images

Séminaires étudiants 2017-2018


Tous les séminaires étudiants se déroulent au local A10 3005, Campus principal, Faculté d’éducation , Université de Sherbrooke. Pour 2017-2018,  ils sont sous la responsabilité de la professeure Johanne Bédard, Johanne.Bedard@Usherbrooke.ca et de la professeure Claudia Gagnon claudia.gagnon2@usherbrooke.ca.

Calendrier des séminaires présentant l’ensemble des séminaires, les dates et heures de communication, les noms des membres qui feront une communication ainsi que le titre de la présentation.

Procédurier de communication des séminaires, présentant les normes de présentation du résumé et de la communication.


Séminaire 1– JEUDI 23 novembre 2017

David Larivière (2e c.),  S. Beaudoin et F. Vandercleyen: La mobilisation du cadre TARGET pour l’étude du climat motivationnel dans un contexte d’éducation physique et à la santé au secondaire.

Séminaire 2- JEUDI 26 janvier 2018

Stephen Polanski (3e c.), F. Larose et  R.-B. Kline: Influence des sous-systèmes familiaux sur les interactions parents-enfants et l’adaptation de l’enfant: Une perspective longitudinale.

SÉMINAIRE 3 – JEUDi 22 février 2018

Pedro Mendonça (3e c.), A. Savoie: Influence d’activités d’appréciation esthétique en arts visuels sur l’attention et les performances scolaires générales d’élèves du primaire.

SÉMINAIRE 4 – JEUDi 8 mars 2018

Nicole Philippe (3e c.), J. Bédard et Y. Perez: La communauté apprenante et ses effets sur le développement professionnel et le sentiment d’efficacité collective promus par la coconstruction des apprentissages et la collaboration: représentations de personnels à l’Enseignement catholique français en Guadeloupe.

SÉMINAIRE 5 – JEUDI 22 mars 2018

Vicky-Anne Fourier (2e c.), Bédard: Représentation d’enseignants du préscolaire et du primaire au regard de la prévention des agressions sexuelles auprès des élèves.

Tatiane Kelly Tomaz Da Silva (2e c.), J. Bédard: L’intervention auprès d’élèves autistes fréquentant la maternelle au Québec.

SÉMINAIRE 6 – JEUDI 12 avril 2018

Livia Bayer Michel (3e c.), V. Grenon et G. Minguet: Étude des facteurs d’acceptation et trajectoires d’appropriation des robots sociaux, par les utilisateurs, au sein des entreprises (secteur tertiaire).

Séréna Royer (3e c.), M. Boutet et A. Robichaud: L’identité professionnelle des enseignants d’expérience du secondaire: un processus d’actualisation ou de stagnation.

SÉMINAIRE 7 – JEUDi 26 avril 2018

Stéphanie Lanctôt (3e c.). Blaser et F. Meyer: Formation à l’accompagnement d’activités d’écriture disciplinaire: quels effets sur les gestes et les discours des enseignants du collégial?

Lucie Dionne (3e c.). C. Gagnon et M. Petit: Analyse des spécificités des fonctions du superviseur  de stage en enseignement professionnel dans un dispositif de supervision hybride.