Publications


Publications des membres

Cette page est en cours de construction: dans la mesure de leur disponibilité, des liens seront insérés dans les publications des chercheurs, permettant l’accès aux documents lorsque cela est possible.

 

AnnéeAuteur principalRéférences
2015Alem, J.Alem, J, Desbiens, J-F. et Oddson, B. (2015). La mesure des 12 compétences professionnelles des stagiaires en formation à l’enseignement (MEQ, 2001) : analyse de fidélité et de validité. In Kaaouachi, A. (dir), L’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Description, analyse et étude de cas (p. 65-96). Oujda : Université de Oujda (Maroc).
2015Auger, D.Auger, D., Berrigan, F., Perreault, G., Tessier, O. et Turcotte, S. (2015). Activité physique chez les jeunes : Qu’en pensent les parents estriens? Vision Santé publique, 24 (octobre 2015). ISSN : 2369-5625
2015Balleux, A. Balleux, A. et Gagnon, C. (2015). Accompagner des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement. Questions vives [En ligne], 24. http://questionsvives.revues.org/1765
2015Beaudoin, S.Beaudoin, S., Brunelle, J.P. et Spallanzani, C. (2015). The Journey of two Physical Education and Health Teachers in Learning to Teach Personal and Social Responsibility. PHENEX Journal , 7 (2), 1-16.
2015Bezeau, D.Bezeau, D., Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Beaudoin, S., Vandercleyen, F. (2015). Assessment practices in Health and Physical Education in Quebec (Canada) Elementary Schools. Proceedings of the 2015 AIESEP International Conference. Revista española de educación física y deportes, Número 410 Supl. LXVII, 3er trimestre, (nº 8 Supl., VI Época), 74.
2015Bezeau, D.Bezeau, D., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2015). L’éducation à la santé dans la formation initiale en éducation physique et à la santé au Québec : analyse d’initiatives mises en œuvre par des stagiaires. Éducation, Santé, Sociétés, 2 (1), 111-126.
2015Blaser, C. Blaser, C., Lampron, R. et Simard-Dupuis, É. (2015). Le rapport à l'écrit : un outil au service de la formation des futurs enseignants. Lettrure, ABLF Asbl (en ligne)(3), 51-63.
2015Bouchard, E.Bouchard, E., Lavoie, C. et Gagnon, M. (2015). L’observation des manifestations de la compétence discursive à l’oral dans le cadre de dialogues philosophiques au secondaire. Language and Literacy, 17(4), 52 – 72.
2015Correa Molina, E.Correa Molina, E. (2015). La alternancia en la formación inicial docente: vía de profesionalización (L’alternance en formation initiale à l’enseignement: une voie de professionnalisation). Revista EDUCAR , 51 (2), p.259-275.
2015Da Silveira, Y.Da Silveira, Y., Maheux, G., Blaser, C., Paul, V., Marca Vadan, L. et Dumas, J. (2015). Compétence à écrire d’élèves autochtones du primaire : premiers résultats d’une recherche-action. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, 1, 58-62.
2015Desbiens, J.-F.Desbiens, J-F., Correa-Molina, E., Gervais, C. et Lepage, M.(2015). Field Experiences in Initial Teacher
Education. Falkenberg, T.Canadian Handbook of Research on Teacher education. : 183-206.
2015Desbiens, J.-F.Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Turcotte, S., Lanoue, S. et Tourigny, J-S. (2015). Developing Effective Learning Environments in Physical Education. Athens Journal of Sports, mars, 31-43 .
2015Desbiens, J.-F.Desbiens, J-F., Kozanitis, A. et Lanoue, S.(2015). Repenser l’utilisation de l’exposé magistral.Bulletin Le tableau,. 4(7), http://pedagogie.uquebec.ca/portail/system/files/documents/membres/letableau_vol4-
no7_2015-3.pdf
2015Desharnais, L.Desharnais, L. et Lépine, M. (2015). Dispositif didactique interdisciplinaire littérature et mathématiques. Le Pollen, 18, 134-139.
2015Franco Morales, F.Franco Morales, F., Venet, M. et Correa Molina, E. (2015). La relation entre les connaissances et les attitudes concernant la diversité sexuelle chez les futurs enseignants au Québec. Revue des sciences de l’éducation, 41 (2), 277-300
2015Freiman, V.Freiman, V., Godin, J., Larose, F., Bourgeois, Y., LeBlanc, M., Léger, M., Robichaud, X., Chukalovskyy, R., Cormier, D. et Pelletier, W. (2015). Towards the construction of a theoretical and methodological framework to study partnership development for digital competences within the CompéTICA network. In AACE (Dir.), Proceedings of Global Learn 2015 (pp. 306-311). Waynesville, NC: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
2015Gagnon, M.Gagnon, M. (2015). Comment savons-nous ce que nous savons ? Processus d’élaboration des savoirs et éducation : un aperçu des théories et des enjeux. In. Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.A. (dir.). Les fondements de l’éducation. Perspectives critiques. Montréal : Multimondes, 89 – 149.
2015Gagnon, M.Gagnon, M. (2015). La philosophie pour enfants au Québec : un état des lieux ou le mythe déboulonné. In Goubet, J.F. (dir.). Philosopher avec des enfants : une nouvelle discipline ? Berlin : Lit-Verlag, 137 – 153.
2015Gagnon, M.Gagnon, M. (2015). Rapports aux savoirs et pratiques critiques en communauté de recherche philosophique : quels enjeux pour les élèves et les enseignants ? Éducation et socialisation, 39, en ligne : http://edso.revues.org/1418.
2015Gagnon, M.Gagnon, M., Giroux, P., Cornut, J. et Lessard, S. (2015). Quelles pratiques critiques pour les étudiants en enseignement face à Internet : regards sur les critères d’évaluation et la valeur accordée aux informations. In Kpazai, G. (dir.). Pensée critique et innovation dans la formation universitaire. Montréal : Éditions Peisaj, 63 - 82.
2015Gaudreau, N.Gaudreau, N. et Nadeau, M.-F. (2015). Enseigner aux élèves présentant des difficultés comportementales : dispositifs pour favoriser le développement des compétences des enseignants. La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 72(4), 27-45.
2015Larivée, S. J.Larivée, S.J. et Larose, F. (2015). Les programmes d’implication parentale efficaces en milieux défavorisés : une recension des écrits. La revue internationale de l'éducation familiale, 2(36), 35-60.
2015Le Bot, G.Le Bot, G., Desbiens, J.-F. et Pasco, D. (2015). Identifier les orientations de valeur des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement : élaboration et validation d’une grille d’observation en éducation physique et sportive. E-jrieps . 39, 111-135
2015LeBlanc, M.-T.LeBlanc, M. T., Léger, M., Godin, J., Freiman, V., Robichaud, X., Larose, F., Chukalovskyy, R. et Bourgeois, Y. (2015). A Strategic Partnership to Understand the Ecosystem, Adaptability and Transfer of Digital Skills - a Focus on the Educational System. In D. Slykhuis et G. Marks (Dir.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2015 (pp. 968-973). Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
2015Lépine, M.Lépine, M., Biron, D., Blaser, C., Côté, L., Desharnais, L. et Fauteux-Goulet, L. (2015). Litt.et.Maths : explorer des albums de littérature dans une perspective interdisciplinaire français et mathématiques. Vivre le primaire, 28(2), 24-27.
2015Lépine, M.Lépine, M. (2015). Grandeurs et misères de la littérature de jeunesse à l’école. Les Cahiers de l’AQPF, 5(3), 3-7.
2015Lépine, M.Lépine, M. (2015). Informer, former, transformer. Vivre le primaire, 28(1), 5.
2015Lépine, M.Lépine, M. (2015). TIC : où il est question de quelques problèmes à venir. Vivre le primaire, 28(2), 5.
2015Lépine, M.Lépine, M. (2015). Un au revoir rempli d’espoir. Vivre le primaire, 28(3), 5.
2015Lépine, M.Lépine, M. (éd.). (2015). Vivre le primaire, 28(1). Dossier spécial « L’enseignement et l’apprentissage de l’astronomie » coordonné par Pierre Chastenay.
2015Lépine, M.Lépine, M. (éd.). (2015). Vivre le primaire, 28(2). Dossier spécial « Les passages sensibles dans les apprentissages en français et en mathématiques » coordonné par Catherine Turcotte et Anik Ste-Marie.
2015Lépine, M.Lépine, M. (éd.). (2015). Vivre le primaire, 28(3). Dossier spécial « L’approche orientante au primaire : du rêve à la réalité » coordonné par Marcelle Gingras.
2015Massé, L. Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Couture, C. et Lanaris, C. (2015). Aider les enseignants dans l'inclusion scolaire des enfants et des adolescents avec un TDA/H. La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68(4), 85-98.
2015Nadeau, M.-F.Nadeau, M.-F., Normandeau, S. et Massé, L. (2015). TDAH et interventions scolaires efficaces : fondements et principes d’un programme de consultation individuelle. Revue de psychoéducation, 44(1), 1-23.
2015Ouellet, J.Ouellet, J. et Mukamurera, J. (2015). La formation continue (FC) des infirmières œuvrant dans un contexte de soutien à domicile (SAD) : un levier qui peut améliorer la qualité des soins aux aînés. Quality Advancement in Nursing Education /Avancées en formation infirmière, 1(3), Article 6. Téle-accessible à : http://qane-afi.casn.ca/cgi/viewcontent.cgi?article=1051&context=journal .
2015Roger, L.Roger L. et Desbiens J-F. (2015). La professionnalisation et la formation des enseignants au Québec, quels
modèles sollicités ?. B. Wentzel, V. Lussi Borer et R. Malet. Professionnalisation de l'enseignement.
Fondements et retraductions. : 249-274.
2015Savoie, A.Savoie, A. (2015). Aesthetic experience and creativity in art education: Erhenzwieg and the primal syncretistic perception of the child. Cambridge Journal of Education, published online 24 déc., DOI:10.1080/0305764X.2015.1102864
2015Savoie, A.Savoie, A. (2015). Des arts à l’école pour préserver le mode perceptif: l’équilibre cognitif de l’enfant créatif. Spirale – Revue de recherches en éducation, 56, oct. 2015, 107- 116.
2015Savoie, A.Savoie, A. (2015). Enseigner les arts plastiques à l’école : Des bénéfices insoupçonnés pour les élèves. Vivre le primaire, 28(1), 67-69.
2015Vanegas, C.Vanegas, C., Correa Molina, E. et Fuentealba, R. (2015). La práctica del profesor de ciencias: significados personales y experiencias de profesores en formación (Le stage d’enseignants en sciences: significations personnelles et expériences d’enseignants en formation). Revista Perspectiva Educacional , 54( 1 ), p. 17-34.
2015Venet, M.Venet, M. et Correa Molina, E. (2015). Le rôle de la posture réflexive dans le passage de la théorie à la pratique : une façon d’entrer dans la zone proximale de développement des futures enseignantes ? In C. Montandon (dir.), Formation clinique des enseignants à la posture réflexive : enjeux épistémologiques et dispositifs de recherche action formation , Paris : L’Harmattan. p.31-66.
2015Villemagne, C.Villemagne, C. et Correa Molina, E. (2015). Une activité clinique pour la formation à l’intervention auprès d’apprenants adultes : perception des acteurs. In C. Villemagne et J. Myre-Bisaillon (dir.), Les jeunes adultes faiblement scolarisés : Parcours de formation et besoins d’accompagnement , Québec : Presses de l’Université du Québec. p.109-137.
2015Vincent, F. Vincent, F, Grenon, V. et Dezutter, O. (2015). Quelle approche pédagogique pour optimiser l'efficience de l'apprentissage du complément du nom ? Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education , 38 (2), 1-22
2016 Rodríguez Luis, O.E Rodríguez Luis, O.E., López Villarreal, S.M. Gagnon, C., Meyer, F. et Alfaro, N. (2016). Flipped classroom, modelo para promover el aprendizaje en la educación superior. Contexto odontológico, oct., 290-296.
2016Balleux, A.Balleux, A., Beaucher, C., Gagnon, C. et Saussez, F. (2016). Une transition professionnelle à la croisée du métier et de l’enseignement : entre temps et espaces, quatre cadres d’analyse. Dans Gagnon, C. et Coulombe, S. (dir.) Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. (p. 39-69). Québec : PUQ.
2016Beaucher, C, Beaucher, C. et Gagnon, C. (2016). L’enseignant en formation professionnelle. Dans Gagnon, C. et Beaucher, C. (dir.). Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. (p. 47-70). Montréal : Chenelière.
2016Bezeau, D.Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Spallanzani, C. (2016). La formation initiale en éducation à la santé d’éducateurs physiques : expérimentation d’une approche renouvelée. Dans A. Hasni, J. Lebrun et Y. Lenoir (dirs), Les disciplines scolaires et la vie hors de l’école. Le cas des « éducation à » au Québec (pp. 71-91). Saint-Lambert : GROUPÉDITIONS ÉDITEURS.
2016Biron, D.Biron, D. (2016). Développer la pensée mathématique des enfants à l’éducation préscolaire. In C. Raby et A. Charron, Intervenir à l’éducation préscolaire (2e éd.) (p. 100-113). Montréal : Éditions CEC.
2016Bisaillon, V.Bisaillon, V., Boutet, M., King-Ruel D. et Amor, B. (2016). Le développement durable, du concept à ses implications éducatives. In V. Bisaillon et F. Lévesque (dir.) Enseigner et participer au changement – Le développement durable au collégial. Montréal : Les cahiers de l’Association québécoise de pédagogie collégiale. 13-39
2016Blaser, C. Blaser, C., Desharnais, L. et Lépine, M. (2016). Danse, dansons, dansez! Bouleverser l’ordre établi en français et en mathématiques avec 8 petites ballerines. Le Pollen, 20.
2016Blaser, C. Blaser, C., Libersan, L., Boudreau, J.-P. et Lampron, R. (2016). Écrits en chantier : soutenir le développement des compétences scripturales dans les études postsecondaires. Dans Les genres dans l’enseignement du français : un objet ou/et un outil didactique? (Vol. 7).
2016Blaser, C. Blaser, C., Maheux, G., Kistabish, S. et da Silveira, Y. (2016). Enseigner à écrire pour le plaisir dans une école primaire ANICINAPE. Persévérance et réussite scolaires chez les Premiers Peuples(2).
2016Boutet, M. Boutet, M. (2016). Possibilités et limites de la supervision pédagogique pour la formation à l’enseignement. In V. Lussi-Borer et L. Ria (dir.) Apprendre à enseigner. Paris : PUF. 160-162.
2016Boutet, M. Boutet, M., Arsenault, M., Ferland, L. Francoeur, L. et Gagné, L. (2016). Le pari de l’accompagnement pour la formation de praticiens réflexifs de l’enseignement : possibilités et limites d’un système de stages. Approches Inductives : La pratique réflexive : fondements et expériences diverses, 3(1), p.189-218. URI: http://id.erudit.org/iderudit/1035199ar; DOI: 10.7202/1035199ar
2016Boutet, M. Boutet, M., Royer, S. et Gagné, L. (2016). Un cadre d’analyse de la gestion de classe favorisant la construction identitaire pour la réussite de l’insertion professionnelle. In M. Cividini, C. Van Nieuvenwhoven et L. Portelance (dir.) Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle. Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain. 207-221.
2016Carignan, I.Carignan. I, Grenon, V, Caron, A et Brazeau, H. (2016). Les habitudes d’utilisation de l’ordinateur d’élèves de 6e année du primaire. Education Canada, 56(2), n.p
2016Carignan, I.Carignan, I., Beaudry, M.-C. et Larose, F. (2016). Introduction: pour une plus grande reconnaissance de la recherche innovante en éducation. In I. Carignan, M.-C. Beaudry et F. Larose (Dir.), La recherche-action et la recherche-développement au service de la littératie (p. 1-5). Sherbrooke : Les Éditions de l’université de Sherbrooke
2016Carignan, I.Carignan, I., Beaudry, M.-C. et Larose, F. (Dir.) (2016). La recherche-action et la recherche-développement au service de la littératie. Sherbrooke : Les Éditions de l’université de Sherbrooke
2016Chevrier, J.Chevrier, J., Roy, M., Turcotte, S., Culver, D. et Cybulski, S. (2016). Skills trained by coaches of Canadian male volleyball teams: A comparison with long term athlete development guidelines. International Journal of Sports Science & Coaching, 11(3), 410-421.
2016Daniel, M.-F.Daniel, M.F. et Gagnon, M. (2016). Dialogical critical thinking with 5 to 12 year-old pupils : a continuous epistemological development. In Gibson, G. (dir.). Critical Thinking: Theories, Methods and Challenges. New York : Nova Science Publishers, 45 - 76.
2016Denis, C.Denis, C., Lison C. et Lépine M. (2016). Pratiques d’adaptation de l’évaluation pour l’inclusion d’élèves dyslexiques : qu’arrive-t-il au deuxième cycle du secondaire? La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation. Revue internationale, 74, 27-39.
2016Desharnais, L.Desharnais, L., Blaser, C. et Lépine, M. (2016). Qui est-ce? Découvrir l’identité du justicier masqué à l’aide de la notion d’ensembles. Le Pollen, 21, 152-165.
2016Dunn, R.J.Dunn, R.J., Hemphill, M.A. et Beaudoin, S. (2016). A community of practice that supported the transition from doctoral student to faculty. Journal of physical education, recreation and dance , 87 (5), 27-30
2016Franco Morales, F.Franco Morales, F., Correa Molina, E. et Venet, M. (2016). La relación entre conocimientos y actitudes hacia la homosexualidad y bisexualidad: el caso del futuro personal docente de Colombia. Revista Internacional de Investigación en educación, 8 (17), 135-156.
2016Freiman, V.Freiman, V., Larose, F., Chukalovskyy, R., LeBlanc, M., Léger, M., Bourgeois, Y. et Godin. J. (2016). Defining and developing life-long digital competencies: partnership building approach. In D. Marti (Dir.), Proceedings of the 8th annual International Conference on Education and New Learning Technologies (pp. 3500-3508). Valencia: International Academy of Technology, Education and Development (IATED).
2016Gagnon, C. Gagnon, C. (2016). Introduction. Dans C. Gagnon et C. Beaucher, C. (dir.). Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. (p. IX-X). Montréal : Chenelière.
2016Gagnon, C. Gagnon, C. (2016). La fonction évaluative des pratiques de supervision dans les formations professionnelles en alternance. Éducation permanente, Numéro hors‐série Évaluer et certifier en formation professionnelle, mars, 143-152.
2016Gagnon, C. Gagnon, C. et Beaucher, C. (2016). Les élèves en formation professionnelle. Dans Gagnon, C. et Beaucher, C. (dir.). Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. (p. 18-46). Montréal : Chenelière.
2016Gagnon, C. Gagnon, C. et Beaucher, C. (dir.) (2016). Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. Montréal : Chenelière.
2016Gagnon, C. Gagnon, C. et Coulombe, S. (dir.) (2016). Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. Québec : PUQ.
2016Gagnon, C. Gagnon, C. et Mazalon, É. (2016). L’apport des stages en alternance dans la formation à l’enseignement professionnel : les perceptions des étudiants. Dans Gagnon, C. et Coulombe, S. (dir.) Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. (p. 163-188). Québec : PUQ.
2016Gagnon, C. Gagnon, C. et Parr, M. (2016). La planification de l’enseignement. Dans Gagnon, C. et Beaucher, C. (dir.). Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. (p. 2-16). Montréal : Chenelière.
2016Gagnon, C. Gagnon, C. et Tremblay, C. (2016). La compétence comme contenu à enseigner. Dans Gagnon, C. et Beaucher, C. (dir.). Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. (p. 94-114). Montréal : Chenelière.
2016Gagnon, C. Gagnon, C. et Tremblay, C. (2016). La macroplanification sur la compétence. Dans Gagnon, C. et Beaucher, C. (dir.). Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. (p. 152-185). Montréal : Chenelière.
2016Gagnon, C. Gagnon, C., Coulombe, S. et Dionne, L. (2016). Introduction. L`évolution de la formation du personnel enseignant en FP : des pistes de réflexion pour les universités au Québec. Dans Gagnon, C. et Coulombe, S. (dir.) Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. (p. 1-16). Québec : PUQ.
2016Gagnon, M.Gagnon, M. (2016). «Pensée critique et respect des convictions : quelles tensions pour l’Éthique et culture religieuse?». Revue de didactique des sciences des religions, 2(2016), 103 – 118.
2016Gagnon, M.Gagnon, M. et Yergeau, S. (2016). La pratique du dialogue philosophique au secondaire : vers une dialogique entre théories et pratiques. Coll. Dialoguer. Québec : Presses de l’Université Laval.
2016Gagnon, M.Gagnon, M., Yergeau, S. et Marie, S. (2016). L’enrichissement du programme d’éthique par la pratique du dialogue philosophique. In Baril, D., Poisson, M. et Baillargeon, N. (dir.). La face cachée du cours Éthique et culture religieuse. Montréal : Leméac, 265 – 288.
2016Kozanitis, A.Kozanitis, A. et Desbiens, J-F.(2016). Exploring the Combined Effects of Internal and External Sources of Motivation in the Context of an Outcome-Based Education for Canadian Engineering Students.Journal of Engineering Education,. (32): 1847-1858.
2016Lachance, J.Lachance, J., Paillé, P., Desbiens, J.-F. et Xhignesse, M. (2016). Incidences des transformations du rapport au corps dans la sphère personnelle et professionnelle de médecins suite à une formation corps / esprit, les pratiques du Sensible. In F. Vinit et J. Quintin (dir.), La place du corps dans la rencontre de soi et l’accompagnement (p.163-214., Montréal : Édition du Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques (CIRP), UQAM.
2016Lampron, R.Lampron, R. et Blaser, C. (2016). Un argumentaire légitime et crédible? Analyse d'extraits de mémoires professionnels en formation à l'enseignement secondaire. In M.-C. Pollet (Dir.), Diptyque. Bruxelles.
2016Larose, F.Larose, F. et Boulanger, D. (2016). Les interventions d'organismes communautaires auprès des parents marginalisés et leurs effets sur la réinsertion scolaire au secondaire : Le cas des Écoles des parents à Montréal. Bulletin OJS, 13(2), 13-15.
2016Le Bot, G.Le Bot, G., Desbiens, J.-F. et Pasco D. (2016). Identifier les orientations de valeur des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement : conception et validation d’une grille d’observation en éducation physique et sportive. eJRIEPS , 39, 111-135.
2016Lépine, M.Lépine, M., Blaser, C. et Desharnais, L. (2016). Vivre avec des pingouins : un nœud littéraire et un problème mathématique. Le Pollen, 19.
2016Leriche, J.Leriche, J., Desbiens, J.-F., Amade-Escot, C. et Tinning, R. (2016). Compatibility and complementarity of ecological paradigm and didactic approaches in physical education. Quest , mars, 1-24. DOI: 10.1080/00336297.2016.1144516
2016Leriche, J.Leriche, J., Desbiens, J.-F., Amade-Escot, C. et Tinning, R. (2016). Compatibility and complementarity of ecological paradigm and didactic approaches in physical education. Quest , mars, 1-24. DOI: 10.1080/00336297.2016.1144516
2016Leroux, M.Leroux, M., Beaudoin, C., Grenier, J., Turcotte, S. et Rivard, M.-C. (2016). Similarities and differences in risk and protective factors in teacher induction for prospective elementary and physical and health education teachers. McGill Journal of Education, 51(2), 807-832.
2016Letarte, M.-J. Letarte, M.-J. et Nadeau, M.-F. (2016). Preventing behavioral disorder by promoting social, emotional, and academic competence: the Parenting and Teacher Classroom Management Programs of The Incredible Years® Series. Dans Actes du 6e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement. Québec, Québec. Repéré à http://cqjdc.org/wp/evenements/evevements-passes/actes-du-6e-congres-2016/presentations-ppt-2016/2/.
2016Marinova, K.Marinova, K. et Biron, D. (2016). Mathématiques ludiques pour les enfants de 4 à 8 ans. Québec : Presses de l’Université du Québec.
2016Massé, L. Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F. et Lagacé-Leblanc, J. (2016). Comment les parents peuvent-ils collaborer avec l’école pour favoriser la scolarisation de l’enfant ayant un trouble de déficit d’attention/hyperactivité? A.N.A.E., 143, 433-441.
2016Maubant, P.Maubant. P. (2016). L'approche par compétences. De ses utopies à ses impensés. Dans S. Oudet Fernagu et C. Batal. Les compétences d'hier à demain : du management des compétences au management des capabilités. Lille : Presses universitaires du septentrion, (pp.122-133).
2016Maubant, P.Maubant, P. (2016). Introduction. Coopérer ? Les reliances de l'alternance en formation et ses effets sur les processus de construction identitaire des alternants. Phronesis, volume 5, numéro 1, 1-3. Nîmes, Champ social. Cairn. Montréal : Érudit
2016Maubant, P.Maubant, P. (2016). Pratiques évaluatives en contexte de formation par alternance. Revue du GEVAPE, 47-53.
2016Maubant, P.Maubant, P., Roger, L. (2016). L’apprentissage professionnel et sa valeur transformatrice dans les travaux de Jean-Pierre Astolfi. TransFormations-Recherches en éducation des adultes, 13, 1-8.
2016Mukamurera, J.Mukamurera, J. et Tardif, M. (2016). Épanouissement professionnel : entre développement professionnel, satisfaction au travail et intention de persévérance durant les premières années d’enseignement. Dans L. Ria (Ed.), Former les enseignants au XXIe siècle. Volume 2 : Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs (113-134). Bruxelles : Éditions De Boeck. Axes 1 et 2
2016Nadeau, M.-F.Nadeau, M.-F. (2016). Augmenter la faisabilité des interventions efficaces auprès des élèves ayant un TDAH: de l’accompagnement en présentiel au virtuel? Dans Actes du 6e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement. Québec, Québec. Repéré à http://cqjdc.org/wp/evenements/evevements-passes/actes-du-6e-congres-2016/presentations-ppt-2016/2/.
2016Nadeau, M.-F.Nadeau, M.-F. (2016). Distinguer les manifestations du TDAH des autres difficultés d’adaptation ou troubles : quelques indicateurs. La Foucade, 16(1), 13-15.
2016Nadeau, M.-F.Nadeau, M.-F., Massé, L., Normandeau, S., Couture, C. et Tremblay, J. (2016). Transférer les interventions efficaces auprès des élèves présentant des difficultés scolaires : deux démarches d’accompagnement éprouvées et réalisables. Une expérience inspirante diffusée sur le site Web du Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE), à la suite du 3e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation du CTREQ, Québec, Québec. Présentation PowerPoint repérée à
2016Peltier, C.Peltier, C., Peraya, D., Grenon, V. et Larose, F. (2016). Usages et effets des cours enregistrés à l’Université de Genève : Une approche mixte et exploratoire. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 13(2-3), 60-80.
2016Petiot, O.Petiot, O., Visioli, J. et Desbiens, J-F.(2016). Perceptions d’enseignants du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en situation de classe : une étude exploratoire sur le rôle des émotions dans la construction de l’identité des enseignants. Revue Française de Pédagogie. (193): 41-56.
2016Rousseau, A.Rousseau, A. et Gagnon, C. (2016). La microplanification sur la leçon. Dans Gagnon, C. et Beaucher, C. (dir.). Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. (p. 186-203). Montréal : Chenelière.
2016Savoie, A.Savoie, A, Émond, A-M, Gagnon-Bourget, F. et Gosselin, P. (2016). Actes du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels - Université de Montréal 2014 (CRÉA). Montréal : CRÉA Éditions et plateforme de recherche Érudit.
2016Savoie, A.Savoie, A. et Mendonça, P. (2016). Des styles cognitifs en classe d’arts plastiques : De Lowenfeld à Baron-Cohen. In A. Savoie, A-M Émond, F. Gagnon-Bourget et P. Gosselin (dir.), Actes du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels (CRÉA). Montréal : CRÉA Éditions et plateforme de recherche Érudit. Site télé- accessible à l’adresse < http://erudit.org/livre/artsVisuels/2014/index.htm >.
2016Stoloff, S.Stoloff, S., Spallanzani, C. et Brunelle, J-P. (2016). Le cycle de Kolb appliqué à un processus de supervision pédagogique classique : perceptions des supervisés sur le dispositif d'accompagnement. Approches Inductives. 3(1): 125-156.
2016Tessier, O.Tessier, O., Bezeau, D., Lacroix, C. et Turcotte, S. (2016). Expérimentation d’un dispositif d’accompagnement professionnel pour favoriser l’adoption de saines habitudes de vie dans l’environnement scolaire. Propulsion, 29(2), 51-53.
2016Tessier, O.Tessier, O., Turcotte, S., Perreault, G., Beaudoin, S. et Berrigan, F. (2016). La cour d’école: un lieu à privilégier pour favoriser le développement des élèves. Vivre le primaire, 29 (1), 26-28
2016Turcotte, S.Turcotte, S., Tessier, O. et Bezeau, D. (2016). Le sentiment de compétence : un facteur clé dans l’adoption d’un mode de vie sain et actif. Propulsion, 29(1), 36-37.
2016Vandercleyen, F.Vandercleyen, F. (2016). Régulation des émotions durant en stage en enseignement : adaptation du modèle de Lazarus et études de cas en ÉPS. (282 p.). Saarbrücken (Allemagne) : Éditions universitaires européennes.
2016Walczak, FWalczak, F. et Leriche, J. (2016). La motivation, un facteur clef dans la pratique d’activité physique des cégépiens.Propulsion. 29(1): 29-32.
2017Amamou, S.Amamou, S., Desbiens, J-F. Spallanzani, C. & Vandercleyen, F. (2017). Évolution du sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe de stagiaires en formation à l’enseignement en éducation physique et à la santé. Revue phénEPS / PHEnex Journal, 9(1), 1-18.
2017Bariault, L.Bariault, L., Lépine, M. et Villeneuve, A. (2017). Découvrir la lecture et le gout de lire à la maison. Réseau d’information pour la réussite éducative. Dossier thématique du RIRE-CTREQ (6 février).
2017Beaudry, M.-C.Beaudry, M.-C., Carignan, I. et Larose, F. (2017). Introduction: dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié au service de la littératie. In M.-C. Beaudry, I. Carignan, I. et F. Larose, (Dir.) Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation (p. 2-6). Sherbrooke : Les Éditions de l’université de Sherbrooke.
2017Beaudry, M.-C.Beaudry, M.-C., Carignan, I. et Larose, F. (Dir.) (2017). Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation. Sherbrooke : Les Éditions de l’université de Sherbrooke.
2017Bégin, M.Bégin, M., Beaudry, M.-C. et Larose, F. (2017). Les représentations d’élèves du secondaire quant à l’usage de l’outil de microblogage Twitter pour développer leur compétence à écrire dans le cadre d’une situation d’apprentissage et d’évaluation. In M.-C. Beaudry, I. Carignan, I. et F. Larose, (Dir.) Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation (p. 93-111). Sherbrooke : Les Éditions de l’université de Sherbrooke.
2017Biron, D.Biron, D., Côté, L. et Lépine, M. (2017). Quatre petits Coins de rien du tout : phase d’exploration mathématique de l’œuvre littéraire. Vivre le primaire, hiver, 50-55.
2017Biron, D.Biron, D., Côté, L. et Lépine, M. (2017). S’unir c’est se mélanger, ou comment former un bataillon de trois couleurs! Le Pollen, 23 : 134-147.
2017Bisaillon, V.Bisaillon, V., Amor B., Boutet M., King-Ruel D., Dubé J.-S., Gaulin F. et Turcotte D. (2017). L’intégration du développement durable à la formation universitaire. Texte paru dans la rubrique Face et Pile du Service de soutien à la formation de l’Université de Sherbrooke. Février.
2017Blanchette, P. Blanchette, P., Lépine, M. et Lison, C. (2017). L’enseignement de la compétence orale dans les cours de français du collégial : quels choix de contenus? C. Dumais, R. Bergeron, M. Pellerin et C. Lavoie (dir.). L’oral et son enseignement : pluralité des contextes linguistiques (pp. 103-125). Montréal : Éditions Peisaj.
2017Blaser, C. Blaser, C. et Lépine, M. (2017). Un salon du livre pour stimuler le gout de la lecture des élèves d'une classe autochtone. Cahiers de l'AQPF, 8(1), 6-9
2017Boutet, M. Boutet, M. (2017). Expérience et projet : La pensée de Dewey traduite en action pédagogique. In L. Roger et P. Maubant (dir.) Quelle place pour les fondements de l’éducation dans le travail éducatif aujourd’hui? Revue Phronesis 5 (2).
2017Coiduras Rodriguez, J.Coiduras Rodríguez J, Correa Molina E, Boudjaouiy M, Curto Reverte A. (2017). Formación dual en el grado de educación: claves organizativas y pedagógicas. Revista Qurriculum. 30: 81-102. Universidad de la Laguna, Espagne
2017Daniel, M.-F.Daniel, M.F., Gagnon, M. et Auriac, E. (2017). Dialogical Critical Thinking in Kindergarden and Elementary School : Studies on the Impact of Philosophical Praxis in Pupils. In Gregory, M., Haynes, J. et Murris, K. (dir.). International Handbook of Philosophy for Children, New York : Routledge, 236 – 244.
2017Desbiens, J.-F.Desbiens, J.-F. (2017). Le béhaviorisme et l’approche scientifique de l’enseignement.Gauthier, C.., Tardif, M.La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours.4e édition. : 220-240.
2017Desbiens, J.-F.Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. et Beaudoin, S. (sous presse). Apprendre de son expérience d’enseignant stagiaire : contingences, limites, tensions et espoirs d’une formation à caractère expérientiel. Dans J.F. Desbiens, Perez-Roux, T. et Mukamurera, J. (dir.), Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui : Conditions, étapes et modalités dans une réalité de travail sous pression . Rosemont: Les Éditions JFD.
2017Duquette, C.Duquette, C., Bouvier, F., Portelance, L., Martineau, S., Malo, A. et Mukamurera, J. (2017). L’influence de l’expérience professionnelle sur l’enseignement par concepts en l’histoire : une réflexion théorique, Historica Didactica, 3, 71-77; version courte, 5883  mots; édition en ligne : . Axe 3
2017Freiman, V.Freiman, V., Godin, J., Larose, F., Léger, M., Chiasson, M., Volkanova, V. et Goulet, M.-J. (2017). Towards the life-long continuum of digital competences: exploring combination of soft-skills and digital skills development. In D. Marti (Dir.), Proceedings of the 11th annual International Technology, Education and Development Conference, INTED2017 (pp. 9518-9527). Valencia: International Academy of Technology, Education and Development (IATED).
2017Gagnon, M.Gagnon, M. (2015). Médias et pensée critique : défis et stratégies. ÉCRan. Revue de l’Association Québécoise d’Éthique et Culture religieuse, 5(2), 20 — 22.
2017Gagnon, M.Gagnon, M. (2015). Quelle place pour les rapports aux savoirs dans l’enseignement ? Revue Pédagogie Collégiale, 29(1), 21 - 29.
2017Gagnon, M.Gagnon, M. (2017). Éviter l’amnésie épistémologique pour favoriser le développement de la pensée critique des élèves. Bulletin du CREAS, 4, 13 – 20, Sherbrooke.
2017Gagnon, M.Gagnon, M. (2017). Favoriser l’émergence d’une pensée critique par la pratique du dialogue philosophique. Parlons apprentissage, 31 mai 2017. En ligne : https://parlonsapprentissage.com/favoriser-lemergence-dune-pensee-critique-par-la-pratique-du-dialogue-philosophique/.
2017Gagnon, M.Gagnon, M. (2017). Le développement des modes de pensée à l’école, vers l’identification d’enjeux pour la recherche et la formation. Bulletin du CRÉAS,3, 6 – 7, Sherbrooke.
2017Gagnon, M.Gagnon, M. (2017, février). La formation de la pensée à l’école : vers une dialogique entre le générique et le spécifique. Bulletin du CRÉAS,3, 38 – 45, Sherbrooke.
2017Gagnon, M.Gagnon, M. (2017, février). Le développement des modes de pensée à l’école, vers l’identification d’enjeux pour la recherche et la formation. Bulletin du CRÉAS,3, 6 – 45, Sherbrooke.
2017Gagnon, M.Gagnon, M. ; Daniel, M.F. ; Éthier, M.A. ; Lefrançois, D. ; Marie, S. et Morin, F. (2015). Le développement de la pensée critique en histoire au secondaire : quelles tensions entre les conceptions et les pratiques enseignantes?, Enjeu de l’univers social, 11(1). 23 – 26.
2017Gaudreau, N.Gaudreau, N., Verret, C., Nadeau, M.-F., Massé, L. et Lagacé-Leblanc, J. (2017). Self-efficacy belief of physical education teachers in classroom management. Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference (7-10 novembre 2017) (p. 256-257). Pointe-à-Pitre, Guadeloupe : AIESEP.
2017Gendron, C.Gendron, C. et Gagnon, M. (dir.) (2017). L’éthique en éducation : fondements et orientations actuelles de la recherche. Éducation et francophonie, XLV(1),
2017Grenon, V.Grenon, V. et Larose (2017). Études portant sur la formation à distance: apport des méthodes mixtes. à compléter. In F. Lafleur et G. Samson, Formation à distance en enseignement supérieur: l'enjeu de la formation à l'enseignement. Québec: Presses de l'Université du Québec.
2017Lagacé-Leblanc, J.Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C. et Gaudreau, N. (2017). Willingness of physical education teachers to work with EBD students in inclusive class. Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference (7-10 novembre 2017) (p. 259-260). Pointe-à-Pitre, Guadeloupe : AIESEP.
2017Lakhal, S.Lakhal, S. et Khechine, H. (2017). Relating personality (Big Five) to the core constructs of the Unified Theory of Acceptance and Use of Technology. Journal of Computers in Education, 4(3), 251-282.
2017Lakhal, S.Lakhal, S., Bateman, D. et Bédard, J. (2017). Blended synchronous delivery modes in graduate programs. Collected Essays on Learning and Teaching, 10(2017), 47-60. Accessible à l’adresse: https://celt.uwindsor.ca/ojs/leddy/index.php/CELT/article/view/4747/4215
2017Lakhal, S.Lakhal, S., Frenette, É et Sévigny, S. (2017). L’effet de la personnalité sur la performance des étudiants universitaires en sciences de l’administration à l’examen écrit, au test à choix multiple et aux travaux pratiques. Canadian Journal of Scholarship in Teaching and Learning, 8(1), Article 10. Accessible à l’adresse: http://ir.lib.uwo.ca/cgi/viewcontent.cgi?article=1328&context=cjsotl_rcacea
2017Lanoue, S.Lanoue, S., Desbiens, J.-F., Vandercleyen, F. et Grenon, V. (accepté, 2017). Comparaison de la perception du contexte social et des besoins psychologiques fondamentaux d’adultes pratiquant des activités physiques de groupe. Revue Canadienne des sciences du comportement. (Soumis: voir preuve jointe à la section 6).
2017Lanoue, S.Lanoue, S., Desbiens, J-F., Grenon, V. et Vandercleyen, F. (2017ac). Vérification des qualités psychométriques de l'échelle des besoins psychologiques fondamentaux en sport auprès d'adultes inscrits dans des programmes d'activité physique de groupe. Canadian Journal of Behavioural Science.
2017Lanoue, S.Lanoue, S., Desbiens, J-F., Vandercleyen, F. et Grenon, V. (accepté, 2017). Vérification des qualités psychométriques de l'échelle des besoins psychologiques fondamentaux en sport auprès d'adultes inscrits dans des programmes d'activité physique de groupe. Revue canadienne des sciences du comportement. (Accepté: voir preuve jointe à la section 6).
2017Lépine, M.Lépine, M. (2017). On entre en littérature par le cœur! Quelques aspects à considérer pour la sélection des œuvres littéraires à utiliser dans les ateliers d’écriture. Vivre le primaire, 30(2) : 60-63.
2017Lépine, M.Lépine, M. (2017, accepté). Article synthèse de la chronique Litt.et.Maths : une approche interdisciplinaire. Le Pollen, 24.
2017Lépine, M.Lépine, M. et Biron, D. (2017). La légende des échecs ou comment clore ce dossier sur une note mathématique! Vivre le primaire, 30(1) : 64-65.
2017Lépine, M.Lépine, M. et Biron, D. (2017). La légende des échecs ou comment clore ce dossier sur une note mathématique! Vivre le primaire, hiver, 64-65.
2017Lépine, M.Lépine, M. et Biron, D. (2017). Un guide de sélection et une bibliographie (très) sélective d’œuvres littéraires à caractère interdisciplinaire littérature et mathématiques. Vivre le primaire, 30(1) : 39-42.
2017Lépine, M.Lépine, M. et Biron, D. (2017). Un guide de sélection et une bibliographie (très) sélective d’œuvres littéraires à caractère interdisciplinaire littérature et mathématiques. Vivre le primaire, Hiver, 39-42.
2017Lépine, M.Lépine, M. et Biron, D. (2017). Vivre le primaire, 30(2). Dossier spécial « Littérature et mathématiques : une approche interdisciplinaire ».
2017Lépine, M.Lépine, M. et Fauteux-Goulet, L. (2017). La grande famille des 365 pingouins : un vaste réseau d’œuvres interdisciplinaires et un exemple de démarche en classe. Vivre le primaire, 30(1) : 43-46.
2017Lépine, M.Lépine, M., Biron, D. et Desharnais, L. (2017). Littérature et mathématiques : introduction à une approche interdisciplinaire. Vivre le primaire, hiver, 36-38.
2017Lépine, M.Lépine, M., Biron, D. et Desharnais, L. (2017). Littérature et mathématiques : une approche interdisciplinaire. Vivre le primaire, 30(1) : 36-38.
2017Lépine, M.Lépine, M., Trépanier, M., Blaser, C., Debeurme, G., Myre-Bisaillon, J., Alain, L. et Dion, J.-S. (2017, accepté). Former des passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement à l’Université de Sherbrooke : projet d’accompagnement et de recherche réalisé auprès de futurs enseignants du primaire, du secondaire, de l’adaptation scolaire et sociale. Les cahiers de l’AQPF.
2017Lépine, M.Lépine, M. (2017). L’enseignement de la lecture/appréciation des œuvres littéraires. Une enquête sur les pratiques déclarées et les conceptions d’enseignants québécois du primaire. Éditions universitaires européennes.
2017Leriche, J.Leriche J. (2017). L’éducation physique pour tous : des défis à relever au collégial. Propulsion. 30(2):29-31
2017Massé, L. Massé, L., Lagacé-Leblanc, J., Gaudreau, N., Nadeau, M.-F. et Verret, C. (2017). Perception of control toward the inclusion of emotion behavior disorder students among physical education teachers. Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference (7-10 novembre 2017) (p. 257-258). Pointe-à-Pitre, Guadeloupe : AIESEP.
2017Massé, L. Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Verret, C. et Couture, C. (2017). Favoriser des attitudes positives chez les enseignants envers l’inclusion scolaire des élèves. La Foucade, 17(2), 23-26. 
2017Maubant, P.Maubant, P., Roger, L. (2017). L'alternance en questions à la lumière de l'histoire des tensions entre éducation et travail. Dans C. Thouvenot (Dir.). Former au travail social. Vers la professionnalisation entre alternance et accompagnement, pp.81-92. Paris : L'Harmattan.
2017Maubant, P.Maubant, P., Roger, L. (2017). Autoformacja w processif profesjonalizacji nauczycieli. Funkcja, sens, iznaczenie. Nowis o wychowaniui. Studia interdyscyplinarne. (1), 73-87.
2017Maubant, P.Maubant, P., Roger, L. (2017). Lecture pédagogique de l’alternance en éducation et en formation à la lumière des idées de John Dewey. Questions vives, [En ligne], 27 | 2017, mis en ligne le 31 décembre 2017, URL : http://journals.openedition.org/questionsvives/2090 ; DOI : 10.4000/questionsvives.2090
2017Mendonça, P.Mendonça, P. et Savoie, A. (2017). Plaidoyer pour les arts à l’école. Revue Vision. Association québécoise des éducatrices et éducateurs en arts plastiques. Document télé-accessible à l’adresse .
2017Meyer, f.Meyer, F. et Lakhal, S. (2017). Qu’est-ce que le Blended Learning? Webinaire CIRTA. Disponible à : https://www.youtube.com/watch?v=44KZsilTxLA&feature=youtu.be
2017Mukamurera, J.Mukamurera, J. et Fontaine, S. (juin 2017). Les premières années d'enseignement : Réalité professionnelle, besoins de soutien et mesures d’insertion offertes dans les commissions scolaires au Québec. Dans B. Kutsyuruba & K. D. Walker (Eds), The bliss and blisters of early career teaching: A pan-Canadian perspective (pp. 181-203). Burlington, ON: Word & Deed Publishing. Axe 2
2017Mukamurera, J.Mukamurera, J. et Desbiens, J.-F.(2017). Dans quelle mesure les enseignants débutants ont-ils besoin de soutien lors de leur entrée en carrière?. Les cahiers de l'AQFP. 8(2): 12-15.
2017Mukamurera, J.Mukamurera, J. et Desbiens, J-F.(2017). Combien compétents sont les nouveaux enseignants issus des programmes de formation professionnalisants?. Les Cahiers de l'AQPF.8(1): 9-11.
2017Nadeau, M.-F.Nadeau, M.-F., Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Verret, C. et Gaudreau, N. (2017). Students with emotional and behavioral difficulties in my gym? Glance on physical education teachers attitudes towards inclusion. Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference (7-10 novembre 2017) (p. 258-259). Pointe-à-Pitre, Guadeloupe : AIESEP.
2017Nadeau, M.-F.Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C., Lagacé-Leblanc, J. et Lemieux, A. (2017). Pratiques de gestion des comportements difficiles des futurs enseignants. La Foucade, 18(1), 20-23. 
2017Ouellet, J.Ouellet J. et Mukamurera, J. (déc. 2017). Comment l’employeur peut-il soutenir la formation continue et le développement professionnel infirmier? Résultats d’une étude qualitative canadienne auprès d’infirmières de soutien à domicile. Recherches en soins infirmiers, 4(131), 29-40.
2017Roger, L.Roger, L. et Maubant, P. (2017). Formation des intervenants socio-éducatifs : problème de programme ou problème social. Dans C. Thouvenot (Dir.). Former au travail social. Vers la professionnalisation entre alternance et accompagnement, pp. 247-240. Paris : L'Harmattan.
2017Roy, Y.Roy, S., Mazalon, É. et Gagnon, C. (2017). Accompagner les stagiaires dans un dispositif d’alternance. Dans  Jorro, A., De Ketele, J.-M. et Merhan, F. (dir.), Les apprentissages professionnels accompagnés. (p. 163-176). Bruxelles : De Boeck.
2017Savoie, A.Savoie, A. (2017) Aesthetic experience and creativity in arts education: Ehrenzweig and the primal syncretistic perception of the child. Cambridge Journal of Education, 47(1), 53-66, DOI: 10.1080/0305764X.2015.11028645.
2017Spallanzani, C.Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Beaudoin, S. et Desbiens, J-F. (2017). Encadrement offert par des superviseurs universitaires en formation à l’enseignement : le point de vue de stagiaires finissants en ÉPS. Revue canadienne de l’éducation, 40(2), 1-30
2017Tardif, M.Tardif, M. et Mukamurera, J. (déc. 2017). La profession enseignante et sa formation. Dans J. Marcelin et C. Montmarquette (dir.). Le Québec économique 7 : Éducation et capital humain (p. 151-175). Québec : PUL. Axes 2 et 3
2017Tremblay, N.Tremblay, N., Gagnon, M. et Dumoulin, C. (2017). L’implantation de la PPE en contexte de stages dans des écoles en MR. New York : Éditions Universitaires Européennes.
2017Vandercleyen, F.Vandercleyen, F., Dumoulin, M-J. et Desjardins, J. (accepté, 2017). Les groupes de co-développement professionnel en formation à l’accompagnement: apports et perspectives. Québec : Presses de l’Université du Québec (publication prévue en septembre 2017).
2017Verret, c.Verret, C., Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Gaudreau, N. et Nadeau, M.-F. (2017). Self-reported teaching practices of physical education teacher with students with emotional and behavioural difficulties. Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference (7-10 novembre 2017) (p. 254-255). Pointe-à-Pitre, Guadeloupe : AIESEP.
2018Boutet, M. Boutet, M., Royer, S. et Lacroix, R. (2018). L’apport potentiel de la supervision pédagogique en formation initiale à la réussite de l’insertion professionnelle en enseignement. In C. VanNieuwenhoven, F. Dufour et L. Portelance (dir.) La préparation à l’insertion professionnelle en enseignement, qu’en est-il? Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain.
2018Desbiens, J.-F.Desbiens, J-F., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. et Beaudoin, S.(2017). Apprendre de son expérience d’enseignant stagiaire : contingences, limites, tensions et espoirs d’une formation à caractère expérientiel.Mukamurera, J. , Desbiens, J.-F., Perez-Roux, T.Le développement professionnel dans les professions adressées à autrui : regard sur les pratiques et l’articulation milieux de formation–milieux de pratique.: 1-34.JFD, Montréal,
2018Desbiens, J.-F. Desbiens, J-F., Mukamurera, J. et Perez-Roux, T.(2017). Conclusion.Mukamurera, J., Desbiens, J.-F.et Perez-Roux, T.Le développement professionnel dans les professions adressées à autrui : regard sur les pratiques et l’articulation milieux de formation–milieux de pratique.: 430-436.
2018Gagnon, C. Gagnon, C. (à paraître). Enseigner lors des visites de stages en formation professionnelle au secondaire en alternance : regard sur une fonction particulière des pratiques de supervision. Dans Chaubet, P., Leroux, M., Masson, C., Gervais, C. et Malo, A. (dir.) Apprendre et enseigner en contexte d’alternance : vers la définition d’un noyau conceptuel propice à l’exploration de problématiques et d’objets diversifiés. Québec : PUQ.
2018Gagnon, M.Gagnon, M. (à paraître). La formation de la pensée à l’école : vers une dialogique entre le générique et le spécifique. In Gagnon, M. et Hasni, A. (à paraître). Pensées disciplinaires et pensée critique : enjeux de la spécificité et de la transversalité pour l’enseignement et la recherche. Montréal : GroupÉditions.
2018Gagnon, M.Gagnon, M., Marie, S. et Bouchard, E. (2018). Quelles pratiques critiques manifestées par des élèves du secondaire en contexte de situations d’apprentissage en histoire? In Éthier, M.A., Lefrançois, D. et Audigier, F. (dir.). Pensée critique, enseignement de l’histoire et de la citoyenneté. Louvain-la-Neuve : DeBoeck, 53 – 68.
2018Gaudreau, N.Gaudreau, N., Verret, C., Massé, L., Nadeau, M.-F. et Picher, M.-J. (2018, accepté). La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales : analyse écologique des conditions relatives à leur intégration au secondaire. Revue canadienne de l’éducation, 21 pages. 
2018Maubant, P.Maubant, P., Roger, L. (2018). Le travail éducatif, perspectives iconoclastes pour penser la professionnalisation dans les métiers adressés à autrui. Dans N. Mohib et S. Guillon (Dir.). La professionnalisation en débat : entre intentions et réalisations, pp. 35-47. Bruxelles : Peter Lang
2018Mukamurera, J.Mukamurera, J., Desbiens, J-F. et Perez-Roux, T.(2017). Introduction. -. Le développement professionnel dans les professions adressées à autrui : regard sur les pratiques et l’articulation milieux de formation–milieux de pratique. Éditions JFD,
2018Mukamurera, J.Mukamurera, J., Desbiens, J-F., Martineau, S. et Grenon, V.(2017). Expérience et sentiment de compétence durant les premières années d’enseignement.Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité.JFD, Montréal,
2018Mukamurera, J.Mukamurera, J., Desbiens, J.-F. et Perez-Roux, T. (dir) (2018). Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui: Conditions, modalités et perspectives. Montréal : Les éditions JFD. Axes 1, 2 et 3.
2018Mukamurera, J.Mukamurera, J. (2018). Les préoccupations, le sentiment de compétence et les besoins de soutien professionnels des enseignants débutants : un état de la situation au Québec. Dans J. Mukamurera, J.-F. Desbiens et T. Perez-Roux (dir.), Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui: Conditions, modalités et perspectives. Montréal : Les éditions JFD. (Voir preuve jointe à la section 6). Axe 2
2018Nadeau, M.-F.Nadeau, M.-F., Massé, L., Bégin, J.-Y., Normandeau, S. et Verret, C. (sous presse). Facteurs influant la qualité des relations avec les pairs des enfants présentant un TDAH, sociométrie et perceptions des adultes. Dans M. Lapalme, A.-M. Tougas et M.-J. Letarte (dir.), La recherche scientifique en psychoéducation. Montréal, Qc : Éditions JFB.  
2018Nadeau, M.-F.Nadeau, M.-F., Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N., Couture, C., Lemieux, A., Bégin, J.-Y. et Lagacé-Leblanc, J. (sous presse). Développement et validation de l’Inventaire des pratiques de gestion des comportements en classe. Dans M. Lapalme, A.-M. Tougas et M.-J. Letarte (dir.), La recherche scientifique en psychoéducation. Montréal, Qc : Éditions JFB.  
2018Vandercleyen, F.Vandercleyen, F., Beaudoin, S., *Lanoue, S. et *Bourget, A. (2018). Susciter la pratique réflexive en formation à l’enseignement par l’utilisation du journal de bord : analyse de récits et impacts perçus par des étudiants en ÉPS. Dans J.F. Desbiens, Perez-Roux, T. et Mukamurera, J. (dir.), Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui : Conditions, modalités et perspecives (p. 141-164) . Rosemont: Les Éditions JFD.