Congrès, colloques

crifpe-top-heading.ts14622884214e colloque international en éducation du CRIFPE

Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante

Nous sommes heureux de vous annoncer que la quatrième édition de ce colloque se tiendra au Palais des congrès de Montréal les 18 et 19 mai 2017.

Informations 
Programme complet


Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE

Le Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC) est organisé par les étudiants du CRIFPE, et s’est tenu, pour la première fois, sur deux jours les 3 et 4 novembre 2016 à l’université Laval à Québec.

 Le CAPREC, en continuité avec les axes de recherche du CRIFPE, poursuit les objectifs suivants :

  • offrir une tribune aux étudiantes et étudiants du CRIFPE pour communiquer leurs recherches;
  • favoriser la formation des étudiantes et étudiants, par la rétroaction des pairs et des chercheurs d’expérience sur leurs travaux en cours;
  • créer une occasion de réseautage entre les étudiantes et les étudiants des différents centres, ainsi qu’entre ces derniers et les autres chercheuses et chercheurs affiliés au CRIFPE.

Participation active de membres étudiants du CRIFPE-Sherbrooke


imagesMini colloque international dans le cadre d’un projet de recherche-action en collaboration avec l’Université Autonome de Nuevo-Leon (Mexique)

Mini-colloque international organisé conjointement par le CRIFPE-Sherbrooke et PeDTICEPratiques pédagogiques des professeures de l’Université Autonome de Nuevo León au Mexique : Projets de recherche-action. Il s’est tenu le jeudi 6 octobre 2016 de 13h30 à 17h00 au local A10 -3001 au Campus principal de l’Université de Sherbrooke.

Ce mini-colloque souhaite rendre compte du dispositif de recherche-action participative mis en place et de ses impacts sur le développement professionnel des professeurs de l’UANL.

Dans un premier temps, une présentation globale du projet a été faite en français par les professeurs Claudia Gagnon et Florian Meyer de l’Université de Sherbrooke. Les professeurs de l’UANL présents à l’Université de Sherbrooke à ce moment ont présenté ensuite leurs projets individuels en espagnol (avec support Powerpoint en français – 10 minutes chacun). Un échange avec le public a conclu cette rencontre.

Affiche du colloque


Colloque sous la responsabilité scientifique de la professeure Johanne Bédard et du professeur François Larose, de l’Université de Sherbrooke.

Collaboration au sein des milieux de formation et en recherche: de la production de données probantes à l’adoption des “meilleures pratiques” chez les intervenants éducatifs et socioéducatifsCette activité scientifique s’est déroulée le mardi 31 mai 2016 au local A10-3001 de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.

Sous le thème de la collaboration au sein des milieux de formation et en recherche, le colloque avait pour objectif de tenter de répondre aux questions suivantes:

  • En quoi la recherche, collaborative permet-elle de générer des données probantes jugées pertinentes et opératoires dans les milieux de pratique?
  • En quoi l’établissement d’un partenariat fonctionnel entre chercheurs et praticiens favorise-t-il l’intégration des savoirs issus de la recherche dans les pratiques de formation initiale et continue à l’exercice des métiers relationnels caractérisant l’intervention?

colloque crifpe 20163e Colloque international en éducation CRIFPE

Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante

Le 3e Colloque international en éducation s’est déroulé à l’Hôtel Bonaventure, à Montréal, les 5 et 6 mai 2016.

Les conférenciers principaux sont:

Ghislain Carlier – Université catholique de Louvain (UCL), Belgique

Brigitte Denis – Université de Liège, Belgique

Thierry Karsenti – Université de Montréal

Olga Kozarenko – Université de finance, Moscou, Russie

Marcel Lebrun – Université catholique de Louvain, Belgique

Christian Maroy – Université de Montréal

Philippe Meirieu – Professeur des universités émérite en sciences de l’éducation, France

Bernadette Noël – UCL-Mons, Belgique

Constantin Petrovici – Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi, Roumanie

Maurice Tardif – Université de Montréal