Nouvelles subventions de recherche 2019

Athabasca University Grant – Academic Research Fund (ARF) & SSHRC Explore Grant Application
Cleveland-Innes, Martha ( chercheure principale) et Sawsen Lakhal (cochercheure)  ont obtenu une subvention de 8 000$ pour le projet  intitulé : « The Heutagogical Bridge: Linking Blended and Online Learning to Technology-Enabled Lifelong Learning ».

CRSH Subvention Savoir
Sawsen Lakhal (chercheure principale, Département de pédagogie), Saliha Ziam (TELUQ), Vincent Grenon (Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire), Joséphine Mukamurera (Département de pédagogie) et Jean Gabin Ntebutse (Département de pédagogie) ont obtenu une subvention de 85 000 $ répartie sur trois ans pour le projet intitulé « Élaboration et validation d’un modèle explicatif de la persévérance et de la performance dans les cours hybrides en enseignement supérieur ».

CRSH – Subvention Connexion
Otilia Popescu Holgado (chercheure principale, Département de pédagogie), Claudia Gagnon (Département de pédagogie), Sandra Coulombe (Université du Québec à Chicoutimi), Yves de Champlain (Université du Québec à Montréal), Marie Alexandre, Université du Québec à Rimouski et Howard Gardner (Harvard University) (cochercheurs) ont obtenu une subvention de 16 048 $ pour l’organisation du 5e Colloque international de didactique professionnelle intitulé « Former et développer l’intelligence professionnelle » qui se tiendra du 23 au 25 octobre 2019 au Campus de Longueuil.

FRQSC – Relève professorale
Martin Lépine (chercheur principal, Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire) a obtenu une subvention de 44 968 $ répartie sur trois ans pour le projet intitulé « L’enseignement de la lecture/appréciation des oeuvres littéraires à l’école primaire : enquête sur les pratiques effectives d’enseignants québécois ».

MESS : Projets d’innovation liés aux technologies numériques
Marie-France Nadeau a obtenu 44 312 $ pour Le projet AVIVER : Accroitre le Vécu Inclusif du Virtuel Éducatif au Réel.

Ministère des Relations internationales et francophonie –Coopération Québec-Chili 2018-2020
Carine Villemagne (chercheure principale, Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale), Enrique Correa Molina (cochercheur), Rodrigo Fuentealba (chercheur principal pour la partie chilienne, Universidad San Sebastián, Santiago, Chili) et Alejandra Silva (Ministère de l’Éducation du Chili) ont obtenu une subvention de 4 905 $ pour un an, avec possibilité de renouvèlement pour une deuxième année, pour le projet intitulé « Formation à l’éducation relative à l’environnement des futurs enseignants québécois et chiliens ».