Communications des membres réguliers 2019

Amamou*, S.,Vandercleyen, F. Desbiens, J-F. (2019). Être compétent ou se sentir compétent? Influence des pratiques d’accompagnement des PEA sur le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires en ÉPS. Communication orale présentée au 6e Colloque international en éducation, 25 et 26 avril, Hôtel Sheraton, Montréal.
Amamou*, S., Vandercleyen, F. & Desbiens, J.-F. (2019). Le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires à évaluer l’apprentissage des élèves en ÉPS : rôle de l’accompagnement par les enseignants-associés. 5ème Colloque international en éducation du CRIFPE, 26 avril 2019, Montréal, Québec.
Beauchamp*, M., Lakhal, S. et Gosselin, R. (2019, novembre). Proposition d’un processus d’évaluation des apprentissages prenant en compte le savoir-être et s’appuyant sur le jugement professionnel au collégial. ADMÉE-Canada, Sherbrooke, 13-15 novembre. AXE3
Beaudoin, S. et Hemphill, M. (2019). Responsibility au based teaching strategies in a cross au aged leadership program. Communication présentée dans le cadre du Conseil de la recherche EPS Canada, Montréal, 2 au 4 mai 2019.
Beaudoin, S., Hemphill, M. et Lee, Y. (2019). Youth leaders’ use of responsibility au based teaching strategies in a cross au aged leadership program. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, New York, États au Unis, 19 au 22 juin 2019.
Berrigan, F., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2019). Motor skills and physical fitness of physical education and health recruits: New consideration in PETE programs. Communication par affiche présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, New York, États au Unis, 19 au 22 juin 2019.
Bezeau*, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2019) Supporting health and physical education teachers in the appropriation of a problem-solving approach. Communication par affiche présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, New York, États-Unis.
Bezeau, D. et Turcotte, S. (2019). Saines habitudes de vie et évaluation : un mariage impossible? 6e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession
enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada
Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2019, Juillet). Adéquation entre les types de besoins de soutien des enseignants débutants et leur perception de l’aide reçue. Colloque la professionnalisation des acteurs des systèmes éducatifs. REF2019 (Réseau Recherche Éducation Formation) Recherche, innovation, institution : un trinôme en perspective, Toulouse, France, 8-11 juillet. AXE2
Cleveland-Innes, M., Lock, J. et Lakhal, S. (2019, Août). A heutagogical bridge: linking blended and online experience to technology-enabled lifelong learning. In M. Ally, (Chair), Innovative pedagogies and emerging technologies. Joint symposium Athabasca University and Beijing Normal University held in Calgary, Alberta. AXE3
Désautels, J., Potvin au Gingras, M.-F., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2019). Besoins et priorités d’intervenants scolaires quant à l’implantation de mesures favorisant la pratique d’activités physiques au secondaire. Communication par affiche présentée dans le cadre du 6e Colloque international en éducation, Montréal, 25 au 26 avril 2019.
Desbiens, J.-F. (2019). Parvenir à une gestion durable des ressources humaines en enseignement : conditions d’une utopie.s/o. 7èmes journées Sherbrooke-Montpellier, Sherbrooke, Canada
Duquette, C., Portelance, L., Gélinas, K., Bouvier, F., Malo, A., Martineau, S. et Mukamurera, J. (28 mai 2019). Conceptions et adhésion des enseignants du secondaire quant à l'enseignement par concepts en classe d'histoire. Communication au 87e Congrès de l'ACFAS, UQO, Gatineau, 27 au 31 mai 2019. [N.B: Présentation orale par Mukamurera].
Fortin-Suzuki*, S., Beaudoin, S., Desbiens, J-F., et Lison, C. (accepté). La place de la responsabilisation des étudiants dans les cursus de l’enseignement supérieur : état de la situation dans les cégeps et les universités québécoises. Communication orale présentée au 6e Colloque international en éducation, 25 et 26 avril, Hôtel Sheraton, Montréal.
Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S., Desbiens, J.-F. et Lison, C. (2019). Étude des représentations sociales d’acteurs universitaires par rapport au construit de responsabilité : phases conceptuelle et méthodologique d’un projet de recherche. Communication présentée dans le cadre du 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, 27 au 31 mai 2019.
Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S., Desbiens, J.-F. et Lison, C. (2019). La responsabilisation des étudiants en enseignement supérieur au Québec : analyse des stratégies et des méthodes d’évaluation. Communication présentée dans le cadre du 6e Colloque international en éducation, Montréal, 25 au 26 avril 2019.
Fortin-Suzuki*, S., Sylvie Beaudoin, S. et Desbiens, J-F. Les contributions du modèle Teachingpersonal and social responsibility (TPSR) à la responsabilisation desélèves en contexte scolaire.. 86e Congrès de l’ACFAS, Gatineau.
Grenon, V. et Larose, F. (2019). Un dispositif numérique de soutien à la collaboration : l’exemple d’une refonte de programme. Toulouse : Université Toulouse - Jean Jaurès. Communication présentée lors des XVI ième rencontre internationales du réseau Recherche Éducation Formation (REF) (9 juillet).
Habak*, A., Desbiens, J-F,, Correa Molina, E., Caselles-Desjardins, B. (accepté). Analyse bioécologique des difficultés en stage en enseignement.  Communication orale présentée au 6e Colloque international en éducation, 25 et 26 avril, Hôtel Sheraton, Montréal.
Heilporn*, G. et Lakhal, S. (2019, juin). Fostering student engagement in blended courses: what are the best features or instructional practices? STLHE2019, Winnipeg, 11-14 juin.
Heilporn*, G. et Lakhal, S. (2019, juin). Validating the categories inside the Community of Inquiry framework: confirmatory factor analyses and factorial invariance of a French version of the instrument. CSSHE2019, Vancouver, 2-4 juin.
Heilporn*, G. et Lakhal, S. (avril 2019). Favoriser l’engagement des étudiants dans des cours hybrides de 2e cycle universitaire dans une faculté d’administration des affaires. 6e Colloque international en éducation, Montréal, 25-26 avril.
Hemphill, M. et Beaudoin, S. (2019). Social au emotional learning in physical activity au based out of school time settings. Symposium présenté dans le cadre du congrès de l’AIESEP, New York, États au Unis, 19 au 22 juin 2019.
Hogue*, A-., Girard, S. et Desbiens, J-F. (2019). Pratiques enseignantes favorisant la motivation et l’engagement des élèves en éducation physique et à la santé. 25e congrès AQSAP, 29 mars, Université du Québec à Trois-Rivières
Houssemeddine*, F., Desbiens, J.-F. & Bali, N. (soumis 2019, septembre). Analyse de la formation à l’enseignement de l’ÉPS en Tunisie après l'adoption du régime LMD. Communication présentée au Education and School Leadership Symposium 2019, 25 au 27 septembre, Zoug, Suisse
Laaouini*, B., Desbiens, J-F. et Vandercleyen, F. (2019). Les préoccupations des enseignantes et des enseignants stagiaires québécois finissants en enseignements de l’éducation physique et à la santé. Communication affichée présentée au 6e Colloque international en éducation, 25 et 26 avril, Hôtel Sheraton, Montréal.
Lakhal, S. et Heilporn*, G. (2019, juin). Features fostering academic and social integration in blended synchronous courses and programs in higher education. CSSHE2019, Vancouver, 2-4 juin.
Lakhal, S., Cleveland-Innes, M. et Lock., J. (2019, novembre). A Heutagogical Bridge: Linking Blended and Online Experience to Technology-enabled Lifelong Learning. Cohere2019, Expanding the Conversation: Leading the Contemporary Learning Landscape, Calgary, Canada, 14-15 novembre.
Larivière, D., Beaudoin, S. et Vandercleyen, F. (2019). Characterization of the motivational climate with the TARGET framework in secondary school physical education contexts. Communication par affiche présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, New York, États au Unis, 19 au 22 juin 2019.
Leroux, M., Bergeron, L., Turcotte, S., Deschênes, G., Smith, J., Malboeuf-Hurtubise, C., Riel, J., Bergeron, J. et Berrigan, F. (2019, juillet). Perspectives d’enseignants au sujet de l’aménagement flexible de classes du primaire au
Québec. Communication orale sur proposition présentée aux 16e Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF), Toulouse (Université Toulouse – Jean Jaurès), France.
Moreau, J. et Smith, J. (2019, octobre, acceptée). Analyse de nos pratiques d’enseignement en univers social : vers l’identification de modèles didactiques. Communication orale sur proposition présentée au 57e congrès de la Société des
professeurs d’histoire du Québec, Sherbrooke, Canada.
Mukamurera, J. (26 avril 2019). Présentation Pecha Kucha du 6e Colloque international en éducation. [20 diapositives, 20 secondes chacune, 7 chercheurs, 1 animateur]. Centre Sheraton, Montréal.
Mukamurera, J., Lakhal S., Desbiens, J.-F et Niyubahwe, A. (26 avril 2019). L'évolution du sentiment de compétence durant les premières années d'enseignement et facteurs en jeu selon le vécu des enseignants débutants. Communication au 6e Colloque international du CRIFPE, Montréal, Centre Sheraton, 25-26 avril 2019.
Mukamurera, J. (juin 2019). L’importance du soutien en début de carrière et les conditions d’efficacité durable. Communication dans le cadre du colloque "Penser la formation et l'insertion professionnelle dans le cadre d'un développement durable des ressources humaines : enjeux et perspectives dans un monde sous tensions" (Desbiens, J.-F, Mukamurera, J. et Perez-Roux, T.) organisé dans le cadre de la 7e édition des Rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier, tenue à l'Université de Sherbrooke du 19 au 21 juin 2019.
Mukamurera, J. et Tardif, M. (27 mai 2019). Le soutien aux enseignants débutants : quel rôle pour les directions d’école au Québec? Communication au 87e Congrès de l'ACFAS, UQO, Gatineau, 27 au 31 mai 2019.
Mukamurera, J., Lakhal, S. et Desbiens, J. F. (2019, avril). L’évolution du sentiment de compétence durant les premières années d'enseignement et facteurs en jeu selon le vécu des enseignants débutants. 6e Colloque international en éducation, Montréal, 25-26 avril. AXE2
Mukamurera, J., Tardif, M., Lahkal, S. et Niyubahwe, A. (juillet 2019). L'implantation de programmes d'insertion professionnelle dans l'enseignement : pourquoi et pour quelles retombées? Présentation dans le cadre d'un symposium REF (du 8 au 11 juillet) intitulé: Mutations institutionnelles, traductions des acteurs et dynamiques individuelles/collectives : tensions, stratégies, perspectives dans le champ de l'éducation et de la formation.
Niyubahwe, A. et Mukamurera, J. (juin 2018). Comment les enseignants immigrants formés à l'étranger vivent les relations interpersonnelles et professionnelles à leur entrée dans le milieu scolaire québécois? Communication au Colloque du Réseau International Éducation et Diversité (RIED), 18 au 20 juin 2018, Université de Genève, Suisse, les 18-20 juin 2018
Potvin-Gingras, M.-F., Désautels, J., Berrigan, F., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2019). Implementation of school au based physical activity interventions in secondary schools: The needs and priorities of school stakeholders. Communication par affiche présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, New York, États au Unis, 19 au 22 juin 2019.
Smith, J., Grégoire, P. et Paquin, S. (2019, mai). Examination of the role of the introversion-extraversion personality trait in motivation to learn. Communication par affiche sur proposition présentée à la 31e convention annuelle de l’Association américaine pour la recherche en psychologie (APS), Washington D.C., États-Unis.
Correa Molina, E. (2019). Accompagner la réflexion des stagiaires: comment le superviseur opère-t-il?. Congrès AREF, Symposium 103 : Accompagner la réflexion des stagiaires: comment le superviseur opère-t-il?, Bordeaux,
France,Date de la conférence: 2019/7
Turcotte, S. Berrigan, F., Beaudoin, S. et Gadais, T. (2019). Structuring Process of Implementation Analysis:School-based Physical Activity Interventions in Québec Primary School.Colloque de l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique (AIESEP), New York, États-Unis
Vandercleyen, F., Amamou, S. & Desbiens, J.-F. (2019). How the practicum contributes to develop student teachers’ self-efficacy in physical education? Congrès AIESEP 19-22th of june 2019 - Adelphi University, New-York, USA.
Vandercleyen, F., Amamou, S. & Desbiens, J.-F. (2019). Le stage comme moyen de développement du sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires en ÉPS. Colloque du REF, 9-11 juillet 2019, Université de Toulouse, France.
Vandercleyen, F. Desbiens, J-F., Salem Amamou*, S.(2019). Comment renforcer les sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires en éducation physique? Le rôle des enseignants accompagnateurs.Colloque international CRIFPE,, Santiago, Chili,
Moreau, D. et Smith, J. (2019, novembre, acceptée). La pédagogie positive : quelques éléments pour réfléchir sur nos pratiques d’enseignement. Communication orale présentée au 32e congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, Saint-Hyacinthe, Canada.
Moreau, D. et Smith, J. (2019, mai). Évolution du sentiment d’efficacité personnelle enseignant en formation initiale: Entre cours théoriques et stage en milieu de pratique. Communication au colloque sur la santé psychologique et le bienêtre
à l’école organisé dans le cadre du 87e congrès de l’Association francophone pour le savoir, Gatineau (Université du Québec en Outaouais), Canada.
Smith, J. (2019, février). L’évolution de la motivation à apprendre dans le contexte de la transition au secondaire : trajectoires et déterminants personnels, scolaires et relationnels. Communication orale sur invitation présentée au CRIFPE-Sherbrooke (Université de Sherbrooke), Canada.
Turcotte, S. (2019, novembre). Le rôle déterminant de l’enseignant(e) en éducation physique et à la santé dans la création d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Conférence d'ouverture du colloque de la FEEPEQ. Québec:Sherbrooke,
Smith, J., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Nadeau, S., Massé, L. et Lessard, A. (2020, février, acceptée). Preservice teachers’ self-efficacy in classroom management practices of difficult behaviors: Developmental trends and determining factors. Communication par affiche sur proposition présentée à la convention 2020 de la Société américaine pour la psychologie sociale et de la personnalité (SPSP), Nouvelle-Orléans, États-Unis.
Heilporn*, G. et Lakhal, S. (avril 2020). Students’ Perceptions of a HyFlex Blended Course: What Are the Best Engagement Strategies? AERA2020, San Francisco, États-Unis, 17-21 avril
Cuevas Gutiérrez, A.I. et Gagnon, C. (à venir). Concepciones de enseñanza en profesores universitarios a partir del análisis de su práctica docente. XV Congreso Nacional de Investigación Educativa.
Acapulco, 20 novembre.
Bisson, J. et Gagnon, C. (2019). Réflexion dans l’action du stagiaire : développement d’un outil pour la formation des infirmiers et infirmières auxiliaires au Québec. Communication présentée au colloque Former et développer l’intelligence professionnelle, 5ème colloque international de didactique professionnelle, Longueuil, 23 octobre.
Dionne, L., Petit, M. et Gagnon, C. (2019). Analyse d’un dispositif de formation hybride pour la supervision de stage en formation à l’enseignement professionnel. Communication présentée dans le cadre du symposium « Apports et tensions de la supervision de stage en enseignement à l’aide du numérique », Colloque de la Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement/apprentissage (CIRTA), Sherbrooke, 22 octobre.
Beaucher, C., Coulombe, S., Gagnon, C., Maltais, D., Breton, S., Doucet, M., Murphy, C., Gagné, A., Bisson, J. et Gilbert, S. (2019, mai). Portrait des facteurs externes liés à la motivation scolaire des élèves en formation professionnelle (FP). Communication réalisée dans le cadre du 87e Congrès de
l’ACFAS, Gatineau.
Dionne, L., Gagnon, C. et Petit, M. (2019). Cadre d’analyse de pratiques de supervision en enseignement professionnel dans un dispositif de formation hybride. Communication réalisée dans le cadre du 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, 30 mai.
Gagnon, C. (2019). Formación en Alternancia de los Jóvenes. Seminario internacional “Paradigmas en la formación del siglo XXI: Competencias, profesionalización y alternancia”, Guatemala, 12-15
février 2019.