Axes de recherche

Au sein du CRIFPE, la fonction des axes est double.

  1. Ils représentent d’abord une organisation intellectuelle de notre domaine en fonction d’objets et de thèmes plus spécifiques sur lesquels portent les recherches des membres du Centre. Ces objets et thèmes sont définis en lien étroit avec les travaux des équipes de recherche qui constituent les forces vives du CRIFPE. De ce point de vue, les axes ne sont pas seulement des catégories conceptuelles : ils dérivent directement d’un effort d’unification et de partage des recherches dans lesquelles sont actuellement engagés les membres et les équipes du Centre.
  2. Ces axes constituent également des pôles fédérateurs autour desquels  s’organise la programmation scientifique du Centre et ses nombreuses activités, ainsi que les productions de ses membres. Les axes permettent ainsi aux équipes du Centre de partager leurs travaux et d’accroître leurs interactions à partir de pôles scientifiques communs. Ils forment en ce sens le mode d’organisation privilégié de notre activité scientifique.

Axes du CRIFPE

Axe 1 – SE FORMER À L’ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE

Axe 2 – S’INSÉRER DANS L’ENSEIGNEMENT : L’INSERTION PROFESSIONNELLE

Axe 3 – AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L’ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL

Ces trois axes forment, sur le plan de notre programmation scientifique, un continuum qui couvre l’ensemble des processus constitutifs de la condition enseignante aujourd’hui : (1); se former à l’enseignement (2); s’insérer dans la profession (3); intervenir comme professionnel en interaction avec d’autres acteurs scolaires et éducatifs, en lien avec la réussite éducative des élèves. Ils permettent donc d’explorer et d’étudier la formation et la profession enseignante dans ses principaux aspects et enjeux, tout en regroupant les chercheurs et les équipes du Centre autour de thèmes et d’objets de recherche communs.