Comment favoriser l’engagement d’élèves du secondaire issus de milieux socioéconomiques défavorisés et à risque de décrochage scolaire? Et si on leur posait la question…

Conférencière

Madame Sandy Nadeau

Chargée de cours, Université de Sherbrooke

Affiche de la conférence et résumé

PPT de la conférence

Date et horaire: jeudi 11 avril 2019 de 12h à 13h30

Sandy Nadeau est actuellement chargée de cours à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et termine un stage postdoctoral au sein du réseau PÉRISCOPE à l’Université Laval. Elle s’est récemment penchée sur l’état des connaissances liées à l’engagement de l’élève dans la classe et certaines initiatives mises en place en ce sens au Québec. Diplômée du doctorat en éducation à l’Université de Sherbrooke en 2018, sa thèse porte sur les processus interactionnels du milieu familial et de la classe favorisant l’adaptation positive d’élèves du secondaire à risque de décrochage scolaire. Depuis son entrée aux études supérieures, elle s’est intéressée à l’adaptation de l’élève à partir des interactions entre le milieu familial, le milieu scolaire et l’élève. Les élèves issus de milieux socioéconomiques défavorisés et de milieux familiaux dysfonctionnels, ainsi que ceux considérés en difficulté d’apprentissage et d’adaptation font partie de ses populations d’intérêt.