Quatre niveaux d’intervention pour structurer l’action des professeurs d’éducation physique en tant que promoteurs d’un style de vie actif

Conférencier: Pr Marc Cloes
Département des Sciences de la motricité
Université de Liège, Belgique

Affiche de la conférence et résumé
Date et horaire: jeudi 12 décembre 2019, de 12h à 13h, suivi d’une période d’échanges
Local A10-3005, Campus principal de l’Université de Sherbrooke

Note biographique

Marc Cloes est professeur ordinaire honoraire. Il a effectué sa carrière au sein du Département des Sciences de la motricité de l’Université de Liège (Belgique) où il pilotait la formation des enseignants en éducation physique. Son activité scientifique porte sur l’Intervention dans les activités physiques et sportives. Ses travaux de recherche s’appuient sur le modèle intégrateur du processus enseignement-apprentissage prônant une approche écologique de la relation pédagogique. Ils se caractérisent par une grande transversalité au niveau des contextes de pratique des activités physiques et sportives. La promotion d’un style de vie actif et sain figure parmi ses priorités. Au niveau scolaire, il défend une approche qui renforce le sens du cours d’éducation physique et la place de l’école dans la formation de citoyens physiquement éduqués (ancrage sociétal, principes du PAMIA). Actif dans plusieurs associations internationales, depuis 2014, il assure la présidence de l’AIESEP (Association Internationale des Écoles Supérieures d’Éducation physique).