Le genre textuel: un outil pour devenir des scriptrices et des scripteurs experts

Atelier en visioconférence avec le campus de Longueuil:  Le genre textuel: un outil pour devenir des scriptrices et des scripteurs experts

Dans le cadre de cet atelier qui se tiendra en visioconférence le jeudi 8 novembre 2018, de 9h30 à 11h30 au local A1-228 au Campus de Sherbrooke et L1-2637 au campus de Longueuil,  les participant.e.s seront d’abord invités à dégager certaines caractéristiques communicationnelles, textuelles et grammaticales d’un genre de texte proche du mémoire ou de la thèse, soit l’article scientifique, sur la base de documents fournis sur place. Sera défini ensuite le concept de genre textuel (Bronckart, 1996; Schneuwly et Dolz, 1997; Chartrand, Emery-Bruneau et Sénéchal, 2015) et, pour en faciliter l’appropriation, différents genres textuels produits dans la sphère académique seront comparés.

À l’issue de l’atelier de deux heures, les participant.e.s seront outillés pour identifier les caractéristiques de n’importe quel écrit; ils pourront alors se lancer avec plus de confiance et d’autonomie dans la rédaction de divers genres de textes, dont un mémoire ou une thèse.

Affiche de l’atelier