée en formation. HEP du canton de Vaud, Lausanne, p. 47-53.