Séminaires étudiants 2019-2020

Tous les séminaires étudiants se déroulent au Campus principal, Faculté d’éducation , Université de Sherbrooke. Pour 2019-2020,  ils sont sous la responsabilité de la professeure Johanne Bédard, Johanne.Bedard@Usherbrooke.ca et de la professeure Claudia Gagnon claudia.gagnon2@usherbrooke.ca.

Calendrier des séminaires étudiants présentant l’ensemble des séminaires, les dates et heures de communication, les noms des membres qui feront une communication ainsi que le titre de la présentation.

Procédurier de communication des séminaires, présentant les normes de présentation du résumé et de la communication.


SÉMINAIRE 6 – JEUDI 21 mai 2020 (en attente de confirmation en fonction du contexte de la pandémie COVID‐19)

Weir, Audrey (2e c.). Développement de l’éthique professionnelle du personnel enseignant en insertion professionnelle.
Direction: Mukamurera, J.
Codirection: Jutras, F.

Blanchet, Patricia-Anne (3e c.). Le théâtre social pour contribuer au mieux-être des populations marginalisées: une démarche de théâtralisation de récits de vie écoféministes basée sur le modèle holistique des Premières Nations pour la sécurisation culturelle d’étudiantes autochtones du collégial au Québec.
Direction: Lavoie, C.

SÉMINAIRE 5 – JEUDI 14 mai 2020 (en attente de confirmation en fonction du contexte de la pandémie COVID‐19)

Poulin, Chantal  (3e c.). Analyse de la qualité de l’enseignement favorisant l’engagement des élèves au secondaire: états des lieux.
Direction: Lessard, A.
Codirection: Nadeau, M.-F.

Girard, Karolane (2e c.).La capacité de transfert de la responsabilisation des apprentissages acquis en éducation physique chez des élèves du primaire.
Direction: S. Beaudoin

SÉMINAIRE 4 – JEUDI 16 avril 2020 ANNULÉ (contexte de la pandémie COVID‐19)

Massie, Marie-Hélène (3e c.). Manifestations de la créativité de personnes enseignantes en formation continue.
Direction: Boutet, M.

SÉMINAIRE 3 – JEUDI 26 mars 2020 ANNULÉ (contexte de la pandémie COVID‐19)

Paris, Jonathan (3e c.). Faire appel aux présences pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire des étudiants en enseignement supérieur dans un contexte de formation en ligne.
Direction: Lakhal, S.
Codirection: Mukamurera, J.

SÉMINAIRE 2 – JEUDI 21 novembre 2019

Beaudoin, Manon (3e c.). Validation d’un questionnaire portant sur la qualité des interactions en classe.
Direction: Nadeau, M.-F.
Codirection: Lessard, A.

Séminaire 1- JEUDI 7 novembre 2019

Mendonça, Pedro (3e c.). Influence d’activités d’appréciation d’oeuvres d’art visuel sur l’attention d’élèves du 2e cycle du primaire.
Direction: Savoie, A.
Codirection: Grenon, V. et  Émond, A.-M.