Nouvelles 2017-2018

Lancement du concours des bourses d’excellence 2018-2019

Le concours des bourses d’excellence 2018-2019 du CRIFPE-Sherbrooke est maintenant ouvert. Cette année, six bourses (trois au 2e cycle de 1000$ et trois au 3e cycle de 2000$) seront attribuées, récompensant l’excellence des dossiers présentés.

Informations pour présenter votre dossier

Lancement des séminaires étudiants du CRIFPE-Sherbrooke

Les Séminaires étudiants constituent pour les étudiantes et les étudiants du centre de recherche un lieu de présentation de l’état d’avancement de la réflexion scientifique menée dans le cadre de la réalisation de leur mémoire ou de leur thèse. Ils permettent également à chacun de profiter de l’expertise de leurs collègues étudiants mais aussi des professeurs présents qui, lors de la période d’échange suivant la présentation orale, questionneront, apporteront des commentaires et feront des suggestions de divers ordres. Le tout dans un climat positif supportant l’apprentissage de chacune et chacun!

La rédaction de bourses pour les organismes subventionnaires-Atelier de formation

Afin d’être outillé pour rédiger une demande de bourse gagnante auprès des organismes subventionnaires, un atelier de rédaction était proposé le 27 septembre 2018, en vidéoconférence avec le Campus de Longueuil.

Informations et inscriptions

Reconnaissance d’excellence pour la thèse de doctorat en éducation d’Ibtissem Ben Alaya

La thèse de doctorat d’Ibtissem Ben Alaya a reçu la mention d’excellence facultaire de la part de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Réalisée dans le cadre du doctorat en éducation, sous la direction du professeur Jean-François Desbiens de l’Université de Sherbrooke et la codirection de la professeure Naila Bali, de l’Université La Manouba (Tunisie), elle remet en question la lecture bidimensionnelle de la relation enseignant-élève partagée par les utilisateurs du QTI  et ouvre de nouvelles perspectives  aux chercheurs.  La thèse s’intitule Bilan des qualités psychométriques du « Questionnaire for Teacher Interaction » (QTI) : zones d’ombre sur l’environnement d’apprentissage au Québec et en Tunisie.

Nouvelle publication

Le professeur Yves Couturier et Louise Belzile, docteure en gérontologie de l’Université de Sherbrooke ont publié l’ouvrage suivant La collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux. L’interprofessionnalisme, véritable ouverture au savoir-faire de l’autre, stimule la coopération et la communication. La compréhension des compétences de chacun permet de mieux affronter collectivement chaque situation ou environnement. Cet ouvrage se penche tout particulièrement sur la collaboration interprofessionnelle dans le domaine de la santé et des services sociaux, en faisant une large part à l’éducation, afin d’améliorer la qualité des soins prodigués. Les auteurs présentent ici les fondements de la collaboration interprofessionnelle, les déterminants de sa mise en oeuvre ainsi que les effets attendus.

Nouvelle publication

Un ouvrage collectif, sous la direction de Joséphine Mukamurera , Jean-François Desbiens et Thérèse Perez-Roux, intitulé  Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui, Conditions, modalités et perspectives est paru aux éditions JFD. Cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur le développement professionnel dans les professions de l’humain, mettant à contribution une réflexion approfondie et des résultats empiriques. Il réunit des auteurs du Québec et de la France et compte 11 contributions correspondant à quatre réalités distinctes (enseignement,formation, santé, service social) traversées par une constante : la préoccupation de l’Autre.

Informations

Promotions de membres

La professeure Claudia Gagnon,  du département de pédagogie, a été promue au rang de professeure titulaire. La professeure Sawsen Lakhal , du département de pédagogie,  a été promue au rang de professeure agrégée. Le professeur Jean-François Desbiens,  de la faculté des sciences de l’activité physique, prend la direction du département de kinanthropologie. Le Pr Jean-Claude Kalubi-Lukasa,  prend, pour sa part, la direction du Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale.

Toutes nos félicitations !!

Nouvelle subvention de recherche

Dans le cadre de l’appel de projets 2018-2019 du Fonds d’innovation pédagogique de l’Université de Sherbrooke, le professeur Martin Lépine a obtenu une subvention de 30 000 $ sur trois ans pour le projet La Zone lecture interactive : un lieu physique et virtuel où texte, image et son s’articulent autour des albums de littérature.  Ce fonds est  destiné à appuyer le  développement, l’expérimentation et l’innovation pédagogiques dans le but de promouvoir la qualité de l’enseignement, de l’encadrement (incluant la direction de recherche), de l’apprentissage et des programmes d’études et ainsi améliorer la formation universitaire à tous les cycles, y compris la formation continue.

Nouvelle direction au CRIFPE-Sherbrooke

La professeure Sawsen Lakhal, du département de pédagogie, à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke a été élue à la direction du CRIFPE-Sherbrooke. Elle succède ainsi au Pr Jean-François Desbiens qui termine son mandat à la direction du centre. Nous le remercions chaleureusement pour son engagement et le travail effectué durant son mandat et lui souhaitons une bonne poursuite de ses activités professionnelles.

Colloque professionnel: Défis et enjeux de la supervision et de l’accompagnement des enseignants stagiaires

Le 1er mai 2018 s’est tenu un colloque professionnel organisé par le CRIFPE-Sherbrooke, en collaboration avec la Faculté d’éducation et la Faculté des sciences de l’activité physique. Ce colloque reflètait la conviction déjà formulée dans un avis du Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement (CAPFE)  à l’effet que le travail réalisé par les personnes enseignantes associées (PEA) et les personnes superviseures universitaires (PSU) doit être valorisé et qu’il importe d’offrir à ces professionnelles et professionnels dédiés à l’accompagnement de la relève enseignante une formation continue de qualité.

informations

Communications du colloque et suggestions de lecture

5ème séminaire étudiant

Dans le cadre du 5 ème séminaire étudiant qui s’est tenu le jeudi 26 avril 2018, Stéphanie Lanctôt, étudiante au 3e cycle sous la direction des professeurs C. Blaser et F. Meyer (Université de Sherbrooke) a présenté la communication suivante: Formation à l’accompagnement d’activités d’écriture disciplinaire: quels effets sur les pratiques et les conceptions des enseignants du collégial?. Lucie Dionne, , étudiante au 3e cycle sous le direction des professeurs C. Gagnon et M. Petit (Université de Sherbrooke) a traité de l’Analyse des spécificités des fonctions du superviseur de stage en enseignement professionnel dans un dispositif de supervision hybride.

Informations

4ème séminaire étudiant

Dans le cadre du 4 ème séminaire étudiant qui s’est tenu le jeudi 12 avril 2018, Vicky-Anne Fournier, étudiante au 2e cycle sous la direction de la professeure J. Bédard (Université de Sherbrooke) a présenté la communication suivante: Représentation d’enseignants du préscolaire et du primaire au regard de la prévention des agressions sexuelles auprès des élèves fréquentant une école primaire au Québec. Séréna Royer, étudiante au doctorat sous le direction des professeurs M. Boutet  (Université de Sherbrooke) et  A.Robichaud a traité de L’identité professionnelle des enseignants d’expérience du secondaire: un processus d’actualisation ou de stagnation.

Informations

Mesure de soutien financier pour les membres étudiants-5e Colloque international en éducation du CRIFPE

Date limite de dépôt des dossiers-15 avril 2018

Afin de soutenir ses membres étudiants qui présentent une communication à titre de premier auteur au 5e colloque international en éducation du CRIFPE, une mesure de soutien financier leur est attribuée. D’un montant de 310 $, celle-ci vise à faciliter leur participation à ce colloque d’envergure internationale.

Informations 

Conscience du corps en enseignement: conférence-atelier de madame Geneviève Emond

Madame G. Emond (doctorat en voie d’obtention) de l’Université du Québec à Montréal a animé mercredi 4 avril 2018  une conférence-atelier sur le thème suivant: Apprendre à savoir-être son corps en enseignant: un chemin vers la cohérence de la pratique.

Informations

Conférence de la professeure France Beauregard et du professeur Vincent Grenon

Conférence conjointe de la professeure France Beauregard et du professeur Vincent Grenon (Université de Sherbrooke) jeudi 29 mars 2018 dans le cadre des conférences  du CRIFPE-Sherbrooke: Changements des pratiques des devoirs auprès des élèves du primaire et impacts sur leurs  habitudes de travail au secondaire.

Information

3eme séminaire étudiant

Dans le cadre du 3eme séminaire  étudiant du CRIFPE-Sherbrooke qui s’est tenu  le jeudi 22 mars 2018 à compter de 13h30, Nicole Philippe, étudiante au 3e c. sous la direction de la professeure Johanne Bédard (Université de Sherbrooke) et Y. Perez   a présenté la communication suivante: La communauté apprenante et ses effets sur le développement professionnel et le sentiment d’efficacité collective promus par la coconstruction des apprentissages et la collaboration: représentations de personnels à l’Enseignement catholique français en Guadeloupe.  Tatiane Kelly Tomaz Da Silva étudiante au 2e c. sous la direction de la professeure Johanne Bédard a traité de L’intervention auprès d’élèves autistes fréquentant la maternelle au Québec.

Informations

Conférence de monsieur Thomas Rajotte

Monsieur Thomas Rajotte de l’Université du Québec à Rimouski a présenté mercredi 21 mars 2018   une conférence sur le thème suivant Interprétation des difficultés d’enseignement et d’apprentissage en mathématiques : regard sur l’apport des sciences sociales.

Conférence disponible ici.

Informations

Séminaires étudiants

Dans le cadre du 2eme séminaire  étudiant du CRIFPE-Sherbrooke qui s’est tenu le jeudi 22 février 2018, Stephen Polanski, étudiant au 3e c. sous la direction du professeur François Larose (Université de Sherbrooke) et R. B. Kline (Université Concordia)  a présenté la communication suivante: Influence des sous-systèmes familiaux sur les interactions parents-enfants et l’adaptation de l’enfant: une perspective longitudinale. Pedro Mendonça, étudiant au 3e c. sous la direction du professeur Alain Savoie a traité de l‘Influence d’activités d’appréciation esthétique en arts visuels sur l’attention et les performances scolaires générales d’élèves du primaire.

Informations

Midi causerie des étudiants-jeudi 15 février 2018

Les midis-causeries sont des occasions de rencontres et de présentations informelles autour de sujets de recherche ou de réflexions touchant le domaine de l’éducation, de la formation. Il s’agit aussi de partager avec des collègues des stratégies, connaissances pertinentes à leur travail de recherche.  Le jeudi 15 février 2018, le thème de la rencontre, animée par Adel Habak était Zotero 5.0 et s’est tenue au local A10-3005.

Informations

Conférence de la professeure Sawsen Lakhal

La professeur Sawsen Lakhal, département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke a présenté mercredi 7 février 2018 une conférence sur La persévérance des étudiants dans les cours à distance en enseignement supérieur.

Informations

Les récipiendaires des Bourses d’Excellence du CRIFPE-Sherbrooke honorés

Le jeudi 18 janvier 2018, les étudiantes et étudiants qui ont obtenu une bourse dans le cadre du concours des Bourses d’Excellence du CRIFPE-S ont été honorés.  Un certificat leur a été remis, comme reconnaissance de leur excellent dossier académique. Ce sont une étudiante à la maitrise (Fanny Giguère) et cinq étudiants au doctorat (David Bezeau, Jonathan Chevrier, Seira Fortin-Suzuki, Adel Habak et Stéphanie Lanctôt) qui se sont partagés 10 500$ de bourses.

Sur la photo, Adel Habak et Stéphanie Lanctôt, qui ont obtenu deux bourses spéciales « mention d’excellence », en compagnie du professeur Jean-François Desbiens, directeur du CRIFPE-S.

Détails des bourses et toutes les photos 

Nouvelle membre collaboratrice

Le CRIFPE-Sherbrooke a eu le plaisir d’accueillir madame Ibtissem Ben Alaya, Ph.D à titre de membre collaboratrice. Docteure en sciences de l’éducation , madame Ben Alaya a soutenu la  thèse suivante: Qualités psychométriques du « Questionnaire for Teacher Interaction » (QTI) de la Tunisie au Québec: éclairages et zones d,ombre sur l’environnement d’apprentissages en ÉPS au secondaire. Nous lui souhaitons la bienvenue parmi les membres du CRIFPE-Sherbrooke!

Atelier de formation-L’usage de différents types de texte à des fins d’argumentation scientifique

Un ateliers de formation animé par le professeur Philippe Maubant, directeur de la revue scientifique Phronesis et portant sur L’usage de différents types de texte à des fins d’argumentation scientifique a été proposé en visioconférence avec le campus de Longueuil vendredi 19 janvier 2018.

Informations

Conférence du professeur François Vandercleyen sur l’entretien d’explicitation

Le professeur François Vandercleyen de la Faculté des sciences de l’activité physique (FASAP) de l’Université de Sherbrooke a présenté le 7 décembre 2017 une conférence sur le thème suivant: L’entretien d’explicitation au  service de la recherche en éducation: principes et mode d’emploi.

Informations

Conférence de monsieur Lilian Guicherd-Callin

C’est sur le thème suivant: Les concepts de compétence et de réflexivité motrice sous l’angle du constructivisme radical que monsieur Lilian Guicherd-Callin, Ph.D. a présenté sa conférence qui se tiendra le jeudi 30 novembre 2017 à l’Université de Sherbrooke.

Informations

Soutenance de thèse de doctorat en éducation

Madame Ibtissem Ben Alaya a soutenu sa thèse de doctorat en éducation intitulée  Qualités psychométriques du «Questionnaire for Teacher Interaction » (QTI) de la Tunisie au Québec: éclairages et zones d’ombre sur l’environnement d’apprentissage en ÉPS au secondaire ,  le mardi 28 novembre 2017 à compter de 8h30 au local A1-228.

Informations

1er séminaires étudiants du CRIFPE-Sherbrooke

Dans le cadre des séminaires étudiants du CRIFPE-Sherbrooke, David Larivière , étudiant au 2e cycle sous la direction de Sylvie Beaudoin et François Vandercleyen (FASAP) a présenté jeudi 23 novembre 2017  la communication suivante: La mobilisation du cadre TARGET pour l’étude du climat motivationnel dans un contexte d’éducation physique et à la santé au secondaire.

Informations et résumé 

Conférence de la professeure Claudia Gagnon

La professeure Claudia Gagnon a présenté le jeudi 16 novembre 2017 la conférence suivante: Analyser les pratiques en contexte d’alternance travail-études en formation professionnelle au secondaire : quelles perspectives pour la recherche sur l’accompagnement des stagiaires en enseignement?

Informations

Nouvelle parution

Le professeur Martin Lépine a participé à titre de responsable de l’adaptation en français à un ouvrage qui vient de paraître: La zone lecture, aux Éditions D’eux.  Cet ouvrage s’appuie sur des dizaines d’années d’observation de lecteurs et d’expérience en enseignement. Mère et fille, enseignantes dynamiques et auteures, Nancie Atwell et Anne Atwell Merkel  montrent comment enseigner la lecture comme un art personnel, comment former des lecteurs passionnés pour toute leur vie et comment établir une culture de la lecture dans nos écoles sur la base de lectures abondantes, choisies librement par les élèves.

Reconnaissance pour les membres étudiants du CRIFPE-Sherbrooke

À l’occasion du concours de bourses facultaires d’études supérieures en recherche 2017, organisé par la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, plusieurs membres étudiants sont récipiendaires de bourses. il s’agit à la maitrise de Tatiane Kelly Tomaz Da Silva, sous la direction de la professeure Johanne Bédard et au doctorat de Joao Pedro Pais Mendonca, sous la direction du professeur Alain Savoie et la codirection de la professeure Anne-Marie  Émond (UdeM) et du professeur Vincent  Grenon.

Adel Habak, étudiant au doctorat sous la direction du professeur Jean-François Desbiens a obtenu une bourse de La Fondation de l’Université de Sherbrooke, à savoir la bourse des Éditions du CRP. Laurence Boulay, étudiante à la maîtrise sous la direction du professeur Philippe Maubant est récipiendaire d’une bourse d’excellence de la Fondation Desjardins.

Félicitations aux boursières et boursiers!

De nouveaux représentants des étudiants au CRIFPE-Sherbrooke

Lors de la rencontre des membres étudiants qui s’est tenue jeudi 2 novembre 2017, deux nouveaux représentants des étudiants ont été élus afin de représenter les membres étudiants des deux campus (Longueuil et Sherbrooke) auprès de la direction du CRIFPE-Sherbrooke. Il s’agit de monsieur Salem Amamou pour le campus de Sherbrooke et de madame Geneviève Carpentier-Bujold pour celui de Longueuil. Ils remplacent madame Ibtissem Ben Alaya, qui a assumé ce poste avec beaucoup de dynamisme.Toutes nos félicitations!

informations 

Approche clinique de l’activité enseignante et d’un dispositif de formation professionnelle

Atelier proposé le 27 octobre 2017 par Claire Masson, chargée de recherche et de formation à AgroSup Dijon (Université de Bourgogne Franche-Comté). Ce dernier vise à comprendre ce qu’est une approche clinique de l’activité et du dispositif  afin d’en tirer les enseignements d’une approche de l’activité et de son organisation pour la formation professionnelle dans une perspective de didactique professionnelle.

Informations

Concours des bourses d’excellence

Le CRIFPE-Sherbrooke annonce l’ouverture pour ses membres étudiants du concours des bourses d’excellence. Pour l’année 2017-2018, il offre la possibilité d’obtenir l’une des quatre bourses d’excellence : deux à la maitrise (1 500$ chacune) et deux au doctorat (3 000$ chacune)Vous avez entre le 2 octobre et le 17 novembre 2017 pour déposer un dossier complet.

Informations 

Mesures de soutien financier et à la publication pour les membres

 Le CRIFPE-Sherbrooke est heureux d’annoncer le lancement de mesures de soutien financier pour 2017-2018.  Des montants d’argent sont disponibles afin de soutenir et favoriser la progression des activités de recherche de ses membres chercheurs et étudiants. Une mesure de soutien à la publication scientifique est également disponible.

Mesure de soutien financier-membres chercheurs: informations

Mesure de soutien à la publication-membres chercheurs: informations

Mesure de soutien financier à la diffusion scientifique: membres étudiants: informations

Colloque international : deux jours de rencontres autour de l’alternance

Le colloque international, organisé par l’AIMFR, le CRIFPE-Sherbrooke et le QISAQ, sous la responsabilité de la professeure Claudia Gagnon  Alternance: formation et transformation s’est tenu  les 17 et 18 octobre à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. La participation de nombreuses personnes provenant de divers pays dans le monde a contribué à la richesse de ce colloque.

Informations 

Conférence de madame Manon Beaudoin

Madame Manon Beaudoin, étudiante au doctorat à L’Université de Sherbrooke sous la direction de la professeure Marie-France Nadeau a présenté la conférence suivante: La qualité des interactions en classe: contexte de recherche et présentation de l’outil  d’évaluation CLASS mardi 10 octobre 2017.

Informations.

Atelier-Monter une demande de soutien financier

Afin de permettre de présenter une demande de soutien financier convaincante dans le cadre de l’appui financier réservé à ses membres étudiants, le Pr Jean-François Desbiens animera mercredi 27 septembre 2017 un atelier sur ce sujet, en visioconférence avec le campus de Longueuil.

Informations et inscriptions

Atelier annulé en raison du manque de participants.

Soutenance de thèse de monsieur Martin Lépine

Monsieur Martin Lépine, membre associé du CRIFPE-Sherbrooke a soutenu sa thèse de doctorat en éducation intitulée L’enseignement de la lecture/appréciation des oeuvres littéraires à l’école primaire : enquête sur les pratiques déclarées et les conceptions d’enseignants québécoisjeudi 28 septembre 2017, local A1-228.

Informations

Atelier sur la rédaction de demandes de bourses

Un atelier sur le rédaction de demandes de bourses a été proposé par les professeurs Yves Couturier et Philippe Maubant, ainsi que par Seira Fortin-Suzuki, doctorant et étudiant boursier le jeudi 14 septembre de 16h00 à 18h00 en visioconférence avec le Campus de Longueuil. Afin de satisfaire aux critères d’admissibilité et éviter les écueils reliés aux demande de bourse, cet atelier vous sera une aide très utile!

Pour informations et inscription obligatoire ( nombre de places limitées).

REF 2017: co-animation d’un atelier par le professeur Philippe Maubant

Dans le cadre des Rencontres internationales du réseau de la recherche en Éducation et en Formation (REF 2017) qui se tenait au CNAM  (Paris) du 4 au 6 juillet 2017, le professeur Philippe Maubant  a co-animé un atelier sur le thème suivant: Les politiques de l’alternance. Celui-ci avait lieu lors du colloque L’alternance, du monde de l’éducation et de la formation au monde du travail.  Cet atelier cherchait à répondre aux questions  suivantes : 1. Quelles sont les conditions d’une ingénierie pédagogique de l’alternance qui puisse offrir les garanties de l’employabilité et du développement professionnel ? 2. Comment construire un dialogue fécond entre situations de formation et situations de travail qui favorise l’adaptation rapide aux transformations des organisations et aux nouvelles compétences attendues dans les emplois ?

Nouvelle subvention de recherche

Le professeur Philippe Maubant a obtenu comme chercheur principal une subvention intitulée « Former et accompagner les acteurs de l’alternance », présentée dans le cadre du programme de coopération Québec-Catalogne 2017-2019. Plusieurs membres du CRIFPE-sherbrooke y participent à titre de co-chercheurs. Il s’agit des professeurs Boutet ainsi que de la professeure Gagnon. Toutes nos félicitations à cette équipe de recherche!

De nouvelles responsabilités pour des membres du CRIFPE-Sherbrooke

La professeure Claudia Gagnon assume la responsabilité depuis le 1er aout 2017 du doctorat en éducation pour un mandat de trois ans et le professeur Vincent Grenon celle, par intérim à compter du 1er septembre 2017, du baccalauréat en enseignement du préscolaire et du primaire.