Nouvelles subventions de recherche

CRSH-Savoir

Le Pr Jean-François Desbiens est cochercheur de la recherche suivante: La professionnalisation des enseignants d’éducation physique et à la santé à l’école primaire et secondaire : l’enjeu stratégique du savoir professionnel au Québec et en Ontario ainsi que de celle-ci: Vécu des enseignants et portrait de la motivation et de l’engagement d’élèves dans les cours d’éducation physique et à la santé en contexte de contraintes sociosanitaires liées à la pandémie COVID-19.

La Pre Joséphine Mukamurera est chercheure principale de la recherche suivante: Impacts des programmes et des mesures de soutien des enseignants débutants sur leur insertion professionnelle.

FRQNT-Samuel de Champlain

Le Pr Sylvain Turcotte est chercheur principal avec le Pr François Potdevin ( Université de Lille) de la recherche suivante: Développement d’une formation en ligne favorisant l’adoption d’un mode de vie physiquement actif auprès des 12-24 ans.

FRQSC- Soutien aux équipes de recherche- Renouvellement

Le Pr Mathieu Gagnon est cochercheur de la recherche suivante:  La multidimensionnalité de la formation scientifique: enjeux épistémiques et cognitifs; enjeux sociaux et de de citoyenneté; enjeux de promotion.

FRQSC-Plateforme de financement de la recherche intersectorielle sur le vieillissement /Appel à solutions

Le Pr Martin Lépine est cochercheur de la recherche suivante: La lecture et l’écriture partagées avec autrui: une solution pour briser l’isolement et favoriser le bien vieillir.

FRQSC-Soutien à la recherche pour la relève professorale 

La Pre Tanya Chichekian est chercheure principale de la recherche suivante: Les trajectoires de transmission de la passion dans le milieu de l’enseignement supérieur.

Le Pr Daniel Moreau est chercheur principal de la recherche suivante: L’enseignement en sciences humaines et sociales au préscolaire dans les écrits scientifiques  en anglais et les pratiques pédagogiques au Québec: recension systématique et  analyse de pratique.

Le Pr Jonathan Smith est chercheur principal de la recherche suivante: Motivation scolaire, adaptation sociale et performances d’élèves du primaire en situation d’échec expérimentant une mesure alternative au redoublement.

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRFI)

Le Pr Jean-François Desbiens est chercheur principal de la recherche suivante: Conception d’un référentiel à triple intrant pour identifier et mesurer les compétences de base de stagiaires en enseignement : une étude de cas appliquée à l’éducation physique