Atelier d’initiation au logiciel R

Le CRIFPE-UdeS propose le mercredi 13 novembre 2019 de 9h à 12h au local A2-0010 à un Atelier d’initiation au logiciel R dans le cadre du colloque annuel de l’ADMEE-Canada . Celui-ci sera animé par M. Guillaume Loignon, étudiant au 3e c. à l’Université de Montréal et par le Pr Sébastien Béland, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université de Montréal.

Cet atelier d’introduction au logiciel R, ouvert à tous les membres du CRIFPE-UdeS (professeurs et étudiants) se veut une initiation à un  langage statistique en voie de s’établir comme la référence en analyse de données dans le monde de la recherche universitaire.

S’inscrire

L’inscription est obligatoire et doit se faire auprès du CRIFPE-UdeS avant le 8 novembre 2019. Cet atelier est gratuit pour les membres du CRIFPE-Udes. Ne pas s’inscrire sur le site du colloque si vous ne participez qu’à cet atelier.

Résumé de l’atelier

Le langage statistique R est en voie de s’établir comme la référence en analyse de données dans le monde de la recherche universitaire. Le domaine de l’éducation n’échappe pas à cette tendance. L’objectif de cet atelier est de vous initier à R et d’en découvrir les possibilités.

Plan de l’atelier

  1. R : un brin d’histoire
  2. Qu’est-ce que R?
  3. Découvrir Rstudio
  4. Les bases du langage R
  5. Vecteurs et matrices
  6. Allons jouer dans R! Quelques exercices « mains sur les touches » pour s’initier à R.
  7. Statistiques inférentielles courantes dans R (test t, chi carré, ANOVA).

Instructions particulières

  1. Merci de prévoir un ordinateur portable et d’y installer, dans cet ordre : le logiciel statistique R puis l’application RStudio. Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas installer ces logiciels sur votre ordinateur portable : vous pouvez vous inscrire à la plate-forme cloud et utiliser la version « infonuagique » de R et RStudio.
  2. Si vous n’avez jamais utilisé R et RStudio, veuillez arriver quelques minutes à l’avance afin de vérifier l’installation de vos logiciels.