Communications des membres réguliers 2018

Amamou*, S., Vandercleyen, F. et Desbiens, J-F. (2018). Élaboration et validation d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires et de l’accompagnement des personnes enseignantes associées. Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE, Trois Rivières, Canada, 25 et 26 octobre.​
Amamou, S., Ben Alaya, I. Desbiens, J.-F. et Vandercleyen, F. (2018). Analyse critique des démarches de vérification des qualités psychométriques des échelles de mesure du sentiment d’efficacité personnelle. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, 3 et 4 mai.
Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. et Desbiens, J.-F. (2018). Enjeux de la responsabilisation des étudiants inscrits dans des programmes de formation initiale en ÉPS. Communication présentée dans le cadre du 5e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, 3-4 mai.
Bessette*, L. Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2018). La caractérisation de la pratique d’activités physiques d’élèves de deuxième cycle du secondaire ayant participé au programme Santé globale au primaire. Communication présentée dans le cadre du 5e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, 3-4 mai.

Bessette, L., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2018). Describing the physical activity of students who have participated in global health approach in elementary school. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Édimbourg, Écosse; 28 juillet 2018.
Bezeau, D., Charbonneau, S., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2018). Démarche d’accompagnement professionnel d’enseignantes d’éducation physique et à la santé : stratégies développées et changement des pratiques relativement à l’évaluation en éducation à la santé. Communication présentée dans le cadre du 5e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, 3-4 mai.
Borges, C. et Correa Molina, E. (2018). Introduction au symposium – Supervision et accompagnement de stagiaires et d’enseignants au Québec, au Mexique, en
Colombie et au Brésil : une analyse comparative. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, 3 et 4 mai.
Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2018). Vers une typologie des besoins de soutien des enseignants débutants. ACFAS2018, Chicoutimi, du 7 au 11 mai 2018.
Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2018, mai). Analyse comparative des types de besoins de soutien ressentis par des enseignants débutants québécois. 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, 3 et 4 mai 2018
Chauret*, M. Carignan, I. et Grenon, V. (2018). Les compétences informationnelles d’enseignants québécois lors d’une recherche par mots-clés sur un moteur de recherche. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, 3 et 4 mai.
Chevrier, J. Turcotte, S. Roy, M. et Genest-Volet, Y. (2018). D’une recherche descriptive à un processus de formation en didactique de l’EPS. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 3 mai 2018.
Cleveland-Innes, M., Lakhal, S., Lock, J., Simmons, M., Morgan, T., & Sharif, A. (accepté, 2018, juin). Blended and online learning and teaching’s role in fostering and supporting lifelong learners in their personal and professional development, Interactive Workshop to be presented at Society for Teaching and Learning in Higher Education (STLHE) 2018 conference, Sherbrooke, Québec, du 19 au 22 juin 2018.
Desbiens, J.-F. et Leroux, M. (2018). Portrait de situations difficiles rencontrées lors des stages en enseignement : mise en contexte et introduction. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, 3 et 4 mai.
Desbiens, J.-F., Bali, N., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. et Beaudoin, S. (2018). Sur quelles bases se structurent les préoccupations de stagiaires en éducation
physique au Québec et en Tunisie ? Communication présentée à la 10e biennale de l'ARIS, Université de Lille, 19-21 juin.
Desbiens, J-F. et Leroux, M. (2018). Portrait de situations difficiles rencontrées lors des stages en enseignement : mise en contexte et introduction. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, 3-4 mai, Hôtel Sheraton, Montréal Qc.
Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S. et Desbiens J-F. (2018). Enjeux de la responsabilisation des étudiants inscrits dans des programmes de formation initlale en ÉPS. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, 3-4 mai, Hôtel Sheraton, Montréal Qc.
Fortin-Suzuki, S., Beaudoin,S. et Desbiens, J.F. (2018). La responsabilisation des étudiants en enseignement supérieur comme finalité de formation : état de la situation dans les cégeps et les universités Québécoises. Communication présentée dans le cadre du 5e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, 3-4 mai.

Freeman, W., Lock, J., Cleveland-Innes, M., Childs, E., Gauvreau, S., Kumar, V., Lakhal, S., Nelson, D., Ould Moulaye, C., Paulson, E., Sharif., A, Snow, K., Taylor, M., Vaughan, N., Veletsianos, G., & Waddington, L. (2018, mai). A Developing Research Agenda for Higher Education Reform through Blended and Online Learning, Symposium to be presented at Congress 2018: Canadian Society for Studies in Higher Education, Regina, du 27 au 29 mai 2018.
Frenette, E. et Lakhal, S. (2018, juillet). Sources of validity evidence for the French version of the Community of Inquiry questionnaire. The International Test Commission 2018 – Montreal, Montréal, du 2 au 5 juillet 2018.
Gagnon, C., Leroux, M. et Desbiens, J.-F. et Habak, A. (2018). Entre attentes et réalité : le rôle des formateurs de stagiaires lors de situations difficiles rencontrées en stage. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, 3 et 4 mai.
Guicherd-Callin, L. et Desbiens, J.-F. (2018). Application des connaissances et formation des enseignants d’EP&S: une étude de cas avec les arts martiaux. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, 3 et 4 mai.
Habak, A., Desbiens, J.-F., Correa Molina, E. et Caselles-Desjardins, B. (2018). Sources et référentiels croisés pour une analyse des difficultés en stage en enseignement.Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, 3 et 4 mai..
Heilporn*, G. et Lakhal, S. (2018). Fostering student engagement in blended graduate courses: a case study in a Quebec business administration faculty. Cohere2018, Québec, 25-26 octobre. AXE1
Lakhal, S. et Bédard, M. E. (2018). Proposition d’un modèle de formation à distance selon la modalité mixte favorisant la persévérance et la réussite en enseignement supérieur. Congress 2018: Canadian Society for the Study of Higher Education, Regina, du 27 au 29 mai 2018.
Lakhal, S., Mukamurera, J. et Desbiens, J.-F. (2018). Effet de la perception de la présence enseignante sur la satisfaction et la persévérance des étudiants universitaires dans les cours en ligne. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, 3 et 4 mai.
Larose, F. (2018a). Politiques d’éducation en milieu défavorisé: Une perspective « écologique ». De l’intervention précoce aux mesures correctives en milieux scolaires et territorialité, effets sur la mixité sociale et scolaire. Montréal: Grande bibliothèque. CTREQ et Conseil supérieur de l’éducation (Conférence prononcée dans le cadre de la Conférence de consensus sur la mixité sociale et scolaire (10 octobre 2018).
Larose, F. (2018b). De l’empreinte à la trace puis à la donnée, probante ou non. Effets pervers de la disponibilité abusive des données sur la capacité de la recherche à influencer les pratiques enseignantes. Bienne (Suisse): Conférence prononcée dans le cadre de la journée d’étude du Groupe de travail Recherche & Développement du Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignant.e.s « La trace dans les recherches sur la formation et l’enseignement ». (27 avril 2018).
Lefrançois, I. Leroux, M. et Desbiens, j.-F. (2018). Perceptions des difficultés rencontrées lors des stages en enseignement préscolaire et primaire selon les personnes enseignantes associées et superviseures : points de convergence et de divergence. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, 3 et 4 mai.
Leriche, J., Walczak, F. et charest, G. (2018). Implantation de l’approche « sport education » dans un cégep : motivation des étudiants et point de vue d’une enseignante. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, 3 et 4 mai.
Leroux, M. , Lefrançois, I., Desbiens, J.-F., Corea Molina, E. (2018). Habiletés mentorales des personnes superviseures de stage : de la cohérence entre rôle perçu, difficultés rencontrées et interventions. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, 3 et 4 mai.
Lock, J., Cleveland-Innes, M. et Lakhal, S. (2018). The impact of BOLY on the commitment to lifelong learning: importance of higher education reform. Cohere2018, Québec, 25-26 octobre.
Mukamurera, J., Desbiens, J.-F. et Lakhal, S. (2018). Que faudrait-il améliorer dans l’offre de soutien aux enseignants débutants travaillant au Québec? Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, 3 et 4 mai.
Niyubahwe, A. et Mukamurera, J. (juin 2018). Comment les enseignants immigrants formés à l'étranger vivent les relations interpersonnelles et professionnelles à leur entrée dans le milieu scolaire québécois? Communication au Colloque du Réseau International Éducation et Diversité (RIED), 18 au 20 juin 2018, Université de Genève, Suisse, les 18-20 juin 2018. Axe 2
Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2018). Rôle et contribution des enseignants immigrants dans l’intégration scolaire des élèves issus de l’immigration : qu’en disent les recherches actuelles? Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, 3 et 4 mai.
Prévost, N. et Turcotte, s. (2018). Quand les chercheurs découvrent des modèles d’organisation et de collaboration qui sont encore peu explicites pour les intervenants scolaires. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, 3 et 4 mai.
Spallanzani, C. Borges, C. et Desbiens, J.-F. (2018). Comment des personnes enseignantes associées (PEA) et des personnes superviseures universitaires (PSU) interprètent leur rôle et interviennent auprès de personnes étudiantes stagiaires (PES) en éducation physique et à la santé en difficulté? Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, 3 et 4 mai.
Surprenant, R. et Leriche, J. (2018). Pratique d’activité déclarée et effective d’étudiants au collégial : recherche sur l’intérêt et la validité d’une application mobile. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, 3 et 4 mai.
Thomas, L. et Correa Molina, E. (2018). Examiner les rôles et pratiques des superviseurs universitaires dans le développement de la réflexivité en formation initiale à l’enseignement. Symposium dans le cadre du 1er Congrès International sur la formation et la profession enseignante CRIFPE-OEI-Redfforma, 30-31 octobre 2018, Santiago, Chili.
Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Chevrier, J., Bezeau, D., Gignac, C., Bessette, L., Suzuki Fortin, S. et Potvin-Gingras, M.-F. (2018). Implementation of school-based physical activity interventions in secondary school: facilitators and barriers. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Édimbourg, Écosse; 28 juillet.
Vandercleyen, F., Amamou, S. & Desbiens, J.-F. (2018). Comment renforcer le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires en éducation physique ? Le rôle des enseignants accompagnateurs. Communication présentée au Congrès international sur la formation et la profession enseignante, Santiago, Chili.
Vandercleyen, F., Spallanzani, C., Desbiens, J.-f. et Beaudoin, S. (2018). Les attentes des enseignants stagiaires au regard de l’encadrement offert par les
superviseurs universitaires en éducation physique et à la santé. Communication présentée dans le cadre de la 10 ème Biennale de l’Association pour la Recherche pour l’Intervention dans le Sport (ARIS), Université de Lille, 19-21 juin.
Villemagne, C. et Correa Molina, E. (2018). L’intégration de l’éducation relative à l’environnement (ERE) au sein du programme de Baccalauréat en Adaptation Scolaire et Sociale (BASS) de l’Université de Sherbrooke. Colloque International Éducation à l’environnement auprès des adultes. 13-14 juin 2018, Université de Sherbrooke, Québec.
Villemagne, C. et Correa Molina, E. (2018). L’intégration de l’éducation relative à l’environnement au sein des programmes de formation à l’enseignement : le cas du Québec. 1er Congrès International sur la formation et la profession enseignante CRIFPE-OEI-Redfforma, 30-31 octobre 2018, Santiago, Chili.
Bessette*, L., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2018, juillet). Describing the physical activity of high school students who have participated in Global Health approach in elementary school. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, Édinbourg, Écosse
Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., *Chevrier, J. et *Bezeau, D. (2018, juillet). Implementation of school-based physical intervention in secondary school: Facilitators and barriers. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, Édinbourg, Écosse
Duquette, C., Portelance, L., Gélinas, K, Couture, P., Mukamurera, J., Malo, A. et Martineau, S. (octobre 2018). L’enseignement par concepts vu par les enseignants d’histoire débutants et expérimentés au Québec. Communication dans le cadre du colloque international sur l’enseignement par concepts en histoire, Congrès de la SPHQ, 18-19 octobre 2018.
Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Beaudoin, S., Desbiens, J.-F. (2018). Comment des stagiaires en EPS perçoivent les interventions de leur personne superviseure universitaire (PSU)? Conférence sur invitation au colloque professionnel « Défis et enjeux de la supervision et de l’accompagnement des enseignants stagiaires », 1er mai, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., et coll. (2018). Implementation of school-based physical activity interventions in secondary school: facilitators and barriers. Communication présentée lors du Congrès de la FEEPEQ, Chicoutimi.
Beaudoin, S. (2018). Enjeux et pistes de réflexion sur la collaboration entre chercheurs et praticiens en éducation physique et à la santé. Conférence présentée dans le cadre du 5e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, 3-4 mai.
Beaudoin, S., Doolittle, S. et Fortin-Suzuki, S. (2018). The TPSR model’s contribution to participants’ responsibility development: Research-based practices in various settings. Communication présentée dans le cadre du symposium The TPSR model’s contribution to participants’ responsibility development: Research-based practices in various settings (La contribution du modèle Teaching Personal and Social Responsibility (TPSR) à la responsabilisation des pratiquants en activité physique : des pratiques basées sur la recherche dans divers milieu. 10e biennale de l'ARIS, Université de Lille, 19-21 juin.
Correa Molina, E. et Gervais, C. (2018). Le stage: fondements et défis dans le contexte de la formation initiale à l’enseignement. Conférence principale 1er Congrès International sur la formation et la profession enseignante CRIFPE-OEI-Redfforma, 30-31 octobre 2018, Santiago, Chili.
Desbiens, J.-F. (2018), Conférencier et enseignant invité au colloque de l’ISSEP Ksar Said de Tunis (15 au 17 mars 2018). Le sport au présent, performance, innovation et vulnérabilité.
Desbiens, J-F., Bali, N., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. et Beaudoin, S. (2018). Élaboration et validation d’un instrument pour mesurer les préoccupations d’enseignants stagiaires en ÉPS tunisiens. 1er colloque international, Sport et développement durable : opportunités et défis, 17 et 18 décembre 2018 Université de Bejaia, Algérie.
Desbiens, J-F., Spallanzani, C. et Borges, C. (2018). Interventions mobilisées par des accompagnants en réaction à des difficultés rencontrées par des stagiaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé? 1er colloque international, Sport et développement durable : opportunités et défis, 17 et 18 décembre 2018 Université de Bejaia, Algérie.
Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S., Desbiens, J.-F., Wright, P.M. (2018). Shedding light on the “R” of TPSR: An analysis of the conceptual underpinnings of responsibility within the Teaching Personal and Social Responsibility model. Communication présentée dans le cadre du symposium The TPSR model’s contribution to participants’ responsibility development: Research-based practices in various settings (La contribution du modèle Teaching Personal and Social Responsibility (TPSR) à la responsabilisation des pratiquants en activité physique : des pratiques basées sur la recherche dans divers milieu. 10e biennale de l'ARIS, Université de Lille, 19-21 juin.
Gignac, C., Tardif, G., Massé, E., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2018). Comment mobiliser
et soutenir efficacement l’équipe-école?. Congrès Pour une éducation physique de qualité 2018 de la
FEEPEQ., Chicoutimi, Canada
Habak, A., Desbiens, J-F., Correa-Molin, E., Caselles-Desjardins, B. (2018). La triade et les difficultés en stage - Lunettes de lecture et pistes d’actions. Conférence sur invitation au colloque professionnel « Défis et enjeux de la supervision et de l’accompagnement des enseignants stagiaires », 1er mai, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
Turcotte, S. (2018). Responsabilisation des jeunes à un mode de vie actif tout au long de la vie. Conférence présentée à la 10e biennale de l'ARIS, Université de Lille, 19-21 juin.
Turcotte, S. (2018). Table ronde – Regard des acteurs des milieux d’enseignement sur la recherche en éducation physique et à la santé. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, 3 et 4 mai.
Turcotte, S. et Tardif, G. (2018). Mon école s’active pour réussir!. Conférence présentée dans le cadre des
« conférences 100o »., Sherbrooke, Canada
Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F., Gignac, C., Chevrier, J., Bessette, L., Suzuki Fortin, …Lemieux, W.
(2018). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique
régulière d’activités physiques en milieu scolaire. Table sur le mode de vie physiquement actif, Québec,
Canada
Valenzuela, J., Chouinard, R., Guay, F., Roy, N. et Desbiens, J.-F. (2018). Regards croisés sur les recherches portant sur la motivation scolaire et leurs impacts en éducation. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, 3 et 4 mai.
Vandercleyen, F., Amamou, S. et Desbiens, J-F. (2018). Comment les pratiques d’accompagnement des PEA influencent-elles les sources du SEP des stagiaires en ÉPS? Proposition d’un outil de mesure. Conférence sur invitation au colloque professionnel « Défis et enjeux de la supervision et de l’accompagnement des enseignants stagiaires », 1er mai, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.