Communications des membres réguliers 2016

Amamou, S., Desbiens, J-F. et Vandercleyen, F. (2016).   L’évolution du sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe d’enseignants stagiaires à la fin de leur formation en éducation physique et à la santé. Affiche présentée au Colloque international du CRIFPE en éducation, 5-6 mai Hôtel Bonaventure de Montréal.
Amamou, S., Vandercleyen, F. et Desbiens, J.-F. (2016). Le sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe d’enseignants stagiaires en éducation physique et à la santé et le rôle de la personne enseignante-associée. Communication présentée au Colloque ARIS, L’intervention en sport et en Education physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche, Hammamet (Tunisie), 18-20 mai.
Bali, N., Desbiens, J-F., *Ben Alaya, I., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. (2016). Élaboration et validation d’un questionnaire sur les sources du stress chez des stagiaires d’éducation physique et sportive tunisiens. Communication présentée au XVIII CONGRESS AMSE-AMCE-WAER, 30 mai au 2 juin, Eskisehir, Turkie.
Bali, N., Desbiens, J-F., Spallanzani, C.Les difficultés d'enseignants stagiaires tunisiens en éducation physique et sportive à concilier la gestion de l'indiscipline et l'exercice de l'autorité. XVIIIe congress AMSE-AMCE-WAER, Eskisehir, Turquie,
Beaudoin, S., Bezeau, D., Turcotte, S., Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Desbiens, J.-F. et Roy, M. (2016). Assessment in Health Education: Challenges faced by Physical Educators. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Laramie, USA; 11 juin 2016.
Bédard, J. (2016). Former une communauté éducative et apprenante où la collaboration est centrale à l’agir enseignant. Conférence présentée à la direction, aux personnels scolaires et aux membres du Conseil d’établissement du collège de La Jaille Externat Saint-Joseph de Cluny. Martinique: Baie-Mahault, collège de La Jaille Externat Saint-Joseph de Cluny (22 avril).
Bédard, J. (2016). La collaboration au sein des pratiques enseignantes: avec qui, pourquoi, quand et comment? Résultats de recherches menées en milieux scolaires québécois. Conférence d’ouverture présentée dans le cadre du Symposium organisé pour le 10e anniversaire de la Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l’Enseignement catholique (FORMIRIS) Antilles-Guyane. Martinique: Fort de France, Espérance patronage St-Louis (29 janvier).
Bédard, J. (2016). La communauté apprenante privilégiant la collaboration au cœur de l’agir professionnel enseignant. Conférence présentée aux chefs d’établissements scolaire à l’Enseignement catholique français. Martinique: Baie-Mahault, siège social de la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique français (20 avril).
Bédard, J. (2016). La formation continue engageant des dynamiques collaboratives pour la réussite scolaire et éducative des jeunes. Conférence présentée aux membres du Syndicat SNEC-CFTC de l’Enseignement catholique français. Martinique: Petit-Bourg, siège social du Syndicat SNEC-CFTC de l’Enseignement catholique français (23 avril).
Bédard, J., Larose, F. et Couturier, Y. (2016). Communauté d’apprentissage et collaboration, entre théorie, recherche et ‘‘meilleures pratiques’’: illustration de l’école communautaire montréalaise. Conférence présentée dans le cadre du colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, antenne de Sherbrooke (CRIFPE-S). Sherbrooke, QC: Université de Sherbrooke (31 mai).
Bédard, J., Larose, F., & Couturier, Y. (30 mai - 2 juin 2016). Communauté d'apprentissage et collaboration entre théorie, recherche et « meilleures pratiques » : illustration de l'école communautaire montréalaise. 18e Congrès de l'AMSE-AMCE-WAER. « Enseigner et former aujourd'hui pour demain ». Eskisehir, Turquie.
Belzile, L., & Couturier, Y. (31 mai 2016). Les soins primaires comme espace favorable à l'innovation. Résultats d'un scan environnemental au Québec. Séminaire de recherche EFICIS. « Les espaces favorables à l'innovation dans le champ de la santé. Comment des espaces peuvent favoriser l'émergence, la pérennisation et la diffusion des innovations? Comment des espaces peuvent favoriser la transformation du système de santé? ». Marseille, France.
Ben Alaya, I., Grenon, V., Bali, N. et Desbiens, J-F. (2016). Critique des démarches méthodologiques adoptées en vue de vérifier les qualités psychométriques du Questionnaire for Teacher Interaction. Communication présentée au 3 e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 5 et 6 mai, Montréal, Canada.
Bezeau, D., Turcotte, S., Vandercleyen, F., Roy, M., Spallanzani, C., Beaudoin, S.  et Desbiens. J.-F. (2016). L’éducation à la santé en éducation physique : perceptions d’enseignants du primaire quant à leur contribution à l’autonomisation des élèves en matière de santé et de bien-être.  Affiche présentée au 3 e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 5 et 6 mai, Montréal, Canada.
Bouzid, M.S. Maher Mrayeh, M. Aymen Haweni, A. et Desbiens, J-F. (2016). Effet de la réforme LMD sur la compétence de gestion de classe chez les étudiants stagiaires en éducation physique. Communication présentée au congrès de l’AREF, 4-7 juillet, Mons (Belgique).
Breton, M., Wankah, P., Belzile, L., Guillette, M., Gagnon, D., Couturier, Y., & Denis, J.-L. (25 novembre 2016). What does one learn from the implementation of a mandated integrated network for older adults across three different settings in Quebec. 4th World Congress of Integrated Care. Wellington, New Zealand. International Journal of Integrated Care, 17(3), A46.
Bujold, M., Pluye, P., Légaré, F., Haggerty, J., Gore, G., El Sherif, R., Beaulieu, M.-C., Beaulieu, M.-D., Bush, P., Couturier, Y. et al. (2016, November 15). Toward an interprofessional shared decision making support tool for primary care patients with complex care needs: a participatory systematic mixed studies review. 44th Annual Meeting of the North American Primary Care Research Group (NAPCRG). Colorado Springs, Colorado, USA.
Chevrier, J., Turcotte, S. et Roy, M. (2016). Toward a Pedago-Didactical Model to Describe Physical Education Teaching. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Laramie, USA; 9 juin 2016.
Correa Molina E. (2016). Le stage comme contribution à la professionnalisation des équipes pédagogiques
dans le cadre d'une éducation préscolaire inclusive. Séminaire Équipes pédagogiques: opportunités pour
le développement de pratiques inclusives au préscolaire Organisé par le Sub-secrétariat de préscolaire,
Ministère de l'éducation du Chili., Santiago, Chili
Correa Molina E. (2016). Professionnalisation et formation à l'enseignement: fondements et défis.
Séminaire sur les stages en formation à l'enseignement, Punta Arenas, Chili
Correa Molina, E. (2016). La práctica... espacio de profesionalización en formación inicial… condiciones y desafíos. XVI Rencontre de la Chaire d’études sur le Québec contemporain au Mexique, Universidad Autónoma de Nuevo León, Monterrey, Méxique
Correa Molina, E. et Chaubet, P. (2016). Expérience et réflexion en formation initiale à l’enseignement. Lecture théorique, épistémologique et pragmatique de la volonté de former des praticiens réflexifs. Colloque 532 - Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage. 84 Congrès de l’ACFAS, 9-13 mai, Montréal.
Correa Molina, E. et Gervais, C. (2016). Les superviseurs de stage : que révèle une autoévaluation de leurs compétences? Symposium 16 - Superviser un stagiaire : quelle formation, quelles compétences pour le formateur en contexte de stage? 3 e Colloque International en Éducation du CRIFPE, 5-6 mai, Montréal.
Correa Molina, E. et Thomas, L. (2016). A cross-examination of the development of reflection: The case of two initial teacher education programmes. 85th edition of the Congress of the Humanities and Social Sciences Congress. May 28 – June 3, Calgary.
Correa Molina, E., Gervais, C. et Chaubet, P. (2016). Développer ses compétences, son identité d’enseignant… la réflexion est-elle la terre promise? Colloque 543 – Réflexivité, compétences, identité : quels jeux d’influence réciproque dans les dynamiques de formation? 84 Congrès de l’ACFAS, 9-13 mai, Montréal.
Couturier, Y. (12 octobre 2016). Transitions sociodémographique et épidémiologique et appels à la rénovation des services aux aînés. Le vieillissement en nouvelle aquitaine : état des connaissances et des pratiques. Limoges, France.
Couturier, Y. (13 octobre 2016). Conférence de clôture. Le vieillissement en nouvelle aquitaine : état des connaissances et des pratiques. Limoges, France.
Couturier, Y. (17 décembre 2016). L'approche populationnelle et l'intégration des services de santé. 2e Forum de la société de lutte contre le SIDA. Paris, France.
Couturier, Y. (23 février 2016). 25 ans d'innovation au Québec en matière d'intégration des services. Webinaire. Communauté virtuelle de Pratique (CvP) Continuum Aînés. Sherbrooke, Québec, Canada.
Couturier, Y. (28 octobre 2016). La contribution de l'évaluation dans le cadre des transformations actuelles dans les secteurs de la santé, des services sociaux et du développement des communautés. Colloque L'évaluation au coeur des transformations du système de santé, service sociaux et développement des communautés. Montréal, Québec, Canada.
Couturier, Y. (8 juin 2016). Coordonner les services des métiers intervenant avec et pour autrui : réintroduire la complexité clinique dans l'organisation des services. Séminaire TAF (Travail, Apprentissages, Formation). AgroSup. Dijon, France.
Couturier, Y., & Belzile, L. (10 juin 2016). Métiers disciplinaires et métiers de la coordination dans le domaine de la santé et des services sociaux. Nécessités pragmatiques d'un espace inter ouvert mais ordonné. Colloque international de la structure fédérative OPÉEN et ReForm. « Observer pour former ». Nantes, France.
Couturier, Y., & Belzile, L. (20 mai 2016). Intégration et coordination des services. Conférence devant les membres de l'équipe de direction du Réseau santé de la région de Lausanne. Lausanne, Suisse.
Couturier, Y., Maillet, L., Thiebaut, G.-C., & Guillette, M. (28 novembre 2016). Coup d'oeil international sur la valorisation du rôle des proches aidants. 4e Journée de l'Appui. « Valoriser les proches aidants : un engagement collectif ». Québec, Québec, Canada.
Crevier, M., Beaulieu, M., Couturier, Y., & Le Borgne-Uguen, F. (6 mai 2016). Les aînés bénévoles engagés dans la lutte contre la maltraitance envers les aînés : avantages et obstacles de la pratique du care. 12e Journée scientifique du CDRV et 26e Édition du Gérontoclub. Sherbrooke, Québec, Canada. p. 11.
Desbiens, J-F., Bali, N., Ben Alaya, 1., Spallanzani, C. et Vandercleyen, F.Élaboration et validation d'un questionnaire sur les sources du stress chez des stagiaires d'éducation physique et sportive tunisiens. XVIIIe congress AMSE-AMCE-WAER, Eskisehir, Turquie,
Desbiens, J-F., Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. et Wright, P. (2016). French-translation of the Personal and social responsibility questionnaire and its validation in a Canadian higher education context. Communication présentée au XVIII CONGRESS AMSE-AMCE-WAER, 30 mai au 2 juin, Eskisehir, Turkie.
Desbiens, J-F., Fraj, H. et Bouzid, M. S. (2016). Défis et nécessité d’une formation professionnalisante des intervenants tunisiens en éducation physique et en sports. Conférence principale présentée au 2ème congrès international des sciences du sport de l’Observatoire national du sport de Tunisie, 29 avril, Hammamet, Tunisie.
Desbiens, J-F., Fraj, H. et Bouzid, M. S. (2016). Défis et nécessité d’une formation professionnalisante des intervenants tunisiens en éducation physique et en sports.2ème congrès international des sciences du sport de l’Observatoire national du sport de Tunisie., Hammamet, Tunisie
Fortin-Suzuki, S. Beaudoin, S. et Desbiens, J-F. (2016). Éduquer à la responsabilité : conceptualisation de la notion de responsabilité et applications pratiques. Communication présentée au 3 e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 5 et 6 mai, Montréal, Canada.
Fraj, H., Bali, N. et Desbiens, J-F. (2016). Conceptions des acteurs de l’impact de la réforme LMD sur la professionnalisation des enseignants d’ÉPS en Tunisie. Communication présentée au 3ème Colloque internationale en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Hôtel Sheraton, 5 et 6 mai à Montréal.
Giguère, F. & Mukamurera, J. (5 mai 2016). Le champ de l’adaptation scolaire et la réalité des enseignantes et enseignants débutants : état actuel des connaissances. Communication au 3e Colloque international du CRIFPE. Axe 2
Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S., Leroux, M., Marzouk, A., Bordeleau, C. et Morency, L. (2016). Changes in beginning physical education and health teachers perceptions’ of their professional competencies. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Laramie, USA; 9 juin 2016.
Grenon, V. et Larose, F. (2016). L'évaluation des pratiques évaluatives dans leur contexte: vidéoscopie et analyse séquentielle des logiques et des démarches. Lisbonne : Université de Lisbonne, Institut de l’éducation. Communication présentée au 28ième Colloque de l’ADMEE-Europe (13 janvier 2016).
Guillette, M., & Couturier, Y. (24 mars 2016). La mise en oeuvre du Plan Alzheimer Québec : la traduction des orientations générales du Plan Alzheimer Québec dans ses formes locales. 2 e Colloque interfacultaire des cycles supérieurs. Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Québec, Canada.
Habak, A., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Leroux, M., Martineau, S., Correa Molina, E., Gagnon, C. et Borges, C. (2016). Difficulties and obstacles encountered during student teaching experience: a multi-level conceptual analysis. XVIIIe Congrès de l’AMSE-AMCE-WAER Enseigner et Former Aujourd’hui, pour Demain, Eskisehir, mai-juin 2016.
Habak, A., Desbiens, JF., Borges, C., Correa-Molina, E., Gagnon, C., Leroux, M., Martineau, S. et Spallanzani, C. (2016). Les difficultés rencontrées durant les stages en enseignement. Regards croisés à travers quatre cadres de référence. Communication présentée au 3 e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 5 et 6 mai, Montréal, Canada.
Habak, A., Desbiens, JF., Leroux M., Spallanzani, C., Martineau, S., Gagnon, C., Correa-Molina, E. et Borges, C. (2016). Cross analysis of difficulties and obstacles encountered by student teachers during practicum. Communication présentée au Congrès 2016 de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Calgary, Canada, 29 mai.
Haggerty, J., Couturier, Y., & Schirmer, D. (18 mars 2016). Le Réseau pancanadien de la SRAP sur les innovations en soins de santé et de première ligne et intégrés : vision et opportunités. Réseau-1 Québec (webiniaire). Montréal, Québec, Canada.
Haggerty, J., Miller, S., Schirmer, D., Roberge, P., Rondeau, A., Lambert, S., Couturier, Y., et al. (2016, May 11). Creating knowledge about and capacity for practice transformation in primary health care: a PHC knowledge netword's innovative approach to funding small-scale projects. Annual Conference of the Canadian Association for Health Services and Policy Research (CAHSPR). « A learning healthcare system: let the patient revolution begin! ». Toronto, Ontario, Canada.
Harnagea, H., Couturier, Y., Lamothe, L., & Emami, E. (3 juin 2016). Les perceptions des intervenants de première ligne sur l'intégration des soins buccodentaires aux services primaires : une étude qualitative. Journée de la recherche. CISSS de l'Outaouais. Gatineau, Québec, Canada.
Harnagea, H., Lamothe, L., Couturier, Y., & Emami, E. (2016, June 24). Barriers and facilitators of primary oral health care: a field-based case study. 94th General Session and Exhibition of the International Association for Dental Research. Seoul, Republic of Korea.
Lachance, J., Paillé, P., Desbiens, J.-F. and Xhignesse, M.  (2016). Awakening the Sensible Being (Mind-Body Training Program as Experienced by Healthcare Professionals): an open door to exploring the Self and professional relationships in a more humane way. Affiche présentée au 35th International Human Science Research Conference (IHSRC), Ottawa, July 3-7.
Larose, F. (2016). Les interventions d'organismes communautaires auprès des parents marginalisés et leurs effets sur la réinsertion scolaire au secondaire : Le cas des Écoles des parents à Montréal. Québec : INRS. Communication présentée au colloque de l’Observatoire Jeunes et société (26 février 2016).
Larose, F. et Grenon, V. (2016). L’évaluation des «compétences fondamentales» dans le cadre de l’intervention éducative d’organismes communautaires montréalais s’adressant aux parents marginalisés. Lisbonne : Université de Lisbonne, Institut de l’éducation. Communication présentée au 28ième Colloque de l’ADMEE-Europe (13 janvier 2016).
Larose, F. et Peraya, D. (2016). Technologies et transformation des pratiques pédagogiques en transformation. Montréal : UQAM. Communication présentée au 84e du Congrès de l'Acfas Colloque 503 - Pratiques pédagogiques en transformation : la formation à distance en enseignement supérieur (9 mai 2016).
Larose, F., Bédard, J. et Couturier, Y. (2016). La recherche évaluative-participative: un lieu d’objectivation de l’émergence de l’interdisciplinarité professionnelle chez les praticiens du secteur associatif. Conférence présentée dans le cadre du colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, antenne de Sherbrooke (CRIFPE-S). Sherbrooke, QC: Université de Sherbrooke (31 mai).
Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Grenon, V., Béland, S. et Vincent, F. (2016). La faisabilité de la recherche collaborative et partenariale dans un contexte de financement de la recherche orientée en éducation et formation: Analyse de situations québécoises. Mons : Université de Mons-Hainault. Communication présentée au congrès international de l’AREF (Actualité de la recherche en éducation et formation).
Larose, F., Gladu, N. et Chevrier, D. (2016). La formation aux compétences numériques auprès d’adultes marginalisés: « Bonnes pratiques » et offre de services du secteur communautaire au Québec. Fredericton (NB) : University of New-Brunswick. Communication présentée au Symposium sur les compétences numériques (16 mai 2016).
Larose, F., Grenon, V., Bolduc, G., Soung, S. et Hammami, A. (2016). Le rapport des parents d’élèves des institutions privées québécoises au recours à l’informatique scolaire: Quels en sont les enjeux réels? Montréal : Hôtel Bonaventure. Communication présentée 3ième Congrès international en éducation: Enjeux actuels de la formation et de la profession enseignante (6 mai 2016).
Larose, F., Grenon, V., Bolduc, G., Vincent, F. et Beaudry, M.-C. (2016). Le rapport différencié d’élèves du secondaire, public ou privé, aux pratiques de lecture et d’écriture mettant les TIC en oeuvre, dans et hors l’école. Montréal : Hôtel Bonaventure. Communication présentée 3ième Congrès international en éducation: Enjeux actuels de la formation et de la profession enseignante (5 mai 2016).
Leclair, C., Roy, M., Spallanzani, C., Berrigan, F.(2016). Évolution des aptitudes physiques et motrices d'élèves-athlètes inscrits dans un programme de spécialisation ou de diversification sportive. Résumé des communications. 3e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada (146), Canada
Leriche, J. et Desbiens, J-F. (2016). L’écologie de la classe et la didactique : compatibilité et complémentarité théoriques pour décrire et comprendre les entretiens post-leçons en stage.Colloque ARIS, L’intervention en sport et en Education physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis,
responsabilité de la recherche., Hammamet, Tunisie
Levasseur, M., Dubois, M.-F., Généreux, M., Menec, V., Raina, P., Paris, M., Roy, M., Gabaude, C., & Couturier, Y. (2016, June 28 - July 1). Capturing how age-friendly communities produce positive health, social participation and health equity. 9th World Congress on Active Ageing. Melbourne, Australia.
Levasseur, M., Larivière, N., Lévesque, M.-H., Filiatrault, J., Provencher, V., Sirois, F., Parisien, M., Carbonneau, H., Champoux, N., & Couturier, Y. (2016, June 15-19). The french version of the Lifestyle Redesign® intervention: validation for french-speaking older adults. 1st Joint Congress of the Council of Occupational Therapists for European Countries and European Network of Occupational Therapy in Higher Education (COTEC-ENOTHE 2016). Galway, Ireland.
Levasseur, M., Lefebvre, H., Levert, M.-J., Lacasse-Bédard, J., Desrosiers, J., Therriault, P.-Y., Tourigny, A., Couturier, Y., & Carbonneau, H. (2016, April 19-22). Community integration and social participation in older adults having disabilities. Canadian Association of Occupational Therapists 2016 Conference. « Inspired for higher summits ». Banff, Alberta, Canada.
Levasseur, M., Lefebvre, H., Levert, M.-J., Lacasse-Bédard, J., Desrosiers, J., Therriault, P.-Y., Tourigny, A., Couturier, Y., & Carbonneau, H. (22-24 août 2016). L'accompagnement personnalisé d'intégration communautaire (APIC) : une intervention en soutien à la résilience des aînés en perte d'autonomie. 3e Congrès mondial sur la résilience. Association internationale pour la promotion et la diffusion de la recherche sur la résilience (Resilio) et Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Trois-Rivières, Québec, Canada.
Maubant, P. (2016). Apprentissage accompagné, formation et évaluation. Grand témoin. IFFP Lausanne, HEP, Lausanne, Université de Namur, Belgique, Université de Corte, France, Université de Sherbrooke, Canada, Crêt-Bérard, canton de Vaud, Suisse.
Maubant, P. (2016). Communication dans le cadre du colloque organisé par Pascal Roquet (CNAM, CRF) : À quelles questions cherchons-nous à répondre lorsque nous étudions les processus d’apprentissage en contexte de professionnalisation ? Titre de la communication : Penser l'acte d'apprendre pour se former en contexte de professionnalisation. Congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF 2016), Université de Mons, Belgique.
Maubant, P. (2016). Communication introductive dans le cadre de la Working conferencence sur la thématique de la professionnalisation dans les métiers du prendre soin et les professions du travail éducatif. Rencontres internationales organisées par Camille Thouvenot (IRTS-PREFIS Languedoc-Roussillon, France) et Philippe Maubant (Université de Sherbrooke, Canada). Université de Perpignan et Institut régional de travail social, France.
Maubant, P. (2016). Évaluer les dispositifs de formation : des enjeux pour les recherches collaboratives. Communication dans le cadre du symposium organisé par Lucie Aussel, (Université de Toulouse 2, France).  Jeux de conceptions et processus de contractualisation de projets de recherche. Université de Lisbonne, Portugal, ADMEE Lisbonne 2016.
Maubant, P. (2016). Intervention en qualité de grand témoin dans le cadre du symposium organisé par Christophe Grémion (HEP, Lausanne, Suisse) : Apprentissage accompagné et évaluation, un duo en équilibre instable ?  26 e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation, ADMEE Lisbonne 2016.
Maubant, P. (2016). Introduire des propositions pédagogiques avérées dans les écoles non différentes. 13e colloque de l'Association française d'éducation comparée (AFDECE). Réformer l'école : l'apport de l'éducation comparée. Université Paris 5-René Descartes, Paris, France.
Maubant, P. (2016). L’alternance en formation à la lumière des tensions entre éducation et travail : les apports de l’éducation nouvelle. Communication dans le cadre de la Working conférence sur la thématique de la professionnalisation dans les métiers du prendre soin et les professions du travail éducatif. Université de Perpignan et Institut régional de travail social de la région Languedoc-Roussillon, France.
Maubant, P. (2016). L'alternance en formation, un analyseur de l'apprentissage professionnel en situation. Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle, Lausanne, Canton de Vaud, Suisse
Maubant, P. (2016). Working conferencence sur la thématique de la professionnalisation dans les métiers du prendre soin et les professions du travail éducatif. Rencontres internationales organisées par Camille Thouvenot (IRTS-PREFIS Languedoc-Roussillon, France) et Philippe Maubant (Université de Sherbrooke, Canada). Université de Perpignan et Institut régional de travail social, France.
Maubant-Communication dans le cadre du symposium "Évaluer les dispositifs de formation : des enjeux pour les recherches collaboratives", organisé par Lucie Aussel, (Université de Toulouse 2, France). Jeux de conceptions et processus de contractualisation de projets de recherche. Université de Lisbonne, Portugal.
Moreau, O., & Couturier, Y. (10-12 février 2016). La prise en compte du refus de service des personnes âgées en perte d'autonomie fonctionnelle par les travailleurs sociaux. 5e Colloque international REIACTIS. « Vieillissement et pouvoir d'agir : entre ressources et vulnérabilités ». Lausanne, Suisse.
Moreau, O., & Couturier, Y. (24 mars 2016). La prise en compte du refus de services des personnes aînées. 2e Colloque interfacultaire des cycles supérieurs. Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Québec, Canada.
Morin, É., Michaud-Létourneau, I., Roy, M., & Couturier, Y. (2016, October 22-23). Programme d'intervention nutritionnel centré sur une alimentation végétale et minimalement transformée : évaluation des effets et exploration des déterminants influençant l'adhésion. Fall annual meeting and symposium of the Canadian Association of Cardiovascular Prevention and Rehabilitation. Montreal, Quebec, Canada.
Morin, É., Michaud-Létourneau, I., Roy, Y., & Couturier, Y. (2016, January 16). Multi-method evaluation of an innovative outpatient cardiac prevention program in pre-retirees: changes in food choice motives and cardiovascular outcomes. Canadian Nutrition Society Conference. « Advances in metabolic syndrome and nutrition ». Toronto, Ontario, Canada.
Morin, É., Roy, M., Michaud-Létourneau, I., & Couturier, Y. (20 mai 2016). Évaluer les effets d'une intervention nutritionnelle axée sur une alimentation végétale minimalement transformée chez des gens à risque de maladies cardiovasculaires. 5e Journée scientifique de l'Axe/Thème et Centre d'excellence de l'Université de Sherbrooke (CEUS) en Diabète, obésité et complications cardiovasculaires (DOCC). Sherbrooke, Québec, Canada.
Morin, É., Roy, M., Michaud-Létourneau, I., & Couturier, Y. (2016, January 16). Effects of 12-week whole-food plant-based educational intervention on cardiovascular outcomes in pre-retirees. Conference on Advances in Nutrition and Metabolic Syndrome. Canadian Nutrition Society. Toronto, Ontario, Canada.
Morin, É., Roy, M., Michaud-Létourneau, I., & Couturier, Y. (2016, October 23-26). Characteristics and effects of plant-based nutritional interventions on cardiovascular disease risk factors: a systematic review. Lifestyle Medicine 2016. « Healthy People, Healthy Planet ». Naples, Floride, USA.
Mukamurera, J. (2 septembre 2016). Une heure dans la peau d’un élève : zoom métacognitif sur ma pratique d’enseignement et de soutien à l’apprentissage. Atelier pédagogique animé dans une école secondaire.
Mukamurera, J. (9 juin 2016). Soutenir les enseignants en débuts de carrière : pour quels besoins et par quelles mesures d'insertion? Conférence dans le cadre du symposium du CNIPE tenu à l’UQTR, Trois-Rivières.
Mukamurera, J.-- 2016 : Participation comme invitée à la première journée interuniversitaire du CNIPE : présentation des principaux résultats ma recherche CRSH sur les besoins de soutien des enseignants débutants et les pratiques d'aide dans les commissions scolaires; participations aux échanges, etc.
Mukamurera, J. Desbiens, J.-F., Grenon, V. et Martineau, S. (mai 2016). Expérience et sentiment de compétence durant les premières années d’enseignement. Communication au Colloque « Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance et apprentissage » (Malo, A., Coulombe, S., Desbiens, J.-F, Ahmed Zourhlal), 84e congrès de l’ACFAS, UQAM, Montréal. Axe 2
Mukamurera, J., Desbiens, J-F, Grenon, V. et Giguère, F. (5 mai 2016). Combien compétents sont les nouveaux enseignants issus des programmes de formation professionnalisants? Conférence principale dans le cadre du symposium sur les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle. 3ème colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal. Axe 2
Pasco, D., LeBot, G., Desbiens, J-F, et Beaudoin, S. (2016, mai). Les orientations de valeur des enseignants d’éducation physique débutants : entre acculturation et affirmation d’une identité professionnelle. Communication présentée dans le cadre de la 9 ème biennale de l’ARIS, Hammamet, Tunisie.
Perreault, G., Turcotte, S., Berrigan, F., Tessier, O. et Auger, D. The role of PE teachers in helping parents to engage their children in physical activity. Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Laramie, USA; 11 juin 2016.
Raîche, M., Delli-Colli, N., Guilbeault, N., Labrecque, J., Dugas, F., & Couturier, Y. (2016, November 23-25). Preliminary report of unmet needs in persons living with physical deficiencies in Quebec, Canada: a target for service integration. 4th World Congress of Integrated Care. Wellington, New Zealand. International Journal of Integrated Care, 17(3), A97.
Rivard, M.-C., Grenier, J., Turcotte, S. et Leroux, M. (2016). Les compétences professionnelles : le point de vue évolutif d’enseignants débutants en ÉPS. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 6 mai 2016.
Roger, L, Maubant, P. (2016). L’alternance en formation à la lumière de l’histoire des tensions entre temps éducatif et temps social. Congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF 2016), Université de Mons, Belgique.
Roy, P., Hudon, C., Girard, A., Couturier, Y., & Roberge, P. (10 mai 2016). Interventions psychosociales pour l'amélioration des soins à domicile destinés aux personnes âgées atteintes d'un trouble anxieux ou dépressif : un examen de la portée. 84e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Colloque Gouvernance, politiques de santé, vulnérabilité : de la recherche à la pratique en santé des populations. Montréal, Québec, Canada.
Ruelens-Lepoutre, L., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2016, mai). Contribution du modèle TPSR en ÉPS pour favoriser l’enseignement de la gestion appropriative de la santé et du bien-être des élèves. Communication présentée dans le cadre du 3 e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Savard, J., Drolet, L, Kubina, S., Savard, S., van Kemenade, S., & Couturier, Y. (21 octobre 2016). L’intégration des services sociaux et de santé en français destinés aux aînés francophones dans l’Est ontarien : barrières et facteurs facilitants. 45e Réunion scientifique et éducative annuelle de l’Association canadienne de gérontologie. « Favoriser l’innovation en recherche sur le vieillissement ». Montréal, Québec, Canada.
Savard, J., Savard, S., Couturier, Y., Drolet, M., Kubina, L. A., & van Kemenade, S. (20-22 octobre 2016). L'intégration des services sociaux et de santé en français destinés aux aînés francophones dans l'Est ontarien : barrières et facteurs facilitants. 45e Réunion scientifique et éducative annuelle. Association canadienne de gérontologie. « Favoriser l'innovation en recherche sur le vieillissement ». Montréal, Québec, Canada.
Siméon, F., Couturier, Y., & Savard, S. (10 mai 2016). La réalisation de la responsabilité populationnelle : contraintes et perspectives. Le cas du partenariat Vieillir en santé. 84e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Québec, Canada.
Siméon, F., Couturier, Y., & Savard, S. (10 mai 2016). Le processus de production de compromis sociaux dans le cadre d'un partenariat au coeur de l'implantation de l'approche. 84e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Québec, Canada.
Siméon, F., Couturier, Y., & Savard, S. (19 mars 2016). Le partenariat dans les écrits scientifiques de 2000 à aujourd'hui. 1er Colloque interfacultaire du Regroupement des étudiant(e)s de cycles supérieurs de l'UdeS (REMDUS). Sherbrooke, Québec, Canada.
Siméon, F., Couturier, Y., & Savard, S. (6 mai 2016). Le déploiement de l'approche Vieillissement en santé (VES). Quelques leçons de l'expérience des premiers adoptants. 12e Journée scientifique du CDRV et 26e Édition du Gérontoclub. Sherbrooke, Québec, Canada. p. 10.
Spallanzani, C.(2016). Les difficultés rencontrées durant les stages en enseignement. regards croisés à travers quatre cadres de référence. Résumé des communications. 3e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada (140), Canada
St-Pierre Gagné, S., Otis, J., Turcotte, S., Gervais, M. et Plouffe, G. (2016). Les sentiments d’efficacité personnelle et collective des enseignants-es à l’égard de l’éducation à la santé. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 6 mai 2016.
Tardif, G., Gignac, C., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2016). Devenir une personne-ressource en saines habitudes de vie dans les milieux d’enseignement. Comment faire pour être une personne efficace sans y laisser sa peau? Conférence présentée dans le cadre du congrès Pour une éducation physique de qualité de la FEEPEQ. Trois-Rivières; 29 octobre 2016.
Tenbensel, T., Williams, P., Breton, M., Miller, F., Couturier, Y., & Morton, F. (2016, November 23-25). A comparison of the policy and institutional environment relevant to community-based primary health care in Ontario, Quebec and New Zealand. 4th World Congress of Integrated Care. Wellington, New Zealand.
Turcotte, S. (2016). Investir dans l’éducation à la santé : comment bonifier notre rendement à long terme? Conférence présentée dans le cadre du Colloque Santé globale. Sherbrooke; 22 avril 2016.
Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Leroux, M. et Marzouk, A. (2016). Teaching Health Education: Physical Educators’ Perceptions during their Induction. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Laramie, USA; 11 juin 2016.
Vedel, I., & Couturier, Y. (2 novembre 2016). Implantation du plan Alzheimer dans les GMF : résultats de la recherche évaluative. 3e Congrès québécois sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées. Précongrès « Initiative ministérielle sur la maladie d'Alzheimer et autres troubles neurocognitifs majeurs ». Sherbrooke, Québec, Canada.
Vedel, I., & Couturier, Y. (24 février 2016). Évaluation de l'implantation du Plan Alzheimer au Québec. Midi conférence du Ministère de la Santé et des Services sociaux. Québec, Québec, Canada.
Vedel, I., & Couturier, Y. (4 novembre 2016). Implantation du plan Alzheimer dans les GMF : résultats de la recherche évaluative. 3e Congrès québécois sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées. Sherbrooke, Québec, Canada.
Venet, M., Correa Molina, E. et Fryer, C. (2016). Une méthode capable d’établir une relation dialectique entre théorie et pratique. Sympoium 7- Nouveaux espaces de formation. 3e Colloque International en Éducation du CRIFPE, 5-6 mai, Montréal.