caprec2016

Colloque annuel pour la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC)

CAPREC 2016-2Le Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC) est organisé par les étudiants du CRIFPE, et s’est tenu, pour la première fois, sur deux jours les 3 et 4 novembre 2016 à l’Université Laval à Québec.

 Le CAPREC, en continuité avec les axes de recherche du CRIFPE, poursuit les objectifs suivants :

  • offrir une tribune aux étudiantes et étudiants du CRIFPE pour communiquer leurs recherches;
  • favoriser la formation des étudiantes et étudiants, par la rétroaction des pairs et des chercheurs d’expérience sur leurs travaux en cours;
  • créer une occasion de réseautage entre les étudiantes et les étudiants des différents centres, ainsi qu’entre ces derniers et les autres chercheuses et chercheurs affiliés au CRIFPE.

Lors de ce colloque, nous avons pris quelques photos que nous partageons avec vous. Étant donné que les photos ont été mises sur une « fanpage« , elles sont disponibles même pour ceux et celles qui n’ont pas de compte Facebook. Voici l’adresse: https://www.facebook.com/CAPREC2016/photos/

 Six étudiants de l’Université de Sherbrooke ont participé activement à ce colloque et présenté les communication suivantes:

  • Ibtisem Ben Alaya (3e c.) sous la direction du professeur Jean-François Desbiens: Communication orale : Vérification des qualités psychométriques du Questionnaire on Teacher Interaction (QTI) en contexte tunisien.
  • Thi Thu Hien Nguyen (3e c.) sous la direction de la professeure Johanne Bédard : Les représentations sociales de l’apprentissage du français des immigrants vietnamiens.
  • Salem Amamou (2e c.) sous la direction du professeur Jean-François Desbiens et du professeur Carlo Spallanzani : Le sentiment d’efficacité personnelle des enseignantes et des enseignants stagiaires durant leur formation en éducation physique et à la santé : principales sources.
  • Joao Pedro Mendonca (2e c.) sous la direction du professeur Alain Savoie et du professeur Vincent Grenon : Étude des relations entre les styles cognitifs et les productions d’artistes professionnels et d’étudiants universitaires en arts visuels.
  • Kemtchuain Taghe François Xavier (3e c.) sous la direction du professeur Philippe Maubant : Motivation et engagement chez les médecins inscrits en spécialisation au Cameroun.
  • Serge Manouvrier (2e c.) sous la direction de la  professeure Christiane Blaser: La posture disciplinaire comme cadre opératoire pour le développement des compétences en littératie : étude descriptive et exploratoire en didactique du français langue première.