Communications du colloque et suggestions de lectures


Communications

Comment des stagiaires en EPS perçoivent les interventions de leur personne superviseure universitaire (PSU)? C. Spallanzani, F. Vandercleyen, S. Beaudoin, J.-F. Desbiens (Université de Sherbrooke). 

Le rôle de médiateur des superviseurs de stage : favoriser l’articulation de la situation de formation et de la situation de travail. A. Malo (Université de Montréal).

La triade et les difficultés en stage – Lunettes de lecture et pistes d’actions. A. Habak, J-F. Desbiens, E. Correa- Molina, Enrique, B. Caselles-Desjardins (Université de Sherbrooke) (diffusion non autorisée).

Habiletés et rôles des formateurs de stagiaires : la pertinence de la diversité. M. Leroux  (Université du Québec en Outaouais).

Le soutien à l’articulation entre savoirs théoriques et expérientiels : perceptions de stagiaires. L. Portelance (Université du Québec à Trois-Rivières).

Comment les pratiques d’accompagnement des PEA influencent-elles les sources du SEP des stagiaires en ÉPS? Proposition d’un outil de mesure standardisé. F. Vandercleyen, S. Amamou et J-F. Desbiens (Université de Sherbrooke).

Pour aller plus loin…

Bergevin, C. et Martineau, S. (2007). Le mentorat. Récupéré le 12 avril 2018 du site du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement : http://www.cnipe.ca/IMG/pdf/Bergevin-Martineau-2007-Le-mentorat.pdf

Bocquillon, M., Dehon, A et Derobertmasure, A. (2015). Interventions du superviseur lors de séances de rétroaction visant le développement de la réflexivité : étude de la variabilité inter-superviseurs. Phronesis, 4(1), 14-27.Récupéré de https://www.erudit.org/fr/revues/phro/2015-v4-n1-phro01926/1031201ar/.DOI : 10.7202/1031201ar

Boutet. M. et Villemin, R. (2014). L’accompagnement : un élément clé pour l’apprentissage en stage et pour le développement professionnel continu des enseignants. Phronesis, 3(1-2), 81-89. Récupéré de https://www.erudit.org/fr/revues/phro/2014-v3-n1-2-phro01353/1024591ar/.DOI 10.7202/1024591ar

Caron, J. et Portelance, L. (2017). Perceptions de stagiaires quant au soutien des deux formateurs à l’articulation entre théorie et pratique. Formation et profession, 25(1), 34-49. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.367

Colognesi, F. et Van Nieuwenhoven, C. (2017). Le processus de coévaluation entre superviseurs et étudiants en formation initiale des enseignants du primaire. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 40(2), 1-27. Récupéré de http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/issue/view/114

Crasborn, F., Hennissen, P., Brouwer, N., Korthagen, F. et Bergen, T. (2008). Promoting versatility in mentor teachers’ use of supervisory skills. Teaching and Teacher Education 24, 499–514.

Crasborn, F., Hennissen, P., Brouwer, N., Korthagen, F. et Bergen, T. (2008). Mapping mentor teachers’ roles in mentoring dialogues. Educational Research Review, 3,  168–186.

Duchesne, C. (2010). À propos de l’accompagnement avant et pendant les stages d’étudiants immigrants inscrits à un programme de formation à l’enseignement. Revue des sciences de l’éducation, 36(1). 95-115. Récupéré de https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2010-v36-n1-rse3870/043988ar.pdf. DOI : 10.7202/043988ar

Gouin, J.-A. et Hamel, C. (2015). La perception de formateurs de stagiaires quant au développement et à l’évaluation formative des quatre compétences liées à l’acte d’enseigner. Revue canadienne de l’éducation, 38(3). Repéré de journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/download/1968/1778

Hennissen, P., Crasborn, F., Brouwer, N., Korthagen, F. et Bergen, T. (2011). Clarifying pre-service teacher perceptions of mentor teachers’ developing use of mentoring skills. Teaching and Teacher Education, 27, 1049-1058.

Leroux, M (2016, n.p.). Stimuler et accompagner la réflexion du ou de la stagiaire.  Document interne. Formation des superviseurs du DSÉ.

Loizon, D., Charvy, N. et Cartierre, N. (2013). L’accompagnement dans la professionnalisation du métier d’enseignant. Le point de vue des formateurs. Phronesis, 2(4), 50-60. Récupéré de https://www.erudit.org/fr/revues/phro/2013-v2-n4-phro01142/1022260ar/. DOI 10.7202/1022260ar

Malo, A. (à paraitre). Apprendre en stage selon différentes configurations de la situation de travail et de la situation de formation : une étude de cas. Dans P. Chaubet, M. Leroux, C. Masson, C. Gervais et A. Malo (dir.), Apprendre et enseigner en contexte d’alternance : vers la définition d’un noyau conceptuel propice à l’exploration de problématiques et d’objets diversifiés. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.

Malo, A. (2011). Apprendre en contexte de stage : une dynamique de transformation de son répertoire. Dans E. Correa Molina et C. Gervais (dir.), Numéro spécial «Se former professionnellement : une dynamique individuelle et collective», Revue des sciences de l’éducation, 37(2), 237-255. Repéré à https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2011-v37-n2-rse084/1008985ar/

Malo, A. (2010). Appréciation des stagiaires au sujet des apprentissages effectués en contexte de stage en enseignement. Éducation et francophonie, 38(2), 78-95. Repéré à http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-38-2-078_MALO.pdf

Mazalon, É., Gagnon, C. et Roy, S. (2014). L’encadrement des stagiaires en milieu de travail : Étude exploratoire dans un cadre formel d’alternance en formation professionnelle initiale. Éducation et francophonie, 42(1), 113–135. Récupéré de https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2014-v42-n1-ef01352/1024568ar.pdf . DOI:10.7202/1024568ar

Mena, J., Hennissen P. et Loughran, J. (2017). Developing pre-service teachers’ professional knowledge of teaching: The influence of mentoring. Teaching and Teacher Education 66, 47-59.

Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Beaudoin, S. et Desbiens, J.F. (2017). Encadrement offert par des superviseurs universitaires en formation à l’enseignement : le point de vue de stagiaires finissants en ÉPS. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 40(2), 1-30.

Van Nieuwenhoven, C. et Colognesi, S. (2015). Une recherche collaborative sur l’accompagnement des futurs instituteurs : un levier de développement professionnel pour les maîtres de stageEvaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, 1(2), 103-121.

Van Nieuwenhoven, C., Coupremanne, M. et Dejemeppe, X. (2012). Témoigner accompagner ou former ? L’identité incertaine du maître de formation pratique. In J. Desjardins et al., La formation des enseignants en quête de cohérence (p. 85-109). Bruxelles, De Boeck Supérieur « Perspectives en éducation et formation » (1reéd.) Récupéré de http://www.cairn.info/la-formation-des-enseignants-en-quete-decoherence–9782804171193-page-85.htm. DOI 10.3917/dbu.altet.2012.01.0085

Viola, S.et Dumais, C. (2013). Les entretiens métacognitifs en stage : une harmonie en trois temps, trois moments. Vivre le primaire, 26(3), 12-15.