Soutenance de thèse de doctorat et de mémoire


photo Ibtissem CRIFPE (800x736)Soutenance de thèse de doctorat en éducation de madame Ibtissem Ben Alaya

Madame Ibtissem Ben Alaya sous la direction du Professeur Jean-François Desbiens (Université de Sherbrooke) et de la professeure Naila Bali (ISSEP Ksar Said, Université La Manouba, Tunis)  a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en éducation  le mardi 28 novembre 2017 intitulée  Qualités psychométriques du «Questionnaire for Teacher Interaction » (QTI) de la Tunisie au Québec: éclairages et zones d’ombre sur l’environnement d’apprentissage en ÉPS au secondaire.


Soutenance de mémoire de maîtrise en sciences de l’activité physique de madame Andréanne Marquis

Marquis AAMadame Andréanne Marquis, sous la direction du professeur Jean-François Desbiens et la codirection du professeur Robert Goyette (Université de Sherbrooke) a soutenu avec succès son mémoire de maitrise en sciences de l’activité physique le mardi 31 octobre 2017 intitulé: Étude de la dynamique motivationnelle d’enseignants en éducation physique et à la santé au primaire en période d’insertion professionnelle.


Soutenance de thèse de doctorat en éducation de monsieur Wael Choeb Saber Chandi

face-550768_960_110Monsieur Wael Choeb Saber Chandi, sous la direction de la professeure Julie Myre Bisaillon (Université de Sherbrooke) et la codirection de la professeur Christiane Blaser  (Université de Sherbrooke) a soutenu avec succès le jeudi 17 aout 2017 sa thèse de doctorat en éducation: L’emploi de la caricature dans le développement des habiletés de la lecture critique des apprenants de français langue étrangère t leurs perceptions.


extSoutenance de thèse de doctorat en éducation de madame Lise Pratte

Madame Lise Pratte, sous la direction de la professeure Claudia Gagnon (Université de Sherbrooke) et du professeur Ghislain Samson (Université du Québec à Trois-Rivières) a soutenu avec succès le mardi 6 juin 2017 sa thèse de doctorat en éducation: Accompagnement de projets personnels et professionnels de jeunes adultes non diplômés en entreprise d’insertion socioprofessionnelle.


Fouad el KarnichiSoutenance de thèse de doctorat en éducation de monsieur Fouad El Karnichi

Monsieur Fouad El Karnichi, sous la direction de la professeure Lynn Thoma et du professeur François Larose  (Université de Sherbrooke)  a soutenu avec succès le mercredi 24 mai 2017 sa thèse de doctorat en éducation: Translator Education in the Gulf Region: Reflections and Results from an exploratory Doctoral Research Study on BA and MA translation programs in the State of Qatar.


face-550768_960_720Soutenance de thèse de doctorat en éducation de madame Sylvie Charette

Madame Sylvie Charette, sous la direction des professeurs François Larose et Vincent Grenon (Université de Sherbrooke)  a soutenu avec succès le vendredi 19 mai 2017 sa thèse de doctorat en éducation: La simulation virtuelle en soins critiques dans le cadre de la formation universitaire en sciences infirmières au Québec.


face-550768_960_720Soutenance de thèse de doctorat en éducation de madame Agnès Alliot Allamand

Madame Agnès Alliot-Allamand, sous la direction  du professeur Philippe Maubant (Université de Sherbrooke) et  la codirection du professeur Jean-Pierre Boutinet, Professeur émérite de psychosociologie à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO), Angers, a soutenu avec succès le jeudi 4 mai 2017 sa thèse de doctorat en éducation: Revendiquer un parcours professionnel atypique, Pour quelle(s) reconnaissance(s)? 


Photo DembaSoutenance de mémoire de maitrise en éducation de monsieur Demba Tall

Monsieur Demba Tall, sous la direction du professeur François Larose de l’Université de Sherbrooke a soutenu avec succès vendredi 6 janvier 2017 son mémoire de maitrise en éducation : Le redoublement au post-primaire général public dans la région du Centre-Ouest du Burkina-Faso : analyse des principales caractéristiques liées aux représentations sociales et aux modèles d’intervention éducative véhiculés par les personnels enseignants et les directions des écoles,


Alglave Nathalie2Soutenance de thèse de doctorat en éducation de madame Nathalie Alglave

Madame Nathalie Alglave, sous la direction du professeur François Larose et la codirection du professeur Christian Helson de l’Université catholique de l’Ouest, à Angers a soutenu avec succès le jeudi 24 novembre à 9h30 au local A1-228 sa thèse de doctorat:  L’influence des stratégies hétérorégulatives des infirmières sur l’auto-efficacité des adultes atteints de maladie chronique à autoréguler leur santé-dans-la-maladie. Expérimentation d’une méthode intégrative des savoirs expérientiels des personnes atteintes de maladie chronique et des savoirs professionnels des soignants ».


Abdelhakim_HammamiSoutenance de thèse de doctorat en éducation de monsieur Abdelhakim Hammami

Monsieur Abdelhakim Hammami , sous la direction du professeur François Larose (Université de Sherbrooke) et la codirection de la porfesseure Lynn Thomas (Université de Sherbrooke) a soutenu avec succès le mardi 8 novembre 2016 sa thèse de doctorat. ESL Teacher Profiles of ICT Integration in Daily Classroom Practices and their Social Representations of Computer-Based Assessments: A portrait viewed through the lens of Quebec teachers.


Mercier BernardSoutenance de thèse de doctorat en éducation de monsieur Bernard Mercier

Monsieur Bernard Mercier, sous la direction du professeur Philippe Maubant (Université de Sherbrooke) et  la codirection du professeur Jean-Yves Robin (Université catholique de l’Ouest, Angers)  a soutenu avec succès sa thèse de doctorat le mardi 4 octobre 2016. Dimensions du processus d’apprentissage professionnel des directeurs d’école débutants au travers d’une analyse de l’activité dans une situation d’animation de réunion d’équipe.


perrinel2 (2)Soutenance de thèse de doctorat en éducation de monsieur Michel Perrinel

Monsieur Michel Perrinel, sous la direction du professeur Philippe Maubant (Université de Sherbrooke) et la codirection du professeur  Benoit Raveleau (Université catholique de l’Ouest, Angers)  a soutenu avec succès sa thèse de doctorat le vendredi 9 septembre 2016. L’apprentissage professionnel en alternance, d’apprentis de l’enseignement supérieur français : Étude des livrets d’alternance d’une licence professionnelle Assurances Banque Finances.


SouPhoto-Danieltenance de thèse de doctorat en éducation de monsieur Daniel Moreau

Monsieur Daniel Moreau, sous la direction du professeur François Larose (Université de Sherbrooke) et la codirection du professeur Mathieu Bouhon (Université de Louvain) a soutenu avec succès sa thèse de doctorat mardi 28 juin 2016. L’enseignement de l’histoire et l’apprentissage de la pensée historique : description des fondements et des pratiques d’enseignants d’histoire de troisième et de quatrième année du secondaire, des écoles publiques francophones du Québec .


Soutseiraenance de mémoire en science de l’activité physique de monsieur Seira Fortin-Suzuki

Monsieur Fortin-Suzuki sous la direction de la professeure Sylvie Beaudoin (Université de Sherbrooke) a soutenu avec succès son mémoire le mardi 15 mars 2016. Analyse conceptuelle de la notion de responsabilité et pistes d’action pour favoriser la responsabilisation d’étudiants universitaires.


SoutenanceSoungwathna de thèse de doctorat en éducation de madame Sereywathna Soung

Madame Sereywathna  Soung sous la direction du professeur François Larose (Université de Sherbrooke) et la codirection du professeur Olivier Dezutter (Université de Sherbrooke) a soutenu avec succès sa thèse de doctorat le lundi 29 février 2016. Les compétences informationnelles des étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles en éducation dans des universités québécoises francophones en matière de recherche d’information, d’évaluation et d’utilisation de la documentation scientifique.

Ledoux IsabelleSoutenance de thèse de doctorat en sciences cliniques de madame Isabelle Ledoux

Madame Isabelle Ledoux, étudiante au doctorat sous la direction de la professeure Lise Talbot, Faculté de médecine et des sciences de la santé,  la codirection de la professeure Sylvie Jetté,Faculté de médecine et des sciences de la santé et du professeur Vincent Grenon, Faculté d’éducation a soutenu avec succès en février 2016 sa thèse de doctorat en sciences cliniques (sciences infirmières). Exploration de l’ajout de la simulation haute-fidélité à l’examen clinique objectif structuré sur l’auto-efficacité, l’anxiété et la performance en situation d’apprentissage d’étudiantes de niveau collégial en soins infirmiers.