Congrès, colloques

Rencontres Sherbrooke-Montpellier 2019

Dans le cadre des rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier qui se sont tenues du 19 au 21 juin 2019 à l’Université de Sherbrooke, le Pr Jean-François Desbiens et la Pre Joséphine Mukamurera, en collaboration avec la Pre Thérèse Pérez-Roux (Université Paul-Valéry, Montpellier 3, LIRDEF) ont organisé un colloque en collaboration avec le CRIFPE, UdeS intitulé: Penser la formation et l’insertion professionnelle dans le cadre d’un développement durable des ressources humaines: enjeux et perspectives dans un monde sous tensions.

Accéder à la programmation du colloque.

Colloque professionnel 

Organisé par le CRIFPE-Sherbrooke, ce colloque intitulé Défis et enjeux de la supervision et de l’accompagnement des enseignants stagiaires s’est tenu à l’Université de Sherbrooke le 1er mai 2018.

Pour informations concernant le colloque

PPT du colloque

Documentation et suggestions de lecture

backpack-1838329_960_720Colloque de l’Association internationale des mouvements familiaux de formation rurale (AIMFR)

Organisé conjointement par l’AIMFR, le CRIFPE-Sherbrooke et l’équipe de recherche QISAQ, le colloque international de l’AIMFR s’est tenu les 17 et 18 octobre 2017 à l’Université de Sherbrooke.

Informations

Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE

Le Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC) est organisé par les étudiants du CRIFPE, et s’est tenu, pour la première fois, sur deux jours les 3 et 4 novembre 2016 à l’université Laval à Québec.

 Le CAPREC, en continuité avec les axes de recherche du CRIFPE, poursuit les objectifs suivants :

  • offrir une tribune aux étudiantes et étudiants du CRIFPE pour communiquer leurs recherches;
  • favoriser la formation des étudiantes et étudiants, par la rétroaction des pairs et des chercheurs d’expérience sur leurs travaux en cours;
  • créer une occasion de réseautage entre les étudiantes et les étudiants des différents centres, ainsi qu’entre ces derniers et les autres chercheuses et chercheurs affiliés au CRIFPE.

Participation active de membres étudiants du CRIFPE-Sherbrooke


imagesMini colloque international dans le cadre d’un projet de recherche-action en collaboration avec l’Université Autonome de Nuevo-Leon (Mexique)

Mini-colloque international organisé conjointement par le CRIFPE-Sherbrooke et PeDTICEPratiques pédagogiques des professeures de l’Université Autonome de Nuevo León au Mexique : Projets de recherche-action. Il s’est tenu le jeudi 6 octobre 2016 de 13h30 à 17h00 au local A10 -3001 au Campus principal de l’Université de Sherbrooke.

Ce mini-colloque souhaite rendre compte du dispositif de recherche-action participative mis en place et de ses impacts sur le développement professionnel des professeurs de l’UANL.

Dans un premier temps, une présentation globale du projet a été faite en français par les professeurs Claudia Gagnon et Florian Meyer de l’Université de Sherbrooke. Les professeurs de l’UANL présents à l’Université de Sherbrooke à ce moment ont présenté ensuite leurs projets individuels en espagnol (avec support Powerpoint en français – 10 minutes chacun). Un échange avec le public a conclu cette rencontre.

Affiche du colloque

Colloque sous la responsabilité scientifique de la professeure Johanne Bédard et du professeur François Larose, de l’Université de Sherbrooke.

Collaboration au sein des milieux de formation et en recherche: de la production de données probantes à l’adoption des “meilleures pratiques” chez les intervenants éducatifs et socioéducatifsCette activité scientifique s’est déroulée le mardi 31 mai 2016 au local A10-3001 de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.

Sous le thème de la collaboration au sein des milieux de formation et en recherche, le colloque avait pour objectif de tenter de répondre aux questions suivantes:

  • En quoi la recherche, collaborative permet-elle de générer des données probantes jugées pertinentes et opératoires dans les milieux de pratique?
  • En quoi l’établissement d’un partenariat fonctionnel entre chercheurs et praticiens favorise-t-il l’intégration des savoirs issus de la recherche dans les pratiques de formation initiale et continue à l’exercice des métiers relationnels caractérisant l’intervention?