Communications des membres réguliers 2017

Amamou, S. et Desbiens, J-F. (2017). L’influence des pratiques d’accompagnement des personnes enseignantes-associées sur le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires. Communication présentée au 4eme Colloque international en éducation du CRIFPE, Centre des congrès, 18-19 mai, Montréal.
Beaudoin, S. (2017, juin, sur invitation). TPSR in higher education – students & faculty. Communication présentée dans le cadre de la TPSR Conference, New York, États-Unis
Beaudoin, S., Desbiens, J-F., Grenon, V., *Fortin-Suzuki, S. et Wright, P. (2017, mai). Étude confirmatoire du Questionnaire sur la responsabilité personnelle et sociale (QRPS) en enseignement supérieur et applications en formation initiale en sciences de l’activité physique. Communication présentée dans le cadre du 4 e Colloque international en éducation, Montréal, Canada
Beaudoin, S., Turcotte, S. et Gignac, C. (2017, mai). Les processus de collaboration entre les acteurs : l’antichambre de la démarche d’analyse d’une recherche-action-formation. Communication présentée dans le cadre du symposium 626 : « La fabrique des analyses qualitatives : regards sur les processus de collaboration » du 85 e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Ben Alaya, I. Bali, N., Grenon, V. et Desbiens, J-F. (2017). Revérification des qualités psychométriques du Questionnaire on Teacher Interaction (QTI) en contexte québécois. Communication présentée au 4e Colloque international en éducation du CRIFPE, Centre des congrès de Montréal, 18-19 mai, Montréal.
Ben Alaya, I. Bali, N., Grenon, V. et Desbiens, J-F. (2017). Problèmes méthodologiques des questionnaires psychométriques en éducation (Cas du QTI). Communication présentée au Congrès EducA 2017, 2 au 4 mars, Hammamet (Tunisie).
Bessette, L., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2017, mai). La pratique d’activités physiques d’élèves de secondaire 4 et 5 ayant participé au programme Santé globale au primaire. Communication présentée dans le cadre du 4 e Colloque international en éducation, Montréal, Canada
Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2017). L’accompagnement d’enseignants d’éducation physique dans l’appropriation d’une démarche de résolution de problème visant à optimiser leurs pratiques évaluatives en éducation à la santé. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 18 mai 2017.
Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. Appropriation de l’activité enseignante en contexte de formation continue : présentation d’un modèle intégrateur en accompagnement professionnel. Communication présentée dans le cadre du pré-congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Guadeloupe, France; 6 novembre 2017
Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S., Grenier, J. (2017, novembre). Implementation of a problem-solving approach to optimize assessment practices of physical educators in health education. Communication présentée dans le cadre de la conférence internationale de l’AIESEP, Guadeloupe, France.
Bezeau, D., Turcotte, S., Vandercleyen, F., Roy, M., Spallanzani, C., Beaudoin, S. et Desbiens. J.-F.(2017). L’éducation à la santé en éducation physique :perceptions d’enseignants du primaire quant à leur contribution à l’autonomisation des élèves en matière de anté et de bien-être.4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada
Bezeau. D., Turcotte, S ., Beaudoin, S. et Grenier, J. The support of physical education teachers in the appropriation of a problem-solving approach aimed at optimizing their assessment practices in health education. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Guadeloupe, France; 8 novembre 2017
Bouzid, M.S., Melki, H., Hawani, A., Desbiens, J-F. et Souissi, N.(2017). Influence d’un dispositif de formation en gestion de classe sur la fréquence d’apparition des comportements perturbateurs des élèves en EPS. 17e congrès international de l’Association des hercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS), Dijon, France
Chevrier, J. Turcotte, S. Roy, M. et Genest-Volet, Y. (2017). Portrait des objets de savoir enseignés dans des cours de sports collectifs au secondaire. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 19 mai 2017
Chevrier, J., Loizon, D., Turcotte, S . et Roy, M. Utilisation du cadre de la didactique clinique afin d’expliciter les raisons sous-jacentes à la sélection des contenus d’apprentissage de la part d’enseignants en éducation physique et à la santé. Communication présentée dans le cadre du pré-congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Guadeloupe, France; 6 novembre 2017
Chevrier, J., Turcotte, S. et Roy, M. Analysis of teaching styles deployed by high school PE teachers in team sports classes. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Guadeloupe, France; 8 novembre 2017.
Correa Molina, E. (2017). La competencia reflexiva en la formación docente: dispositivos metodológicos y resultados de investigación. V Jornada Inicial de Doctorado, Facultad de educación, Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED), Madrid, España.
Correa Molina, E. (2017). La práctica: crisol de desarrollo profesional. I Simposium Internacional sobre Prácticas Profesionales, Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED), Madrid, España.
Desbiens, Correa-Molina, E. et Habak, A. (2017). Alternance et discontinuités dans la formation initiale des enseignants Québécois : une entrée par les difficultés et les échecs en stage. Communication présentée au REF 2017, CNAM, 4-6 juillet, Paris.
Desbiens, J.-F. (2017). Journée thématique annuelle: l’éthique professionnelle des stagiaires en enseignement organisée par la Table de concertation de Montréal universités,
commissions scolaires, syndicats et MELS,
Desbiens, J-F., Habak, A. et Caselles-Desjardins, B. (2017). Perceptions discordantes et défis de l’accompagnement de stagiaires en difficulté. Communication présentée au congrès de la SCEE, Université Ryerson, 28-31 mai, Toronto.
Desbiens, J-F., Habak, A. et Martineau, S. (2017). Examiner l’expérience du stage en enseignement au travers du prisme des difficultés et des échecs des stagiaires : des pistes pour améliorer la formation initiale. Communication présentée 4eme Colloque international en éducation du CRIFPE Centre des congrès de Montréal, 18-19 mai, Montréal
Desbiens, J-F., Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Beaudoin, S.Adaptation et validation francophone en contexte québécois du Perceptions of Teaching Questionnaire. Colloque international ADMEE 2017, Dijon, France,
Gagnon, C., Habak, A*. (2017). L’accompagnement des stagiaires. Journée de formation des maîtres de stage et superviseurs du secteur des techniques biologiques du Collège Rosemont., Montréal,
Giguère, F. et Mukamurera, J. (19 mai 2017). Les difficultés vécues par des enseignantes et enseignants débutants en adaptation scolaire au Québec : pour un meilleur éclairage quant au soutien à offrir. Communication au symposium « L'étude des difficultés professionnelles des enseignants : unité et diversité d'un thème de recherche » (Javier Nunez-Moscoso et Audrey Murillo), 4e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Palais des Congrès, 18-19 mai 2017. Axe 2
Grenier, J., Vandercleyen, F., Turcotte, S., Tremblay, B. et Drapeau, V. (2017). La recherche en éducation physique et à la santé pour répondre aux enjeux de société : synthèse et perspectives. 4ème Colloque international en éducation (CRIFPE), symposium : « Les défis de la recherche en enseignement de l’éducation physique et à la santé ». Montréal (Qc., Canada), 18-19 mai 2017.
Habak, A. Desbiens, J-F. et Correa-Molina, E. (2017). La situation de stage en enseignement à travers les lunettes du modèle bioécologique de Bronfenbrenner. Communication présentée au 4eme Colloque international en éducation du CRIFPE, Centre des congrès, 18-19 mai, Montréal.
Laaouini, B., Desbiens, J-F. et Vandercleyen, F. (2017). Les préoccupations et le stress des enseignants stagiaires : examen du problème et d’une façon de l’étudier. Communication affichée présentée au 4eme Colloque international en éducation du CRIFPE Centre des congrès, 18-19 mai, Montréal.
Lachance, J. et Desbiens, J.-F. (2017). Étude exploratoire sur les effets perçus d’une formation corps / esprit fondée sur les pratiques du Sensible auprès de médecins. Communication présentée au 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada, 8 au 12 mai.
Lachance, J. et Desbiens, J.-F. (2017). La patiente fabrication d’une étudiante-chercheuse au doctorat au travers d’un processus de collaborations itératives avec les membres de son équipe de recherche. Communication présentée au 85e Congrès de l’ACFAS Montréal, Canada, 8 au 12 mai.
Lachance, J., Desbiens, J.-F. and Xhignesse, M.(2017). Mind-Body Training Program, Awakening the Sensible Being (ASB) AsExperienced by Phycisians : Presentation of the grounded theory.Second international congress on whole person care, Transforming the Healthcare Mandate Enlightened education, Relationship and resilience., Montréal, Canada (-).
Lachance, J., Desbiens, J.-F. et Xhignesse, M. (2017). Awakening the Sensible Being (ASB) As Experienced by Physicians : Development of a theoretical model. Communication par affiche présentée au deuxième congrès international sur le soin intégral de la personne. Montréal, Canada, 12 au 15 octobre.
Lafleur, F., Samson, G. et Grenon, V. (2017). Modalités et conditions de succès pour une formation à l'enseignement en ligne en contexte universitaire (8 mai 2017). Communication présentée au 85e congrès de l'ACFAS (Montréal - 8 mai 2017).
Lanoue, S., Desbiens, J-F. et Vandercleyen, F. (2017). Satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux d’adultes en activité physique récréative de groupe : des facteurs à considérer. Communication présentée au colloque de l’AQSAP, 24 mars, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
Laouini, B., Desbiens, J-F., et Vandercleyen, F. (2017). Les préoccupations et le stress des enseignants stagiaires : problématique et méthodologie. 4ème Colloque internationale en éducation (CRIFPE), symposium : « Les défis de la recherche en enseignement de l’éducation physique et à la santé ». Montréal (Qc., Canada), 18-19 mai 2017.
Larivière, D., Beaudoin, S. et Vandercleyen, F. (2017). Mobilisation du cadre de travail TARGET dans l’observation systématique du climat motivationnel dans un contexte d’enseignement de l’éducation physique et à la santé au secondaire. AQSAP, 24/03/2017, Sherbrooke.
Larivière, D., Beaudoin, S. et Vandercleyen, F. (2017, mai). Mobilisation du cadre TARGET pour l’étude du climat motivationnel en éducation physique et à la santé au secondaire. Communication présentée dans le cadre du 4 e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Larose, F., Grenon, V., Bédard, J. et Allard-Martin, C. (2017). La temporalité « molle » et la gestion des interactions dans le cadre des cours de Lectures dirigées aux cycles supérieurs. Piège pour l’étudiant, pour l’enseignant ou pour les deux ? Dijon : AGROSUP. Communication présentée au 29ième Colloque de l’ADMEE-Europe (25 janvier 2017).
Larose, F., Vincent, F., Grenon, V. et Béland, S. (2017). Évaluer l'inévaluable : traçabilité des dynamiques générées lors de la mise en oeuvre de Situations d‘apprentissage et d‘évaluation (SAÉ) en perspectives collaboratives. Dijon : AGROSUP. Communication présentée au 29ième Colloque de l’ADMEE-Europe (26 janvier 2017).
Martineau, S., Desbiens, J-F. et Habak, A.(2017). Gestion des situations difficiles en stage dans la formation à l’enseignement : diversité des structures et des modalités d’intervention.5e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal., Canada
Maubant, P. (2017). Analyse compréhensive des processus d'apprentissage professionnel en contexte de formation par alternance. 4e colloque du GEVAPE. Institut fédéral de formation professionnelle. Lausanne, Suisse.
Maubant, P. (Effets des discours de la professionnalisation sur le rapport au travail et à la formation. Analyse de l’apprentissage professionnel en situation. Analizzare l’apprendimento in situazione professionale: quando l’adulto impara al lavor. Apprendere nei ) ntesti non formali e informali: l’analisi della pratica professionale. Séminaires sur invitation, Université de Padoue (Italie), Dipartimento di Filosofia, Sociologia, Pedagogia e Psicologia Applicata (FISPPA)
Maubant, P. Boutet, M. Puig Calvo, P. (2017). Analyse des situations et des processus d’auto-formation des enseignants du primaire dans un contexte de professionnalisation des parcours de formation continue. 29e colloque de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation. ADMEE-Europe. Janvier 2017. Agrosup. Dijon, France. AXE 1
Mukamurera, J. et Lakhal, S. (2017, mai). Validation d’un questionnaire d’enquête sur l’insertion professionnelle et les besoins de soutien des enseignants débutants à l’aide de l’analyse factorielle. 4e Colloque international du CRIFPE, Montréal, 18 et 19 mai 2017.
Mukamurera, J. et Lakhal, S. (21 juin 2017). La face cachée du travail enseignant vue sous l’angle de la réalité professionnelle et des besoins de soutien des enseignants débutants. Communication au symposium « Comprendre le travail dans les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation », 6e édition des rencontres scientifiques Montpellier-Sherbrooke, Montpellier, France. Axe 2
Mukamurera, j. Organisation, avec le CNIPE, d'une journée régionale de l'insertion professionnelle en enseignement où été conviées les commissions scolaires de l'Estrie, tenue le 16 oct2017. Titre de ma présentation : Mukamurera, J. (16 oct. 2017). Soutenir les enseignants débutants. Pourquoi? Quand? Comment?
Mukamurera, J., Lakhal, S. et Desbiens, J.-F (10 mai 2017). Dans quelle mesure le soutien et les programmes d’insertion professionnelle sont-ils bénéfiques à la vie professionnelle des enseignants débutants? Colloque sur l’accompagnement en formation continue, 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Université McGill. Axe 2
Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (19 mai 2017). Enseigner dans un nouveau contexte professionnel, scolaire et socioculturel : l'expérience d'enseignants de migration récente au Québec. Communication dans le cadre du 4ème colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Palais des Congrès, 18-19 mai 2017. Axe 2
Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (oct. 2017). L'insertion en enseignement au Québec d'enseignants immigrants formés à l’étranger : expérience, défis et facteurs de réussite. Communication au Colloque Diversité culturelle et citoyenneté: enjeux actuels à l'heure de la globalisation. Université de Corse Pasquale-Paoli, 12 au 14 octobre 2017. Axe 2
Rivard, M.-C., Grenier, J., Turcotte, S., Morency, L., Bordeleau, C., Leroux, M. et Marzouk, A. (2017). Le parcours d’insertion professionnelle de deux enseignants en ÉPS : facteurs associés à la motivation et à la satisfaction au travail. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 18 mai 2017.
Roger, L., Maubant, P. (2017). L’évaluation comme analyseur de la fonction des temporalités dans les parcours de professionnalisation. 29e colloque de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation. ADMEE-Europe. Janvier 2017. Agrosup. Dijon, France.
Tardif, G., Lacroix, C., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2017). Comment les enseignants d’EPS peuvent-ils mobiliser et soutenir leur équipe-école dans l’application de la mesure 15023 - À l’école, on bouge au cube? Conférence présentée dans le cadre du colloque régional Centre-du-Québec. Drummondville; 8 décembre 2017.
Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Leroux, M. et Marzouk, A. (2017). Teaching Health Education: Physical Educators’ Perception of Their Role and Challenges Encountered During Their Induction. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Guadeloupe, France; 8 novembre 2017.
Vandercleyen, F., Turcotte, S., Grenier, J., Tremblay, B. et Drapeau, V. (2017). La recherche en éducation physique et à la santé pour répondre aux enjeux de société : introduction. 4ème Colloque international en éducation (CRIFPE), Symposium : « Les défis de la recherche en enseignement de l’éducation physique et à la santé ». Montréal (Qc., Canada), 18-19 mai 2017.
Vincent, F. et Larose, F. (2017). Évaluation comparative de la métasynthèse et de la statistique textuelle dans le contexte de l’articulation de l’enseignement de la grammaire et de l’écriture. Dijon: AGROSUP. Communication présentée au 29ième Colloque de l’ADMEE-Europe (27 janvier 2017).