Communications des membres-2016

Amamou, S., Desbiens, J-F. et Vandercleyen, F. (2016).   L’évolution du sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe d’enseignants stagiaires à la fin de leur formation en éducation physique et à la santé. Affiche présentée au Colloque international du CRIFPE en éducation, 5-6 mai Hôtel Bonaventure de Montréal.
Amamou, S., Vandercleyen, F. et Desbiens, J.-F. (2016). Le sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe d’enseignants stagiaires en éducation physique et à la santé et le rôle de la personne enseignante-associée. Communication présentée au Colloque ARIS, L’intervention en sport et en Education physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche, Hammamet (Tunisie), 18-20 mai.
Bali, N., Desbiens, J-F., *Ben Alaya, I., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. (2016). Élaboration et validation d’un questionnaire sur les sources du stress chez des stagiaires d’éducation physique et sportive tunisiens. Communication présentée au XVIII CONGRESS AMSE-AMCE-WAER, 30 mai au 2 juin, Eskisehir, Turkie.
Bali, N., Desbiens, J-F., Spallanzani, C.Les difficultés d'enseignants stagiaires tunisiens en éducation physique et sportive à concilier la gestion de l'indiscipline et l'exercice de l'autorité. XVIIIe congress AMSE-AMCE-WAER, Eskisehir, Turquie,
Beaucher, C. et Gagnon, C. (2016). L’insertion des enseignants de formation professionnelle : mise en relation des savoirs et de l’accompagnement. 3ème Colloque international en éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, 5 mai.
Beaucher, C. et Gagnon, C. (2016). Les organisateurs graphiques comme outil pour aider la planification de l’enseignement en FP. 4ème Journée pédagogique nationale en formation professionnelle (JPNFP) – Faire apprendre un métier au 21e siècle: enjeux et défis. Lévis, 11 novembre.
Beaudoin, M., Tougas, A.-M. et Nadeau, M.-F. (2016, mai). Les besoins et difficultés scolaires des jeunes atteints de la neurofibromatose. Communication présentée au 3e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.
Beaudoin, S., *Bezeau, D., Turcotte, S., Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Desbiens, J.-F. et Roy, M.  (2016). Assessment in Health Education: Challenges faced by Physical Educators. Affiche présentée au Congrès international de  l’AIESEP, 8-11 juin, Laramie (Wyoming, É-U).
Bédard, J. (2016). Former une communauté éducative et apprenante où la collaboration est centrale à l’agir enseignant. Conférence présentée à la direction, aux personnels scolaires et aux membres du Conseil d’établissement du collège de La Jaille Externat Saint-Joseph de Cluny. Martinique: Baie-Mahault, collège de La Jaille Externat Saint-Joseph de Cluny (22 avril).
Bédard, J. (2016). La collaboration au sein des pratiques enseignantes: avec qui, pourquoi, quand et comment? Résultats de recherches menées en milieux scolaires québécois. Conférence d’ouverture présentée dans le cadre du Symposium organisé pour le 10e anniversaire de la Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l’Enseignement catholique (FORMIRIS) Antilles-Guyane. Martinique: Fort de France, Espérance patronage St-Louis (29 janvier).
Bédard, J. (2016). La communauté apprenante privilégiant la collaboration au cœur de l’agir professionnel enseignant. Conférence présentée aux chefs d’établissements scolaire à l’Enseignement catholique français. Martinique: Baie-Mahault, siège social de la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique français (20 avril).
Bédard, J. (2016). La formation continue engageant des dynamiques collaboratives pour la réussite scolaire et éducative des jeunes. Conférence présentée aux membres du Syndicat SNEC-CFTC de l’Enseignement catholique français. Martinique: Petit-Bourg, siège social du Syndicat SNEC-CFTC de l’Enseignement catholique français (23 avril).
Bédard, J., Larose, F. et Couturier, Y. (2016). Communauté d’apprentissage et collaboration, entre théorie, recherche et ‘‘meilleures pratiques’’: illustration de l’école communautaire montréalaise. Conférence présentée dans le cadre du colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, antenne de Sherbrooke (CRIFPE-S). Sherbrooke, QC: Université de Sherbrooke (31 mai).
Bédard, J., Larose, F., & Couturier, Y. (30 mai - 2 juin 2016). Communauté d'apprentissage et collaboration entre théorie, recherche et « meilleures pratiques » : illustration de l'école communautaire montréalaise. 18e Congrès de l'AMSE-AMCE-WAER. « Enseigner et former aujourd'hui pour demain ». Eskisehir, Turquie.
Ben Alaya, I., Grenon, V., Bali, N. et Desbiens, J-F. (2016). Critique des démarches méthodologiques adoptées en vue de vérifier les qualités psychométriques du Questionnaire for Teacher Interaction. Communication présentée au 3 e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 5 et 6 mai, Montréal, Canada.
Bezeau, D., Turcotte, S., Vandercleyen, F., Roy, M., Spallanzani, C., Beaudoin, S.  et Desbiens. J.-F. (2016). L’éducation à la santé en éducation physique : perceptions d’enseignants du primaire quant à leur contribution à l’autonomisation des élèves en matière de santé et de bien-être.  Affiche présentée au 3 e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 5 et 6 mai, Montréal, Canada.
Bezeau, D., Turcotte, S., Vandercleyen, F., Roy, M., Spallanzani, C., Beaudoin, S., Desbiens, J.-F.(2016). L'éducation à la santé en éducation physique: perception d'enseignant quant à la contribution à l'autonomisation des élèves en matière de santé et de bien-être. Résumé des communications. 3e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada (70), Canada
Blaser, C. (2016, 19-21 octobre). Transformation du rapport à l’écrit chez de futurs enseignants du secondaire : rôle de la formation initiale. Communication présentée au Colloque Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie, Bordeaux.
Blaser, C., Kistabish, S. et Da Silveira, Y. (2016, 19 avril). Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves innus et anicinapek du primaire. Communication présentée au 3e symposium sur le transfert des connaissances en éducation (CTREQ), Université Laval, Québec.
Boutet, M. (2016). Enjeux de la différenciation et de l’intégration des élèves en difficultés au Québec. Présentation faite dans le cadre du colloque Pathologies du langage et rendement scolaire. Essai de diagnostic du système éducatif haïtien dans le département de l’Artibonite, tenu à la Faculté de Linguistique appliquée de Université d’état d’Haïti et organisé par le groupe CLAT (Cognition, Langages Apprentissage et Troubles de concert avec le Laboratoire LangSE et le département de Psychologie de la Faculté d’Ethnologie. Port-au-Prince, 26 février AXE 3
Boutet, M. (2016). La gestion de classe : principale compétence de l’enseignante et de l’enseignant professionnels. Conférence publique prononcée à l’Institut de formation des enseignants et de recherche en éducation des Comores. Moroni, 9 mars AXE 3
Boutet, M. (2016). Pour une évaluation équitable au service des apprentissages des élèves. Conférence publique prononcée à l’Institut de formation des enseignants et de recherche en éducation des Comores. Moroni, 29 septembre AXE 3
Boutet, M., Émond, G., Lenzen, B. et Boudreau, P. (2016). Expliciter ses postures d’accompagnement pour être bel et bien au service du projet de l’autre. Communication présentée lors du Colloque 540 L'accompagnement: une piste prometteuse pour contrer le mal-être et favoriser un développement professionnel plus serein au travail ou en formation, tenu dans le cadre du 84e Congrès de l’ACFAS. 9 mai AXE 1
Boutet, M., Royer, S., et Lacroix, R. (2016). Construire ses repères identitaires, savoir analyser sa pratique et se sentir efficace : des objectifs à atteindre en formation initiale pour une insertion professionnelle autonome. Communication présentée lors du colloque 535 La préparation à l’insertion professionnelle en formation initiale à l’enseignement : qu’en est-il?, tenu dans le cadre du 84e Congrès de l’ACFAS. 10 mai AXE 2
Boutet. M., Dufresne, M., Gagné, L., Thiffault, C. et Narugano, M. (2016). Pour une conception et des conditions de supervision des stages qui favorisent le développement professionnel des enseignantes et des enseignants. Communication présentée lors du colloque 501 Soutenir le développement professionnel du personnel scolai
Bouzid, M.S. Maher Mrayeh, M. Aymen Haweni, A. et Desbiens, J-F. (2016). Effet de la réforme LMD sur la compétence de gestion de classe chez les étudiants stagiaires en éducation physique. Communication présentée au congrès de l’AREF, 4-7 juillet, Mons (Belgique).
Chevrier, J., Turcotte, S. et Roy, M. (2016). Toward a Pedago-Didactical Model to Describe Physical Education Teaching. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Laramie, USA; 9 juin 2016.
Correa Molina, E. (2016). La práctica... espacio de profesionalización en formación inicial… condiciones y desafíos. XVI Rencontre de la Chaire d’études sur le Québec contemporain au Mexique, Universidad Autónoma de Nuevo León, Monterrey, Méxique
Correa Molina, E. et Chaubet, P. (2016). Expérience et réflexion en formation initiale à l’enseignement. Lecture théorique, épistémologique et pragmatique de la volonté de former des praticiens réflexifs. Colloque 532 - Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage. 84 Congrès de l’ACFAS, 9-13 mai, Montréal.
Correa Molina, E. et Gervais, C. (2016). Les superviseurs de stage : que révèle une autoévaluation de leurs compétences? Symposium 16 - Superviser un stagiaire : quelle formation, quelles compétences pour le formateur en contexte de stage? 3 e Colloque International en Éducation du CRIFPE, 5-6 mai, Montréal.
Correa Molina, E. et Thomas, L. (2016). A cross-examination of the development of reflection: The case of two initial teacher education programmes. 85th edition of the Congress of the Humanities and Social Sciences Congress. May 28 – June 3, Calgary.
Correa Molina, E., Gervais, C. et Chaubet, P. (2016). Développer ses compétences, son identité d’enseignant… la réflexion est-elle la terre promise? Colloque 543 – Réflexivité, compétences, identité : quels jeux d’influence réciproque dans les dynamiques de formation? 84 Congrès de l’ACFAS, 9-13 mai, Montréal.
Crevier, M., Beaulieu, M., Couturier, Y., & Le Borgne-Uguen, F. (6 mai 2016). Les aînés bénévoles engagés dans la lutte contre la maltraitance envers les aînés : avantages et obstacles de la pratique du care. 12e Journée scientifique du CDRV et 26e Édition du Gérontoclub. Sherbrooke, Québec, Canada. p. 11.
Da Silveira, Y., Blaser, C. et Nizet, I. (2016, 13 janvier). L’évaluation des productions écrites au primaire en contexte autochtone : pierre angulaire du développement de la compétence scripturale. Communication présentée au colloque de l’ADMEE, Lisbonne, Portugal.
Desbiens, J-F., Bali, N., Ben Alaya, 1., Spallanzani, C. et Vandercleyen, F.Élaboration et validation d'un questionnaire sur les sources du stress chez des stagiaires d'éducation physique et sportive tunisiens. XVIIIe congress AMSE-AMCE-WAER, Eskisehir, Turquie,
Desbiens, J-F., Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. et Wright, P. (2016). French-translation of the Personal and social responsibility questionnaire and its validation in a Canadian higher education context. Communication présentée au XVIII CONGRESS AMSE-AMCE-WAER, 30 mai au 2 juin, Eskisehir, Turkie.
Desbiens, J-F., Fraj, H. et Bouzid, M. S. (2016). Défis et nécessité d’une formation professionnalisante des intervenants tunisiens en éducation physique et en sports. Conférence principale présentée au 2ème congrès international des sciences du sport de l’Observatoire national du sport de Tunisie, 29 avril, Hammamet, Tunisie.
Fortin-Suzuki, S. Beaudoin, S. et Desbiens, J-F. (2016). Éduquer à la responsabilité : conceptualisation de la notion de responsabilité et applications pratiques. Communication présentée au 3 e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 5 et 6 mai, Montréal, Canada.
Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S. et Desbiens, J.F. (2016, mai). Éduquer à la responsabilité : conceptualisation de la notion de responsabilité et applications pratiques. Communication présentée dans le cadre du 3 e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Fournier-Gallant, V.-A. et Nadeau, M.-F. (2016, avril). L'acceptation sociale de l'élève ayant un TDAH : une étude exploratoire des liens entre les caractéristiques de l'enseignant et la perception des pairs. Communication par affiche présentée au 6e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement, Québec, Québec.
Fraj, H., Bali, N. et Desbiens, J-F. (2016). Conceptions des acteurs de l’impact de la réforme LMD sur la professionnalisation des enseignants d’ÉPS en Tunisie. Communication présentée au 3ème Colloque internationale en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Hôtel Sheraton, 5 et 6 mai à Montréal.
Gagnon, C. (2016). L’accompagnement des élèves en stage, quoi faire lors de la visite en entreprise. 4ème Journée pédagogique nationale en formation professionnelle (JPNFP) – Faire apprendre un métier au 21e siècle: enjeux et défis. Lévis, 11 novembre.
Gagnon, C. (2016). La supervision des stages en ATE par les enseignants : quelle place pour l’enseignement? Colloque Les pratiques en formation professionnelle : des actions, des processus et des relations à la croisée des systèmes, 84ème Congrès de l’ACFAS, Montréal, 10 mai.
Gagnon, C. (2016). L'analyse vidéo pour éclairer les pratiques d'accompagnement dans l'alternance : regard sur un processus de recherche participative. Symposium « les recherches sur l'alternance en formation : ce qu'elles disent de la pratique professionnelle ». Congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et formation (AREF), Mons (Belgique), 6 juillet
Gagnon, C. (2016). Las prácticas tecnopedagógicas de los académicos de la UANL : diferentes medios para hacer el análisis. Semana de Québec en la UANL 2016 en el marco de la 16a edición de la Cátedra de Estudios e Investigación sobre el Quebec Contemporáneo, Universidad Autónoma de Nuevo León, Monterrey, 7 al 11 de marzo (8 mars).
Gagnon, C. et Beaucher, C. (2016). Accompagnement des étudiants en enseignement professionnel : pour une évolution du rapport au savoir dans la transition entre exercice du métier et enseignement. 29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Lausanne (Suisse), 8 juin.
Gagnon, C., Gonzalez Martinez, L.B., Meyer, F. et García Quintanilla, M. (2016). Développement professionnel d’enseignants du supérieur: l’impact d’un dispositif de recherche-action participative. 29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Lausanne (Suisse), 8 juin.
Gagnon, M. et Sasseville, M. (2016, octobre) (sur invitation). «Réflexion sur la philosophie pour enfants» (table ronde). Colloque sur l’innovation pédagogique en philosophie. Granby : Québec.
Gaudreau, N., Massé, L., Nadeau, M.-F. et Verret, C. (2016, octobre). Portrait québécois des pratiques enseignantes visant à prévenir et gérer les problèmes de comportement en classe ordinaire. Communication acceptée à la 3e Biennale du Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS), Lausanne, Suisse.
Giguère, F. & Mukamurera, J. (5 mai 2016). Le champ de l’adaptation scolaire et la réalité des enseignantes et enseignants débutants : état actuel des connaissances. Communication au 3e Colloque international du CRIFPE. Axe 2
Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S., Leroux, M., Marzouk, A., Bordeleau, C. et Morency, L. (2016). Changes in beginning physical education and health teachers perceptions’ of their professional competencies. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Laramie, USA; 9 juin 2016.
Grenon, V. et Larose, F. (2016). L'évaluation des pratiques évaluatives dans leur contexte: vidéoscopie et analyse séquentielle des logiques et des démarches. Lisbonne : Université de Lisbonne, Institut de l’éducation. Communication présentée au 28ième Colloque de l’ADMEE-Europe (13 janvier 2016).
Guillette, M., & Couturier, Y. (24 mars 2016). La mise en oeuvre du Plan Alzheimer Québec : la traduction des orientations générales du Plan Alzheimer Québec dans ses formes locales. 2 e Colloque interfacultaire des cycles supérieurs. Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Québec, Canada.
Habak, A., Desbiens, J.-F., Borges, C., Correa Molina, E., Gagnon, C., Leroux, M., Martineau, S. et Spallanzani, C. (2016). Les difficultés rencontrées durant les stages en enseignement : regards croisés à travers quatre cadres de référence. 3e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, 6 mai.
Habak, A., Desbiens, J.-F., Leroux, M., Spallanzani, C., Martineau, S., Gagnon, C., Correa Molina, E. et Borges, C.Cross analysis of difficulties and obstacles encountered during student teaching experience. 44e congrès de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ}, Calgary, Canada,
Habak, A., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Leroux, M., Martineau, S., Correa Molina, E., Gagnon, C. et Borges, C. (2016). Difficulties and obstacles encountered during student teaching experience: a multi-level conceptual analysis. XVIIIe Congrès de l’AMSE-AMCE-WAER Enseigner et Former Aujourd’hui, pour Demain, Eskisehir, mai-juin 2016.
Habak, A., Desbiens, JF., Borges, C., Correa-Molina, E., Gagnon, C., Leroux, M., Martineau, S. et Spallanzani, C. (2016). Les difficultés rencontrées durant les stages en enseignement. Regards croisés à travers quatre cadres de référence. Communication présentée au 3 e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 5 et 6 mai, Montréal, Canada.
Habak, A., Desbiens, JF., Leroux M., Spallanzani, C., Martineau, S., Gagnon, C., Correa-Molina, E. et Borges, C. (2016). Cross analysis of difficulties and obstacles encountered by student teachers during practicum. Communication présentée au Congrès 2016 de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Calgary, Canada, 29 mai.
Haggerty, J., Couturier, Y., & Schirmer, D. (18 mars 2016). Le Réseau pancanadien de la SRAP sur les innovations en soins de santé et de première ligne et intégrés : vision et opportunités. Réseau-1 Québec (webiniaire). Montréal, Québec, Canada.
Lachance, J., Paillé, P., Desbiens, J.-F. and Xhignesse, M.  (2016). Awakening the Sensible Being (Mind-Body Training Program as Experienced by Healthcare Professionals): an open door to exploring the Self and professional relationships in a more humane way. Affiche présentée au 35th International Human Science Research Conference (IHSRC), Ottawa, July 3-7.
Lanctôt, S. et Blaser, C. (2016). Appropriation des écrits postsecondaires. Communication présentée au 29e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Université de Lausanne.
Lanctôt, S. et Blaser, C. (2016). L’appropriation des écrits dans l’enseignement supérieur : élaboration et expérimentation d’une formation à l’intention des enseignants pour favoriser l’accompagnement des étudiants dans la production d’écrits. Communication présentée au 13e colloque de l'AiRDF, UQAM, Montréal.
Larose, F. (2016). Les interventions d'organismes communautaires auprès des parents marginalisés et leurs effets sur la réinsertion scolaire au secondaire : Le cas des Écoles des parents à Montréal. Québec : INRS. Communication présentée au colloque de l’Observatoire Jeunes et société (26 février 2016).
Larose, F. et Grenon, V. (2016). L’évaluation des «compétences fondamentales» dans le cadre de l’intervention éducative d’organismes communautaires montréalais s’adressant aux parents marginalisés. Lisbonne : Université de Lisbonne, Institut de l’éducation. Communication présentée au 28ième Colloque de l’ADMEE-Europe (13 janvier 2016).
Larose, F. et Peraya, D. (2016). Technologies et transformation des pratiques pédagogiques en transformation. Montréal : UQAM. Communication présentée au 84e du Congrès de l'Acfas Colloque 503 - Pratiques pédagogiques en transformation : la formation à distance en enseignement supérieur (9 mai 2016).
Larose, F., Bédard, J. et Couturier, Y. (2016). La recherche évaluative-participative: un lieu d’objectivation de l’émergence de l’interdisciplinarité professionnelle chez les praticiens du secteur associatif. Conférence présentée dans le cadre du colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, antenne de Sherbrooke (CRIFPE-S). Sherbrooke, QC: Université de Sherbrooke (31 mai).
Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Grenon, V., Béland, S. et Vincent, F. (2016). La faisabilité de la recherche collaborative et partenariale dans un contexte de financement de la recherche orientée en éducation et formation: Analyse de situations québécoises. Mons : Université de Mons-Hainault. Communication présentée au congrès international de l’AREF (Actualité de la recherche en éducation et formation).
Larose, F., Gladu, N. et Chevrier, D. (2016). La formation aux compétences numériques auprès d’adultes marginalisés: « Bonnes pratiques » et offre de services du secteur communautaire au Québec. Fredericton (NB) : University of New-Brunswick. Communication présentée au Symposium sur les compétences numériques (16 mai 2016).
Larose, F., Grenon, V., Bolduc, G., Soung, S. et Hammami, A. (2016). Le rapport des parents d’élèves des institutions privées québécoises au recours à l’informatique scolaire: Quels en sont les enjeux réels? Montréal : Hôtel Bonaventure. Communication présentée 3ième Congrès international en éducation: Enjeux actuels de la formation et de la profession enseignante (6 mai 2016).
Larose, F., Grenon, V., Bolduc, G., Vincent, F. et Beaudry, M.-C. (2016). Le rapport différencié d’élèves du secondaire, public ou privé, aux pratiques de lecture et d’écriture mettant les TIC en oeuvre, dans et hors l’école. Montréal : Hôtel Bonaventure. Communication présentée 3ième Congrès international en éducation: Enjeux actuels de la formation et de la profession enseignante (5 mai 2016).
Lavoie, P., Huard, M. et Turcotte, S. (2016). Panel réflexif sur la place de l’éducation physique et à la santé et le lien entre les saines habitudes de vie et la réussite éducative des élèves. Conférence présentée dans le cadre du congrès Pour une éducation physique de qualité de la FEEPEQ. Trois-Rivières; 28 octobre 2016.
Leclair, C., Roy, M., Spallanzani, C., Berrigan, F.(2016). Évolution des aptitudes physiques et motrices d'élèves-athlètes inscrits dans un programme de spécialisation ou de diversification sportive. Résumé des communications. 3e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada (146), Canada
Lépine, M. (2016). Enquête sur la lecture/appréciation des œuvres littéraires à l’école primaire : quelle place pour l’Étranger dans les œuvres sélectionnées par les enseignants québécois? Colloque 549-Représentations de l’Étranger en littérature de jeunesse francophone et dans son enseignement. Acfas 2016. Université du Québec à Montréal (12 mai).
Lépine, M. (2016). L’enseignement de la lecture/appréciation des œuvres littéraires à l’école primaire : enquête sur les pratiques déclarées et les conceptions d’enseignants québécois. Communication orale pour le colloque de l’AiRDF. Université du Québec à Montréal (vendredi 26 aout).
Lépine, M. et Hébert, M. (2016). L’album, regards didactiques et points de vue anglophones. Colloque 529-La définition de l’album en littérature jeunesse dans la francophonie. Acfas 2016. Université du Québec à Montréal (13 mai).
Lépine, M. et Noël-Gaudreault, M. (2016). Mot de bienvenue au colloque Représentations de l’Étranger en littérature de jeunesse francophone et dans son enseignement. Colloque 549 pour l’Acfas 2016. Université du Québec à Montréal (12 mai).
Lépine, M., Noël-Gaudreault, M. et Pouliot, S. (2016). Mot de clôture du colloque Représentations de l’Étranger en littérature de jeunesse francophone et dans son enseignement. Colloque 549 pour l’Acfas 2016. Université du Québec à Montréal (12 mai).
Leriche, J et Walczak, F. (2016). Que pensent les enseignants d’éducation physique de leurs interventions?. Communication présentée par affiche lors du 84ème Congrès de l’ACFAS. Montréal du 9 au 13 mai.
Leriche, J. et Desbiens, J-F. (2016). L’écologie de la classe et la didactique : compatibilité et complémentarité théoriques pour décrire et comprendre les entretiens post-leçons en stage. Communication présentée au Colloque ARIS, L’intervention en sport et en Education physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche, Hammamet (Tunisie), 18-20 mai.
Leriche, J. et Walczak, F. (2016). Les perceptions des enseignants d’éducation physique de cégep sur leurs interventions pour motiver les étudiants et favoriser la pratique d’activités physiques. Communication lors du 3ème Colloque Mondial en Éducation, Montréal du 5 au 6 mai.
Leriche, J., Bélanger, C., Caplette-Charrette, A., Roulin, R., Drouin, G et Daigles, P. (2016). 50 ans de recherches en éducation physique dans les cégeps : bilan et perspectives futures. Communication lors du 3ème Colloque Mondial en Éducation, Montréal du 5 au 6 mai.
Leriche, J., Drouin, G., Caplette-Charrette, A., Roulin, R. et Daigle, P. (2016) Que nous apprennent 50 ans de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage en éducation physique au collégial?. Communication lors du 36e colloque Annuel de l’Association Québécoise de Pédagogie Collégiale (AQPC). Québec du 8 au 10 juin.
Leroux, M., Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S., Bordeleau, C. et Morency, L. (2016). Portrait évolutif de la résilience d’enseignants débutants en éducation physique et à la santé. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 6 mai 2016.
Letarte, M.-J. et Nadeau, M.-F. (2016, avril). Preventing behavioral disorder by promoting social, emotional, and academic competence : the Parenting and Teacher Classroom Management Programs of The Incredible Years® Series. Communication présentée au 6e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement, Québec, Québec.
Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F. et Gaudreau, N. (2016, juin). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement (PTC) et conditions de mise en place. Communication présentée au FRQSC (suivi annuel de parcours), Québec, Québec.
Maubant, P. (2016). Apprentissage accompagné, formation et évaluation. Grand témoin. IFFP Lausanne, HEP, Lausanne, Université de Namur, Belgique, Université de Corte, France, Université de Sherbrooke, Canada, Crêt-Bérard, canton de Vaud, Suisse.
Maubant, P. (2016). Communication dans le cadre de la Working conférence sur la thématique de la professionnalisation dans les métiers du prendre soin et les professions du travail éducatif. L'alternance en formation à la lumière des tensions entre éducation et travail : les apports de l'éducation nouvelle. Université de Perpignan et Institut régional de travail social, France.
Maubant, P. (2016). Communication dans le cadre du colloque organisé par Pascal Roquet (CNAM, CRF) : À quelles questions cherchons-nous à répondre lorsque nous étudions les processus d’apprentissage en contexte de professionnalisation ? Titre de la communication : Penser l'acte d'apprendre pour se former en contexte de professionnalisation. Congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF 2016), Université de Mons, Belgique.
Maubant, P. (2016). Communication introductive dans le cadre de la Working conferencence sur la thématique de la professionnalisation dans les métiers du prendre soin et les professions du travail éducatif. Rencontres internationales organisées par Camille Thouvenot (IRTS-PREFIS Languedoc-Roussillon, France) et Philippe Maubant (Université de Sherbrooke, Canada). Université de Perpignan et Institut régional de travail social, France.
Maubant, P. (2016). Intervention en qualité de grand témoin dans le cadre du symposium organisé par Christophe Grémion (HEP, Lausanne, Suisse) : Apprentissage accompagné et évaluation, un duo en équilibre instable ? 26ème colloque de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation. Université de Lisbonne, Portugal, ADMEE Lisbonne 2016.
Maubant, P. (2016). Évaluer les dispositifs de formation : des enjeux pour les recherches collaboratives. Communication dans le cadre du symposium organisé par Lucie Aussel, (Université de Toulouse 2, France).  Jeux de conceptions et processus de contractualisation de projets de recherche. Université de Lisbonne, Portugal, ADMEE Lisbonne 2016.
Maubant, P. (2016). Évaluer les dispositifs de formation : des enjeux pour les recherches collaboratives. Communication dans le cadre du symposium organisé par Lucie Aussel, (Université de Toulouse 2, France).  Jeux de conceptions et processus de contractualisation de projets de recherche. Université de Lisbonne, Portugal, ADMEE Lisbonne 2016.
Maubant, P. (2016). Intervention en qualité de grand témoin dans le cadre du symposium organisé par Christophe Grémion (HEP, Lausanne, Suisse) : Apprentissage accompagné et évaluation, un duo en équilibre instable ?  26 e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation, ADMEE Lisbonne 2016.
Maubant, P. (2016). Introduire des propositions pédagogiques avérées dans les écoles non différentes. 13e colloque de l'Association française d'éducation comparée (AFDECE). Réformer l'école : l'apport de l'éducation comparée. Université Paris 5-René Descartes, Paris, France.
Maubant, P. (2016). L’alternance en formation à la lumière des tensions entre éducation et travail : les apports de l’éducation nouvelle. Communication dans le cadre de la Working conférence sur la thématique de la professionnalisation dans les métiers du prendre soin et les professions du travail éducatif. Université de Perpignan et Institut régional de travail social de la région Languedoc-Roussillon, France.
Maubant, P. (2016). L'alternance en formation, un analyseur de l'apprentissage professionnel en situation. Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle, Lausanne, Canton de Vaud, Suisse
Maubant, P. (2016). Working conferencence sur la thématique de la professionnalisation dans les métiers du prendre soin et les professions du travail éducatif. Rencontres internationales organisées par Camille Thouvenot (IRTS-PREFIS Languedoc-Roussillon, France) et Philippe Maubant (Université de Sherbrooke, Canada). Université de Perpignan et Institut régional de travail social, France.
Maubant-Communication dans le cadre du symposium "Évaluer les dispositifs de formation : des enjeux pour les recherches collaboratives", organisé par Lucie Aussel, (Université de Toulouse 2, France). Jeux de conceptions et processus de contractualisation de projets de recherche. Université de Lisbonne, Portugal.
Meyer, F., Gagnon, C., García Quintanilla, M. et González Martínez, L.B. (2016). Appropriation de l’analyse de vidéo pour le développement continu d’enseignants du supérieur, 3ème Colloque international en éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, 6 mai.
Mukamurera, J. (2 septembre 2016). Une heure dans la peau d’un élève : zoom métacognitif sur ma pratique d’enseignement et de soutien à l’apprentissage. Atelier pédagogique animé dans une école secondaire.
Mukamurera, J. (9 juin 2016). Soutenir les enseignants en débuts de carrière : pour quels besoins et par quelles mesures d'insertion? Conférence dans le cadre du symposium du CNIPE tenu à l’UQTR, Trois-Rivières.
Mukamurera, J.-- 2016 : Participation comme invitée à la première journée interuniversitaire du CNIPE : présentation des principaux résultats ma recherche CRSH sur les besoins de soutien des enseignants débutants et les pratiques d'aide dans les commissions scolaires; participations aux échanges, etc.
Mukamurera, J. Desbiens, J.-F., Grenon, V. et Martineau, S. (mai 2016). Expérience et sentiment de compétence durant les premières années d’enseignement. Communication au Colloque « Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance et apprentissage » (Malo, A., Coulombe, S., Desbiens, J.-F, Ahmed Zourhlal), 84e congrès de l’ACFAS, UQAM, Montréal. Axe 2
Mukamurera, J., Desbiens, J-F, Grenon, V. et Giguère, F. (5 mai 2016). Combien compétents sont les nouveaux enseignants issus des programmes de formation professionnalisants? Conférence principale dans le cadre du symposium sur les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle. 3ème colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal. Axe 2
Mukamurera, J., Desbiens, J-F., Grenon, V. et Giguère, F. (2016). Combien compétents sont les nouveaux enseignants issus des programmes de formation professionnalisants? Conférence principale présentée au Colloque international du CRIFPE en éducation, Hôtel Sheraton, 5 et 6 mai à Montréal.
Nadeau, M.-F. (2016, avril). Augmenter la faisabilité des interventions efficaces auprès des élèves ayant un TDAH : de l’accompagnement en présentiel au virtuel? Communication présentée au 6e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement, Québec, Québec.
Nadeau, M.-F. (2016, janvier). Facteurs influençant la mise en œuvre de pratiques jugées efficaces pour favoriser la réussite scolaire des élèves dans un contexte de formation initiale. Conférence scientifique sur invitation présentée au CRIFPE-Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.
Nadeau, M.-F., Massé, L. et Tremblay, J. (2016, avril). Transférer les interventions efficaces auprès des élèves présentant des difficultés scolaires : deux démarches d’accompagnement éprouvées et réalisables. Communication présentée au 3e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation du CTREQ, Québec, Québec.
Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. et Verret, C. (2016, mai). Pratiques favorables à l¹intégration des élèves présentant des difficultés comportementales : perception des futurs enseignants sur leur efficacité/ Supportive practices in the integration of pupils with behavioural difficulties : perception of Pre-Service teachers about their effectiveness. Communication présentée au 44e Congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Université de Calgary, Alberta.
Pasco, D., LeBot, G., Desbiens, J-F, et Beaudoin, S. (2016, mai). Les orientations de valeur des enseignants d’éducation physique débutants : entre acculturation et affirmation d’une identité professionnelle. Communication présentée dans le cadre de la 9 ème biennale de l’ARIS, Hammamet, Tunisie.
Perreault, G., Turcotte, S., Berrigan, F., Tessier, O. et Auger, D. The role of PE teachers in helping parents to engage their children in physical activity. Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Laramie, USA; 11 juin 2016.
Rivard, M.-C., Grenier, J., Turcotte, S. et Leroux, M. (2016). Les compétences professionnelles : le point de vue évolutif d’enseignants débutants en ÉPS. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 6 mai 2016.
Roger, L, Maubant, P. (2016). L’alternance en formation à la lumière de l’histoire des tensions entre temps éducatif et temps social. Congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF 2016), Université de Mons, Belgique.
Ruelens-Lepoutre, L., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2016). Contribution du modèle TPSR en ÉPS pour favoriser l’enseignement de la gestion appropriative de la santé et du bien-être des élèves. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 5 mai 2016.
Ruelens-Lepoutre, L., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2016, mai). Contribution du modèle TPSR en ÉPS pour favoriser l’enseignement de la gestion appropriative de la santé et du bien-être des élèves. Communication présentée dans le cadre du 3 e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Savard, J., Drolet, L, Kubina, S., Savard, S., van Kemenade, S., & Couturier, Y. (21 octobre 2016). L’intégration des services sociaux et de santé en français destinés aux aînés francophones dans l’Est ontarien : barrières et facteurs facilitants. 45e Réunion scientifique et éducative annuelle de l’Association canadienne de gérontologie. « Favoriser l’innovation en recherche sur le vieillissement ». Montréal, Québec, Canada.
Savoie, A et Mendonça, P. (2016). Les éléments du langage plastique. Congrès l’Association québécoise des éducatrices et des éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), à Québec, 26 novembre 2016.
Savoie, A. et Mendonça, P. (2016). La mesure du langage plastique. Communication au Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels (CRÉA), UQAM, 18 mai 2016.
Spallanzani, C.(2016). Les difficultés rencontrées durant les stages en enseignement. regards croisés à travers quatre cadres de référence. Résumé des communications. 3e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada (140), Canada
St-Pierre Gagné, S., Otis, J., Turcotte, S., Gervais, M. et Plouffe, G. (2016). Les sentiments d’efficacité personnelle et collective des enseignants-es à l’égard de l’éducation à la santé. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada; 6 mai 2016.
Tardif, G., Gignac, C., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2016). Devenir une personne-ressource en saines habitudes de vie dans les milieux d’enseignement. Comment faire pour être une personne efficace sans y laisser sa peau? Conférence présentée dans le cadre du congrès Pour une éducation physique de qualité de la FEEPEQ. Trois-Rivières; 29 octobre 2016.
Tardif, H., Barrette, C., Carle, S., Walczak, F., Leriche, J., Laplante, I et Piché, S. (2016). Avec un grand R : Revoir sa pratique enseignante à la lumière d’une recherche sur la motivation des étudiants. Communication lors du 36e colloque Annuel de l’Association Québécoise de Pédagogie Collégiale (AQPC). Québec du 8 au 10 juin.
Tenbensel, T., Williams, P., Breton, M., Miller, F., Couturier, Y., & Morton, F. (2016, November 23-25). A comparison of the policy and institutional environment relevant to community-based primary health care in Ontario, Quebec and New Zealand. 4th World Congress of Integrated Care. Wellington, New Zealand.
Turcotte, S. (2016). Investir dans l’éducation à la santé : comment bonifier notre rendement à long terme? Conférence présentée dans le cadre du Colloque Santé globale. Sherbrooke; 22 avril 2016.
Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Leroux, M. et Marzouk, A. (2016). Teaching Health Education: Physical Educators’ Perceptions during their Induction. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Laramie, USA; 11 juin 2016.
Vandercleyen, F., Dumoulin M-J. et Desjardins, J. (2016). Training Associate Teachers in physical education through professional codevelopment groups: challenging traditional models. Congrès international de  l’AIESEP, 8-11 juin, Laramie (Wyoming, É-U).
Vandercleyen, F., Dumoulin M-J. et Desjardins, J. (2016). Training Associate Teachers in physical education through professional codevelopment groups: challenging traditional models. Congrès international de  l’AIESEP, 8-11 juin, Laramie (Wyoming, É-U).
Vandercleyen, F., Dumoulin, M-J. et Desjardins, J. (2016). Contribuer à la formation des enseignants-associés en ÉPS par les groupes de co-développement professionnel. Congrès de la Fédération des enseignantes et des enseignants en ÉPS du Québec, 28 au 30 octobre 2016, UQTR (Trois-Rivières).
Venet, M., Correa Molina, E. et Fryer, C. (2016). Une méthode capable d’établir une relation dialectique entre théorie et pratique. Sympoium 7- Nouveaux espaces de formation. 3e Colloque International en Éducation du CRIFPE, 5-6 mai, Montréal.
Verret, C., Nadeau, M.-F., Massé, L. et Gaudreau, N. (2016, mai). L’efficacité et l’utilisation des stratégies proactives et réactives pour gérer les comportements difficiles en ÉPS : perception des étudiants formation initiale. Communication présentée dans le cadre du Symposium « Perspectives actuelles et futures de la recherche en enseignement de l’éducation physique et à la santé » au 3e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.