Les habiletés essentielles pour soutenir la prise de décision fondée sur les données probantes : une revue systématique

Conférenciers

Pre Saliha Ziam, PH. D.
École des sciences de l’administration
Université TÉLUQ

Pierre Gignac, Ph. D.
Professionnel de recherche

Date et horaire: jeudi 19 mars 2020 de 12h à 13h30

Affiche de la conférence

PPT de la conférence

Attention: compte tenu de la mauvais qualité du son lors de l’enregistrement de la présentation, celle-ci ne sera disponible sur la Chaine YouTube du CRIFPE-UdeS

Saliha Ziam est professeure agrégée en gestion des services de santé et des services sociaux à l’École des sciences de l’administration de l’Université TÉLUQ. Combinant plusieurs expériences d’enseignement et de recherche en gestion et en santé, elle s’est spécialisée en transfert des connaissances. Ses travaux de recherche portent sur les stratégies d’appropriation, de courtage de connaissances ainsi que sur l’évaluation des effets des différentes stratégies de transfert de connaissances. Cette dernière est membre régulière de deux regroupements de recherche spécialisés en transfert de connaissances, à savoir, l’Équipe RENARD (regroupement interdisciplinaire québécois sur le transfert dans le domaine des interventions sociales) et le Centre de recherche et de partage de savoirs Interactions du CIUSSS du Nord de l’île de Montréal.

 

Pierre Gignac détient un doctorat en sciences de l’éducation avec spécialisation en mesure et évaluation. D’abord formé en ingénierie, Pierre Gignac a par la suite complété une maîtrise en administration des affaires. Ses travaux en ingénierie des systèmes l’ont amené à côtoyer tant les PME que les multinationales et organismes parapublics en tant qu’intégrateur dans un contexte où de multiples parties prenantes sont mises à contribution. Il s’intéresse à l’étude des facteurs liés aux processus d’innovation dans une perspective de mesure et d’évaluation des habiletés à développer pour acquérir des fortes aptitudes et capacités d’absorption de connaissances émergentes : conceptualisation des construits, mesure, évaluation et validation des propriétés psychométriques des instruments de mesure.