Prévention du décrochage des jeunes enseignants

Karsenti-rapportEst-il possible de prévenir le décrochage des jeunes enseignants? Les résultats d’une recherche menée auprès de 483 jeunes enseignants et enseignantes montrent que la quantité, la variété et la qualité des mesures mises en place par la Commission scolaire de Laval participent grandement à une meilleure insertion professionnelle des nouveaux enseignants. Ces mesures répondent fortement aux besoins des nouveaux enseignants, ce qui illustre possiblement pourquoi ils sont moins de 3 % à songer à quitter la profession.  Ces résultats mettent en évidence que les investissements faits pour l’insertion professionnelle à la Commission scolaire de Laval sont également susceptibles d’avoir un impact majeur sur la réussite scolaire de tous leurs élèves.

Accéder au rapport

Bourses d’excellence pour des étudiantes et étudiants

REEETrois étudiantes du CRIFPE-Sherbrooke ont obtenu des bourses de doctorat du FRQSC. Il s’agit de Manon Beaudoin (sous la direction de la professeure Marie-France Nadeau), Jessie Caron Audet (sous la direction du professeur Yves Couturier ) et Stéphanie Lanctôt (sous la direction de la professseure Christiane Blaser).

Caroline Jeanson (sous la  codirection du professeur Jean-François Desbiens) et Jessie Caron Audet (sous la direction du professeur Yves Couturier) ont  obtenu une bourse de doctorat CRSH. Le support financier accordé ainsi aux étudiants leur permet de poursuivre leurs projets de recherche et de mener à terme leurs études supérieures.

Toutes nos félicitations!