Séminaires étudiants 2018-2019


Tous les séminaires étudiants se déroulent au local A10 3005 sauf celui qui se tiendra le jeudi 15 novembre 2018, local A10-3018, Campus principal, Faculté d’éducation , Université de Sherbrooke. Pour 2018-2019,  ils sont sous la responsabilité de la professeure Johanne Bédard, Johanne.Bedard@Usherbrooke.ca et de la professeure Claudia Gagnon claudia.gagnon2@usherbrooke.ca.

Calendrier des séminaires présentant l’ensemble des séminaires, les dates et heures de communication, les noms des membres qui feront une communication ainsi que le titre de la présentation.

Procédurier de communication des séminaires, présentant les normes de présentation du résumé et de la communication.


Séminaire 1- JEUDI 15 novembre 2018

Gauthier, C. (2e c.). Les attitudes des futurs enseignants du primaire à l’égard de la scolarisation des élèves en difficulté de comportement.
Direction: Nadeau, M.-F.

Fortin-Suzuki, S. (3e c.). Portrait des représentations sociales de formateurs et d’étudiants en formation initiale en enseignement quant à la notion de responsabilité.
Direction: Beaudoin, S.
Codirection: Desbiens, J.-F.

SÉMINAIRE 2 – JEUDI 29 novembre 2018

Poulin, G. (2e c.). Représentations de personnels enseignants du primaire de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke au regard du développement de l’identité chez l’élève.
Direction: Bédard, J.

Fournier-Gallant, V. A. (2e c.). Sentiment d’efficacité personnelle et collective: représentations des personnels scolaires à enseigner la thématique de l’agression sexuelle auprès des élèves du préscolaire et du primaire.
Direction: Bédard, J.

SÉMINAIRE 3 – JEUDI 14 février 2019

Habak, Adel (3e c.). Analyse bioécologique des difficultés en stage en enseignement au préscolaire et au primaire.
Direction: Desbiens, J.F.
Codirection: Correa Molina, E..

SÉMINAIRE 4 – JEUDi 4 avril 2019

Élias Lopez, Coralia (3e c.). Décrire et identifier les représentations et les pratiques d’appropriation des dimensions didactiques des situations d’apprentissage d’évaluation (SAÉ) en sciences et technologies chez les personnels enseignants exerçant en contexte défavorisé à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île.
Direction: Larose, F.

Bayer Michel, Livia (3e.c.). Étude exploratoire des processus d’adoption de robots sociaux par les salariés d’une entreprise française du secteur tertiaire (métiers de services de conseil et d’ingénierie).
Direction: Grenon, V.
Codirection: Minguet, C.

Lamoureux, Karine (3e.c.). Le rapport à l’écrit: un outil pour mieux comprendre l’acculturation aux discours universitaires dans un nouveau contexte, chez des étudiants dans une situation de reprise d’études universitaires en langue seconde.
Direction: Dezutter, O.
Codirection: Blaser, C.

SÉMINAIRE 5 – JEUDi 9 mai 2019

Désautels, Jolaine (2e c,). Étude sur les perceptions des élèves en lien avec des initiatives visant à favoriser la pratique d’activités physiques en milieux scolaires.
Direction: Beaudoin, S.
Codirection: Turcotte, S.