Nouvelles archivées

Bourses d’excellence pour des étudiantes et étudiants

REEETrois étudiantes du CRIFPE-Sherbrooke ont obtenu des bourses de doctorat du FRQSC. Il s’agit de Manon Beaudoin (sous la direction de la professeure Marie-France Nadeau), Jessie Caron Audet (sous la direction du professeur Yves Couturier ) et Stéphanie Lanctôt (sous la direction de la professseure Christiane Blaser).

Caroline Jeanson (sous la  codirection du professeur Jean-François Desbiens) et Jessie Caron Audet (sous la direction du professeur Yves Couturier) ont  obtenu une bourse de doctorat CRSH. Le support financier accordé ainsi aux étudiants leur permet de poursuivre leurs projets de recherche et de mener à terme leurs études supérieures.

Toutes nos félicitations!


Prévention du décrochage des jeunes enseignants

Karsenti-rapportEst-il possible de prévenir le décrochage des jeunes enseignants? Les résultats d’une recherche menée auprès de 483 jeunes enseignants et enseignantes montrent que la quantité, la variété et la qualité des mesures mises en place par la Commission scolaire de Laval participent grandement à une meilleure insertion professionnelle des nouveaux enseignants. Ces mesures répondent fortement aux besoins des nouveaux enseignants, ce qui illustre possiblement pourquoi ils sont moins de 3 % à songer à quitter la profession.  Ces résultats mettent en évidence que les investissements faits pour l’insertion professionnelle à la Commission scolaire de Laval sont également susceptibles d’avoir un impact majeur sur la réussite scolaire de tous leurs élèves.

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Obtention de subventions de recherche

magnifying-glass-1020141_960_720Deux nouvelles subventions de recherche ont été obtenues par des membres. Jean-François Desbiens, Enrique Correa Molina et Joséphine Mukamurera ont obtenu une subvention FRQSC  (2017-2021) à titre de cochercheurs au sein de l’équipe de recherche dirigée par le Pr Maurice Tardif. Le montant de la subvention intitulée Les professions de l’enseignement : division des cultures et des groupes professionnels et édification d’une culture éducative commune au sein du personnel scolaire de l’école obligatoire est de 453 396 $.

Le professeur François Vandercleyen a obtenu une subvention du FRQSC (2017-2020) de 47.901 $ à titre de chercheur principal. Cette dernière est intitulée Le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires en formation à l’enseignement en éducation physique et à la santé : influence de l’accompagnement des personnes enseignantes associées.

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Reconnaissance du CRIFPE : reconduction comme Centre d’excellence

logo2Le CRIFPE vient d’être reconduit comme Centre d’excellence FRQSC pour la période 2017-2023 confirmant ainsi la reconnaissance et le soutien de cet organisme au centre de recherche. et a obtenu une subvention de 1 611 600, 00$.  Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) a connu depuis sa fondation en 1993 un développement remarquable et représente aujourd’hui, en ce qui a trait aux effectifs, à la productivité et au rayonnement provincial, national et international, l’un des plus importants centres de recherche scientifique au Canada dans le champ de l’éducation et, de façon plus particulière, dans le domaine de l’enseignement et la profession enseignante.


couv_4Finaliste au prestigieux Prix Donner 2016-2017

L’ouvrage du Professeur Yves Couturier (titulaire de la Chaire de recherche du Canada en pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie de l’Université de Sherbrooke), écrit en collaboration avec Lucie Boninspécialiste en santé publique et médecine préventive et Louise Belzile, étudiante au doctorat (ses travaux portent sur l’usage d’outils cliniques multidimensionnels standardisés en contexte d’intégration des services destinés aux personnes aînées en perte d’autonomie fonctionnelle) a été sélectionné comme finaliste dans le cadre du prestigieux Prix Donner. Lancé en 1998, ce prix récompense annuellement l’excellence et l’innovation en matière d’écrit sur les politiques publiques par des Canadiens. Par l’octroi de ce prix, la Fondation canadienne Donner cherche à promouvoir le débat sur les politiques canadiennes et à accroître l’importance du processus décisionnel à cet effet, tout en contribuant significativement de façon originale au débat sur les politiques.


 Subvention obtenue dans le cadre du programme de Coopération Québec-Chili

Dans le cadre du programme de Coopération Québec-Chili du Ministère de Relations internationales et de la francophonie pour les années 2016-2018, le professeur Enrique Correa Molina a obtenu une subvention pour le  Réseau international d’étude de la profession et formation enseignante et premier séminaire international. Les partenaires québécois sont la professeure Cécilia Borges et le professeur Maurice Tardif de l’Université de Montréal. Les partenaires chiliens sont Carolina Hirmas de  l’Organisation d’états ibéro-américains (OEI), Chili et le professeur Rodrigo Fuentealba, doyen de la Faculté d’Éducation de l’Université San Sébastien, Chili.

Le Québec et le Chili collaborent en vue de partager leurs expertises respectives dans des domaines d’intérêt commun. Ces échanges contribuent au développement des deux sociétés et au renforcement des liens qui les unissent. Depuis 2004, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie offre un soutien financier aux institutions et aux organismes québécois pour la réalisation de projets de coopération avec des partenaires chiliens.


Conférence de la professeur Fatiha Tali

Tali-2017La professeure Fatiha Tali, chercheure rattachée à l’Unité mixte de Recherche (UMR) Éducation, Formation, Travail, Savoirs de l’Université de Toulouse Jean Jaurès (France) a présenté le mardi 16 mai 2017 une conférence intitulée: Apprentissages professionnels en contexte hybride. Élaboration d’un dispositif de formation hybride: vers une nouvelle alternance. A été abordée la question de l’alternance, de l’articulation des différents temps de formation et des outils mis en oeuvre pour construire les savoirs professionnels.

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Nouvelle date de dépôt de candidature pour le soutien financier aux membres professeurs et le soutien à la publication

fotolia_termine_160La date de dépôt de candidature dans le cadre du soutien financier aux membres professeurs et le soutien à la publication a été reportée au jeudi 1er juin inclusivement.  Toutes les informations concernant ces deux mesures de soutien sont disponibles ici: Mesures de soutien financier aux membres.


L’évolution du savoir enseignant au Québec et en Ontario, 1920-2015 – Conférence disponible en ligne

MoralesConférence de Adriana Morales, professeure à l’Unité d’enseignement et de recherche en Sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Dans cette conférence, maintenant disponible en ligne ,une comparaison historique et sociologique de l’évolution du savoir enseignant au Québec et en Ontario depuis 1920 a été présentée à la lumière de la sociologie néo-wébérienne, notamment en questionnant la place du savoir formel dans la profession, ainsi que les différences interprovinciales dans la vision dudit savoir qui découleront sur des modèles de formation différents, particulièrement des différences entre une vision plus « professionnalisante » versus « académique » de la formation.


Séminairesconférence étudiants

Le sixième séminaire étudiant du CRIFPE-Sherbrooke s’est tenu le jeudi 6 avril 2017 de 14h à 15h30. Guy Poulin, étudiant à la maîtrise sous le direction de la professeur

e J. Bédard a traité de la Construction identitaire des élèves: représentations de personnels enseignants œuvrant dans les écoles primaires francophones québécoises.

Le 13 avril 2017 s’est tenu le septième séminaire étudiant. Sylvie Charette, étudiante au doctorat sous la direction des professeurs F. Larose , V. Grenon de l’Université de Sherbrooke et le professeur D. Peraya de l’Université de Genève a traité de Un environnement virtuel de travail en soutien à l’apprentissage des soins critiques dans le cadre de la formation universitaire en sciences infirmières au Québec.

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Appel à communication

logo_umDu 21 au 23 juin 2017 se tiendra, à Montpellier, la 6ème édition des journées scientifiques Sherbrooke-Montpellier. Thérèse Perez-Roux, Serge Leblanc (Montpellier) et Joséphine Mukamurera (CRIFPE-S, UdeS) organisent un symposium sur Comprendre le travail dans les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation : regards croisé et lancent un appel de propositions de communication. Si vous êtes intéressés à participer à ce symposium, vous êtes appelés à signifier rapidement votre intérêt et à soumettre par la suite votre proposition de communications d’ici le vendredi 17 mars au plus tard.

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gutzeit-godboutAtelier de formation: Techniques de vulgarisation en communication médiatique scientifique

En raison de la forte tempête annoncée, l’atelier de Madame Gutzeit-Godbout sur les Techniques de vulgarisation en communication médiatique scientifique. est reporté au jeudi 23 mars 2017. Étudiante au doctorat à l’Université de Sherbrooke, formatrice et conférencière en vulgarisation médiatique et scientifique, elle traitera entre autres de l’apprentissage des techniques de vulgarisation médiatique ainsi que de la maîtrise de la transmission des messages afin de toucher un auditoire ciblé.

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5e séminaire étudiant du CRIFPE-Sherbrooke

conférenceLe cinquième séminaire étudiant du CRIFPE-Sherbrooke se tiendra le jeudi 9 mars 2017 de 14h à 15h30.  Thi Thu Hien Nguyen, étudiante au doctorat sous le direction des professeurs J. Bédard et F. Larose  traitera de l‘Identification des facteurs motivationnels influant sur l’apprentissage du français langue seconde: représentations d’immigrants adultes vietnamiens demeurant au Québec et de formateurs.

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L’histoire du syndicalisme des enseignantes et des enseignants du Québec

Fabrice Derradji, étudiant au doctorat de l’Université de Montréal viendra présenter le mardi 28 février 2017 la communication suivante Comment étudier l’histoire du syndicalisme des enseignantes et des enseignants du Québec de 1946 à 1996 : approches méthodologiques. Cet objet d’études scientifiques sous exploité est  important afin de mieux comprendre les influences qu’il exerce, directement ou indirectement.

Informations et texte de la conférence


4e séminaire étudiant du CRIFPE-Sherbrooke

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Le quatrième séminaire étudiant du CRIFPE-Sherbrooke se tiendra le jeudi 16 février 2017 de 13h30 à 16h30. Deux étudiantes de doctorat viendront présenter l’avancée de leurs travaux. Sylvie Charette abordera la question d’Un environnement virtuel de travail en soutien à l’apprentissage des soins critiques dans le cadre de la formation universitaire en sciences infirmières au Québec tandis que Thi Thu Hien Nguyen traitera de l‘Identification des facteurs motivationnels influant sur l’apprentissage du français langue seconde: représentations d’immigrants adultes vietnamiens demeurant au Québec.

Informations et résumé des communications


Soutien à la publication pour les membres professeurs du CRIFPE-Sherbrooke

téléchargementVous envisagez une publication ? la traduction d’un article vers l’anglais? vous avez un projet d’ouvrage collectif? Le CRIFPE-Sherbrooke met à la disposition de ses professeurs-chercheurs un soutien financier pour vous permettre de réaliser votre projet de publication. La date limite pour présenter votre projet est le mercredi 15 février 2017.

Pour informations


La rédaction d’articles scientifiques

Formation CRIFPE-rédaction article-3février2017Monsieur Simon Collin, professeur-chercheur régulier au CRIFPE et directeur du CRIFPE-UQ, présentera vendredi le 3 février 2017 à 13h30 une conférence portant sur la rédaction d’articles scientifiques. La conférence sera présentée à l’UQAM au local N3050 et sera également diffusée par visioconférence au moyen de Zoom. L’inscription est obligatoire pour pouvoir y participer.

Inscriptions et informations


 

 

Conférence de la professeure Claudia Gagnon (annulée en raison de grève professorale)

Claudia Gagnon (2)Dans le cadre des Conférences de présentation des nouveaux membres du CRIFPE-Sherbrooke, madame Claudia Gagnon, professeure agrégée à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke viendra présenter ses travaux de recherche le mercredi 15 février 2017. Ceux-ci portent sur l’alternance en formation, et plus particulièrement sur les pratiques des enseignants et des intervenants en stage, notamment en ce qui a trait à l’accompagnement des stagiaires, que ce soit au niveau de la formation professionnelle au secondaire ou au niveau de la formation universitaire à l’enseignement.

Informations.


 Le Pr Jean-françois Desbiens honoré par l’ISSEP de Sfax (Tunisie)

Desbiens-Tunisie - CopieÀ l’issue d’une formation en méthodologie de la recherche qu’il a donné à l’Institut Supérieur du Sport et de l’Éducation Physique (ISSEP) de Sfax (Tunisie) sur les thèmes suivants:  Analyse des données : une entrée par l’analyse de contenu des communications en recherche en EPS et Enjeux méthodologiques et scientifiques de l’utilisation du questionnaire en recherche en EPS, le professeur Jean-François Desbiens a été honoré et a reçu une marque de reconnaissance de la part du directeur de l’institut, le Pr Mohamed Jerraya Ph.D.

L’ISSEP est une institution universitaire tunisienne et sa mission générale est la formation, la formation continue et la recherche scientifique appliquée aux activités physique et sportive.


Publication en ligne d’un article du Pr Desbiens

cover-small200L’article suivant: Perceptions d’enseignants du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en situation de classe publié par Oriane Petiot, Jérôme Visioli et Jean-François Desbiens dans la Revue française de pédagogie est maintenant disponible en ligne sur CAIRN et accessible par le biais des Banques de données du Service des bibliothèques de l’UdeS.

L’objectif de cet article est d’identifier et de hiérarchiser les inducteurs des émotions positives et négatives ressenties par des enseignants du secondaire en situation de classe. Les enseignants ont été invités à raconter un événement positif ou négatif marquant qui s’est déroulé durant un cours depuis le début de leur carrière. L’analyse inductive des 120 événements recueillis a fait émerger quatre inducteurs émotionnels négatifs (57,6 % des événements) et six inducteurs émotionnels positifs (42,4 % des événements). L’inducteur émotionnel négatif principal a trait aux comportements non appropriés d’un ou plusieurs élèves en classe. L’inducteur émotionnel positif principal se rapporte aux perceptions par les enseignants de manifestations de reconnaissance de la part d’élèves.


Nouvelles publications

Les professeurs François Vandercleyen et Mathieu Gagnon viennent de publier un ouvrage. La Régulation des émotions durant un stage en enseignement : études de cas stagiaires en éducation physique du professeur Vendercleyen est parue aux Éditions universitaires européennes et La pratique du dialogue philosophique au secondaire, Vers une dialogique entre théorie et pratiques, du professeur Gagnon , en collaboration avec S.Yergeau aux Presses de l’Université Laval.

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Colloque de l’ADMÉE 2017

Badeau_admee2Le 29e colloque international de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMÉE) se tient du 25 au 27 janvier 2017 à Dijon (France) sur le thème suivant: L’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation. À cette occasion, plusieurs membres du CRIFPE-Sherbrooke participent à cet événement: il s’agit de la professeure Johanne Bédard, ainsi que des professeurs Jean-François Desbiens, Vincent Grenon, François Larose et Philippe Maubant.

Le professeur Larose, en collaboration avec Christophe Gremion agira comme discutant dans le cadre de l’atelier L’évaluation : rôle de synchroniseur des multiples temporalités dans les formations en régime numérique ? Plusieurs communications seront également présentées par les membres à cette occasion.


 Attention aux revues frauduleuses!!

téléchargementUn article paru dans la revue Affaires universitaires met en garde les personnes qui se font solliciter pour publier dans des revues qui reposent sur le principe de l’édition en libre accès, où les auteurs paient pour que leurs articles paraissent en ligne. Contrairement aux autres revues, ces dernières bombardent littéralement les universitaires de pourriels, acceptent pratiquement tous les articles soumis, mentent sur la rigueur de leur processus d’examen par les pairs et, bien souvent, ne mentionnent l’existence de frais de publication que vers la fin du processus. Lire l’intégralité de l’article


Appel à communications

UCODans le cadre du colloque organisé par l’Université catholique de l’Ouest (UCO) à Angers (France) et l’association internationale pour l’Éducation interculturelle (IAIE) en partenariat avec l’association Coréenne pour l’éducation multiculturelle (KAME), Théories et pratiques éducatives pour des temps difficiles : cultiver une éthique de la justice sociale, du respect et de la diversité, qui se tient du 13 au 16 juin 2017 vous êtes invités à faire parvenir vos propositions de communications. Ce colloque bilingue (ENG-FR) vise à mettre l’accent sur l’interaction dynamique entre les différents acteurs de la société à un moment où les évolutions sociales et politiques à travers le monde viennent fragiliser les sociétés multiculturelles d’aujourd’hui. Informations


Mesures de soutien aux membres

Le CRIFPE-Sherbrooke a mis en place plusieurs mesures de soutien financier pour ses membres. Les membres réguliers et associés pourront bénéficier de soutien à la publication. Les membres étudiants auront accès également à du soutien financier visant à stimuler les publications (qu`il s’agisse entre autres de révision linguistique, traduction d’un article vers l’anglais …); faciliter la participation à des congrès d ‘envergure internationale ou encourager la poursuite d’activités de formation. Ces mesures visent à supporter l’ensemble de ses membres afin d’encourager et promouvoir la vitalité du CRIFPE-Sherbrooke. Informations