Les analyses systématiques des publications scientifiques : des fondements aux pratiques

Date
7 mars 2019
Horaire
12h-13h30
Lieu
Sherbrooke: A2-1001
Longueuil: L1-3650

S’incrire avant le 28 février 2019

Lors de cet atelier animé en visioconférence avec le campus de Longueuil par le professeur Abdelkrim Hasmi et la professeure Fatima Bousadra,  ces derniers présenteront et discuteront avec les participants les fondements et les modalités d’opérationnalisation des méthodes d’analyse systématique des publications scientifiques. Après un rappel de la signification de l’analyse systématique (systematic review), seront discutés et illustrés les principaux points suivants :

-l’explicitation de la question ou des objectifs de la revue systématique;
-l’identification et la justification des productions qui feront l’objet de l’analyse (constitution raisonnée du corpus);
-l’élaboration des critères et de la grille d’analyse et la validation de cette dernière;
-l’application de la grille aux textes retenus (recueil des données);
-l’analyse des données obtenues; la discussion (incluant les apports et les limites).

Pour illustrer ces méthodes et favoriser les échanges, l’atelier s’appuiera sur une étude publiée récemment par des membres du CREAS et que les participantes et les participants doivent lire préalablement :
Hasni, A., Bousadra, F., Belletête, V., Benabdallah, A., Nicole, M.-C. et Dumais, N. (2016). Trends in research on project-based science and technology teaching and learning at K–12 levels: a systematic review. Studies in science education, 52(2), 199-231.

Affiche de l’atelier