Groupe d’écriture

Qu’est-ce qu’un groupe d’écriture?

On a souvent de la difficulté à bloquer des périodes régulières dans notre agenda pour se consacrer exclusivement à l’écriture… Le groupe d’écriture du CRIFPE-S vise à créer cette habitude en permettant le réseautage avec des personnes partageant les mêmes défis. Le groupe d’écriture peut prendre différentes formes, en fonction des besoins exprimés par les personnes présentes. Par exemple, on peut prendre quelques minutes pour s’échanger verbalement nos objectifs pour la période, puis go! On se lance chacun de notre côté dans notre projet d’écriture. On vise une ambiance conviviale, propice à l’écriture et au soutien mutuel.

Quoi amener?

  • Le matériel nécessaire à un projet d’écriture sur lequel vous souhaitez travailler : un résumé pour une communication, un article scientifique ou professionnel, une demande de bourse ou de financement, un rapport de recherche, un travail dans le cadre d’un cours à la maîtrise ou au doctorat, un chapitre de thèse ou de mémoire, les révisions d’un article, etc.
  • Votre ordinateur portable, votre fil pour le branchement et des écouteurs, si vous souhaitez écouter de la musique ou pour bloquer les bruits indésirables.
  • Une bouteille d’eau, café, collation, au besoin.
  • Une petite laine pour être plus confortable, si nécessaire.

Pour qui?

En priorité aux étudiants et chercheurs membres du CRIFPE-S – mais  vos invités sont également les bienvenus!

Quand et où?

Campus de Sherbrooke: tous les jeudis de 9 h à 12 h  jusqu’en juin 2019, local A10-3018.
Campus de Longueuil: les mardis 22 et 29 janvier 2019 de 13h à 16h, local L1-13305 (d’autres dates s’ajouteront au cours de la session H 2019). Le groupe d’écriture étant précédé d’un midi rencontre pour les personnes qui le souhaitent de 12h à 13h, même local, apportez votre lunch!

FAQ

Q- Je ne suis disponible qu’entre 9 h et 10 h.
R- Aucun problème. On peut avancer beaucoup en une heure! En fait, rien ne vous oblige à rester toute la période, ni à arriver à 9 h précise.

Q- Est-ce possible de travailler sur des projets collectifs?
R- Oui, mais les conversations doivent être limitées dans le local par respect pour les autres. Rien ne vous empêche de prendre une petite marche santé pour discuter puis, revenir dans le local pour coucher vos idées sur papier. Si vous le souhaitez, un local pourra être mis également à votre disposition afin de faciliter les échanges dans le cadre d’un projet collectif.

Q- Dois-je m’inscrire à l’avance?
R- Non. Vous pouvez arriver quand bon vous semble. Cependant, je vous encourage à bloquer cette période dans votre agenda et lui donner un statut prioritaire. Les moments d’écriture sont si faciles à déplacer…

Q-j’ai des questions, qui contacter?
R- Pour le campus de Sherbrooke, Pr Sylvie Beaudoin
Pour le campus de Longueuil, madame Stéphanie Lanctôt