L’accompagnement des stagiaires: un défi pour tous les acteurs

Journée d’étude – Campus principal de l’Université de Sherbrooke – Mardi 3 mai 2016.

Conférenciers invités 

Activités de la journée retransmises par visioconférence par l’ensemble des antennes du CRIFPE: présentation des travaux du Groupe de recherche sur l’accompagnement des pratiques professionnelles (GRAPPE) et ateliers (voir les détails des salles de visioconférence dans la programmation).

Documents de la présentation

PowerPoint de la présentation et articles scientifiques.

Argumentaire scientifique

En Belgique francophone, peu de prescrits balisent l’accompagnement des futurs enseignants en stage tant du côté des superviseurs des instituts de formation que des maîtres de stage sur le terrain. Les accompagnateurs ne bénéficient pas de formation spécifique pour assurer cette tâche. Ainsi, les rôles attendus des superviseurs et des maîtres de stage restent peu circonscrits et ne permettent pas une pratique d’accompagnement et d’évaluation cohérente et harmonisée entre les deux lieux de formation à l’enseignement (Gervais et Correa-Molina, 2005 ; Malo, 2011; Van Nieuwenhoven et Colognesi, 2013). Dès lors, pour assurer cette cohérence entre les interventions des deux catégories d’acteurs et les considérer comme des coformateurs, un dialogue et un partage des responsabilités doivent s’installer entre eux. L’accompagnement d’un stagiaire représente un véritable défi pour tous les acteurs concernés.

Le GRAPPE (Groupe de recherche sur l’accompagnement des pratiques professionnelles) s’est créé en 2012 et se veut un groupe de recherche collaborative au sens où l’entendent Desgagné (2005), Bourassa et al. (2007) et Bednarz (2013). Il poursuit une double visée : d’une part, produire des connaissances dans le domaine de l’accompagnement des pratiques enseignantes, et, d’autre part, soutenir le développement professionnel des accompagnateurs, entre autres par la mise en place d’une formation à l’accompagnement destinée tant aux superviseurs qu’aux maîtres de stages tout cela, en ayant un effet collatéral non négligeable à court et moyen terme à savoir l’amélioration de l’accueil et de l’accompagnement des stagiaires sur le terrain.

Programmation détaillée

Important: La participation à cette journée est gratuite. Cependant, les frais de déplacement et le repas de midi sont à la charge des personnes participantes.

Informations, inscription  et contact