Publications


Publications des membres réguliers

Publications des membres réguliers 2015-2019. Les membres étudiants qui ont participé aux publications sont identifiés par un astérisque *.

AnnéeNotices bibliographiques
2015Alem, J, Desbiens, J-F. et Oddson, B. (2015). La mesure des 12 compétences professionnelles des stagiaires en formation à l’enseignement (MEQ, 2001) : analyse de fidélité et de validité. Dans Kaaouachi, A. (dir.), L’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Description, analyse et étude de cas (p. 65-96). Oujda : Université de Oujda (Maroc).
2015Bezeau, D., Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Beaudoin, S., Vandercleyen, F. (2015). Assessment practices in Health and Physical Education in Quebec (Canada) Elementary Schools. Proceedings of the 2015 AIESEP International Conference. Revista espanola de educacion fisica y deportes, Numero 410 Supl. LXVII, 3er trimestre, (n 8 Supl., VI epoca), 74.
2015Freiman, V., Godin, J., Larose, F., Bourgeois, Y., LeBlanc, M., Léger, M., Robichaud, X., Chukalovskyy, R., Cormier, D. et Pelletier, W. (2015). Towards the construction of a theoretical and methodological framework to study partnership development for digital competences within the CompeTICA network. Dans AACE (dir.), Proceedings of Global Learn 2015 (p. 306-311). Waynesville, NC: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
2015LeBlanc, M. T., Léger, M., Godin, J., Freiman, V., Robichaud, X., Larose, F., Chukalovskyy, R. et Bourgeois, Y. (2015). A Strategic Partnership to Understand the Ecosystem, Adaptability and Transfer of Digital Skills - a Focus on the Educational System. In D. Slykhuis et G. Marks (dir.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2015 (p. 968-973). Chesapeake, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
2015Desbiens, J-F., Kozanitis, A. et Lanoue, S.(2015). Repenser l’utilisation de l’exposé magistral. Bulletin Le tableau, 4(7). Repéré à http://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/repenser-lutilisation-de-lexpose-magistral
2015Auger, D., Berrigan, F., Perreault, G., Tessier*, O. et Turcotte, S. (2015). Activité physique chez les jeunes : Qu’en pensent les parents estriens? Vision Santé publique, 24 (octobre 2015). Repéré à https://www.santeestrie.qc.ca/clients/SanteEstrie/Publications/Sante-publique/Bulletin-vision/2015/24_vision_sante_publique__activite_physique_jeunes.pdf
2015Pluye, P., Légaré, F., Bujold, M., Gore, G., Grad, R., Loignon, C. et al. (Couturier, Y.). (2015). Toward an interprofessional shared decision making support tool for primary care patients with complex care needs: a participatory systematic mixed studies review. PROSPERO. Repéré à http://www.crd.york.ac.uk/PROSPERO/display_record.asp?ID=CRD42015020558.
2015Alem, J., Desbiens, J-F. et Oddson, B.(2015). La mesure des 12 compétences professionnelles des stagiaires en formation à l’enseignement (MEQ, 2001): analyse de fidélité et de validité.inconnu. Actes du colloque sur l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche : démarches, dispositifs et effets sur la qualité (p. 65-96).
2015Desbiens, J-F., Correa-Molina, E., Gervais, C. et Lepage, M.(2015). Field Experiences in Initial Teacher
Education. Dans T. Falkenberg, Canadian Handbook of Research on Teacher education (p.183-206). Ottawa: Canadian Association for Teacher Education (CATE).
2015Roger L. et Desbiens J-F. (2015). La professionnalisation et la formation des enseignants au Québec, quels
modèles sollicités ? Dans B. Wentzel, V. Lussi Borer et R. Malet (dir.), Professionnalisation de l'enseignement. Fondements et retraductions (p. 249-274). Nancy, France : Presses universitaires de Nancy.
2015Venet, M. et Correa Molina, E. (2015). Le rôle de la posture réflexive dans le passage de la théorie à la pratique : une façon d’entrer dans la zone proximale de développement des futures enseignantes ? Dans C. Montandon (dir.), Formation clinique des enseignants à la posture réflexive : enjeux épistémologiques et dispositifs de recherche action formation (p. 31-66). Paris : L’Harmattan.
2015Villemagne, C. et Correa Molina, E. (2015). Une activité clinique pour la formation à l’intervention auprès d’apprenants adultes : perception des acteurs. Dans C. Villemagne et J. Myre-Bisaillon (dir.), Les jeunes adultes faiblement scolarisés : Parcours de formation et besoins d’accompagnement ( p.109-137). Québec : Presses de l’Université du Québec.
2015Couturier, Y., Belzile, L., Aubry, F., et Lorrain, D. (2015). Formation à l'interdisciplinarité en contexte doctoral et constitution de la discipline gérontologique. Dans L. Roger (dir.), Mise en oeuvre de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur (alternance- e-learning - parcours) (p. 123-139). Nîmes, France : Édition Champ Social.
2015Le Bot*, G., Desbiens, J.-F. et Pasco, D. (2015). Identifier les orientations de valeur des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement : élaboration et validation d’une grille d’observation en éducation physique et sportive. E-jrieps. 39, 111-135.
2015Beaudoin, S., Brunelle, J.-P., Spallanzani, C.(2015). The Journey of two Physical Education and Health Teachers in Learning to Teach Persona! and Social Responsibility. PHEnex Journal. 7(2): 1-16.
2015Correa Molina, E. (2015). La alternancia en la formación inicial docente: vía de profesionalización (L’alternance en formation initiale à l’enseignement: une voie de professionnalisation). Revista EDUCAR, 51(2), 259-275.
2015Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Turcotte, S., Lanoue, S. et Tourigny, J-S. (2015). Developing Effective Learning Environments in Physical Education. Athens Journal of Sports, mars, 31-43.
2015Larivée, S.J. et Larose, F. (2015). Les programmes d’implication parentale efficaces en milieux défavorisés : une recension des écrits. La revue internationale de l'éducation familiale, 2(36), 35-60.
2015Ouellet, J. et Mukamurera, J. (2015). La formation continue (FC) des infirmières œuvrant dans un contexte de soutien à domicile (SAD) : un levier qui peut améliorer la qualité des soins aux aînés. Quality Advancement in Nursing Education /Avancées en formation infirmière, 1(3), Article 6. Repéré à : http://qane-afi.casn.ca/cgi/viewcontent.cgi?article=1051&context=journal .
2015Vanegas, C., Correa Molina, E. et Fuentealba, R. (2015). La práctica del profesor de ciencias: significados personales y experiencias de profesores en formación (Le stage d’enseignants en sciences: significations personnelles et expériences d’enseignants en formation). Revista Perspectiva Educacional, 54(1), 17-34.
2015Vincent, F, Grenon, V. et Dezutter, O. (2015). Quelle approche pédagogique pour optimiser l'efficience de l'apprentissage du complément du nom ? Revue canadienne de l'?ducation / Canadian Journal of Education, 38(2), 1-22.
2015Couturier, Y. (2015). Recension de J. Berton et D. Millet (2014), Écrire sa pratique professionnelle. Secteurs sanitaire, social et éducatif. Seli Arsan. Santé publique, 27(1), 139.
2015Couturier, Y. (2015). Recension de L. Demailly, O. Dembinski, D. Déchamp-Le Roux (2014). Les équipes mobiles en psychiatrie et le travail de disponibilité. Santé publique, 27(1), 137-139.
2015Couturier, Y. (2015). Recension de M. Bel Messaout, A.-M. Epossi-Ekedi, J. Falluel, A. Kan King Yu, F. Martin, C. Rudigcko, M. Dabrion (2014). Se former à l'analyse de pratiques professionnelles infirmières. Théories et pratiques professionnelles expérimentées. Santé publique, 27(4), 596-597.
2015Deschesnes, M., Tessier, C., Couturier, Y. et Martin, C. (2015). Professional development in the context of Healthy Schools in Quebec. Health Promotion International, 30(2), 339-349.
2015Roy, M., Levasseur, M., Couturier, Y., Lindstrom, B., & G?n?reux, M. (2015). The relevance of positive approaches to health for patient-centered care medicine. Preventive Medicine Reports, 2, 10-12.
2015Deschesnes, M., Tessier, C., Couturier, Y., et Martin, C. (2015). Professional development in the context of Healthy Schools in Quebec. Health Promotion International, 30(2), 339-349.
2015Roy, M., Levasseur, M., Couturier, Y., Lindstrom, B. et Généreux, M. (2015). The relevance of positive approaches to health for patient-centered care medicine. Preventive Medicine Reports, 2, 10-12.
2015Grenon, V. (2015). Rapport de suivi sur l'étude de la faisabilité d'utiliser les services offerts par Google analytics pour étudier les visites sur le site d'Allo prof. Rapport déposé aux gestionnaires d'Allo prof. Sherbrooke: Université de Sherbrooke.
2015Grenon, V. (2015b). Étude de la faisabilité d'utiliser les services offerts par Google analytics pour étudier les visites sur le site d'Allo prof. Rapport déposé aux gestionnaires d'Allo prof. Sherbrooke: Université de Sherbrooke.
2015Karsenti, T., Correa Molina, E., Desbiens, J.-F., Gauthier, C., Gervais, C., Lepage, M., Lessard, C., Martineau, S., Mukamurera, J., Raby, C., Tardif, M., Collin, S. (2015). Analyse des facteurs explicatifs et des pistes de solution au phénomène du décrochage chez les nouveaux enseignants, et de son impact sur la réussite scolaire des élèves. Rapport de recherche adressé au FRQSC, programme Action concertée.
2015Larose, F., Beaudry, M.-C., B?dard, J., Carignan, I., Dezutter, O., Grenon, V. et Vincent, F. (2015). Étude des représentations et des pratiques de recours aux technologies numériques chez des élèves et des enseignants québécois du secondaire ainsi que de leurs impacts sur l'apprentissage de l'écriture. Rapport de la recherche adressé au FRQSC 2011-ER-144353. Sherbrooke : Université de Sherbrooke, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.
2015Belzile, L., Schirmer, D., Archambault, P., Haggerty, J., Durand, P. J., Couturier, Y. et Légaré, J. (2015). Un scan environnemental des innovations en services et soins de santé intégrés de première ligne au Québec. Rapport d'étape du Réseau de connaissances en services et soins de santé intégrés de première ligne au Québec. (Réseau-1). 11 p.
2016Freiman, V., Larose, F., Chukalovskyy, R., LeBlanc, M., L?ger, M., Bourgeois, Y. et Godin. J. (2016). Defining and developing life-long digital competencies: partnership building approach. Dans D. Marti (dir.), Proceedings of the 8th annual International Conference on Education and New Learning Technologies (p. 3500-3508). Valencia: International Academy of Technology, Education and Development (IATED).
2016Lachance, J., Paillé, P., Desbiens, J.-F. et Xhignesse, M. (2016). Incidences des transformations du rapport au corps dans la sphère personnelle et professionnelle de médecins suite à une formation corps / esprit, les pratiques du Sensible. Dans F. Vinit et J. Quintin (dir.), La place du corps dans la rencontre de soi et l’accompagnement (p.163-214). Montréal : Édition du Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques (CIRP), UQAM.
2016Carignan. I, Grenon, V, Caron, A et Brazeau, H. (2016). Les habitudes d’utilisation de l’ordinateur d’élèves de 6e année du primaire. Education Canada, 56(2), n.p
2016Larose, F. et Boulange*r, D. (2016). Les interventions d'organismes communautaires auprès des parents marginalisés et leurs effets sur la réinsertion scolaire au secondaire : Le cas des écoles des parents ? Montréal. Bulletin OJS, 13(2), 13-15.
2016Tessier*, O., Bezeau*, D., Lacroix, C. et Turcotte, S. (2016). Expérimentation d’un dispositif d’accompagnement professionnel pour favoriser l’adoption de saines habitudes de vie dans l’environnement scolaire. Propulsion, 29(2), 51-53.
2016Tessier*, O., Turcotte, S., Perreault, G., Beaudoin, S. et Berrigan, F. (2016). La cour d’école: un lieu à privilégier pour favoriser le développement des élèves. Vivre le primaire, 29(1), 26-28.
2016& Bezeau, D. (2016). Le sentiment de compétence : un facteur clé dans l’adoption d’un mode de vie sain et actif. Propulsion, 29(1), 36-37.
2016Aubry, F., Couturier, Y. et Allaire, E. (2016). Recension des caractéristiques du métier de préposé aux bénéficiaires en établissement et à domicile. Une comparaison interprovinciale et internationale sur la professionnalisation du métier. Carnet de synthèse. CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal. 28 p.
2016Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Spallanzani, C. (2016). La formation initiale en éducation à la santé d’éducateurs physiques : expérimentation d’une approche renouvelée. Dans A. Hasni, J. Lebrun et Y. Lenoir (dir.), Les disciplines scolaires et la vie hors de l’école. Le cas des éducations à… au Québec (p. 71-91). Québec : GroupÉditions.
2016Carignan, I., Beaudry, M.-C. et Larose, F. (2016). Introduction: pour une plus grande reconnaissance de la recherche innovante en éducation. Dans I. Carignan, M.-C. Beaudry et F. Larose (dir.), La recherche-action et la recherche-développement au service de la littératie (p. 1-5). Sherbrooke : Les Éditions de l’université de Sherbrooke
2016Lachance, J., Paillé, P., Desbiens, J.-F. et Xhignesse, M.(2016). Incidences des transformations du rapport au corps dans la sphère personnelle et professionnelle de médecins suite à une formation corps / esprit, les pratiques du Sensible. Dans F. Vinit, J. Quintin (dir.), La place du corps dans la rencontre de soi et l’accompagnement (p.163-214). Montréal: Collectifs du CIRP.
2016Maubant, P. (2016). L'approche par compétences. De ses utopies à ses impensés. Dans S. Fernagu Oudet et C. Batal. (dir.), Les compétences d'hier à demain : du management des compétences au management des "capabilités" (p.122-133). Villeneuve d'Ascq, France: Presses universitaires du Septentrion.
2016Mukamurera, J. et Tardif, M. (2016). Épanouissement professionnel : entre développement professionnel, satisfaction au travail et intention de persévérance durant les premières années d’enseignement. Dans L. Ria (dir.), Former les enseignants au XXIe siècle. Volume 2 : Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs (p. 113-134). Bruxelles : Éditions De Boeck.
2016Couturier, Y., Aubry, F. et Gagnon, D. (2016). La coordination de l'hôpital et de la communauté par les gestionnaires de cas dans le contexte de la Nouvelle gestion publique. Sans M. Bourque, Grenier, J. (dir.), Le système de santé et de services sociaux québécois. Une analyse de l'évolution des services sociaux et du travail social : idées, institutions, acteurs. Québec : Presses de l'Université du Québec.
2016Lenoir, A., Beaulieu, M., Couturier, Y. et Siméon, F. (2016). La notion de réussite comme objet de reconnaissance : regards croisés de trois générations d'immigrants. Dans Y. Lenoir, A. Froelich et V. Zuniga (dir.), La reconnaissance à l'école : perspectives internationales (p. 189-220). Québec : Presses de l'Université Laval.
2016Couturier, Y., Belzile, L., Aubry, F. et Lorrain, D. (2015). Formation ? l'interdisciplinarité en contexte doctoral et constitution de la discipline g?rontologique. Dans L. Roger (dir.), Mise en oeuvre de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur (alternance?- e-learning - parcours) (p. 123-139). Collection Formation des adultes et professionnalisation. Nîmes, France : Édition Champ Social.
2016Carignan, I., Beaudry, M.-C. et Larose, F. (Dir.) (2016). La recherche-action et la recherche-développement au service de la littératie. Sherbrooke : Les Éditions de l’université de Sherbrooke.
2016Couturier, Y. et Belzile, L. (2016). L'intervention de coordination dans les métiers du prendre soin. Nîmes, France : Éditions Champ social.
2016Couturier, Y., Bonin, L. et Belzile, L. (2016). L'intégration des services en santé : une approche populationnelle. Montréal, Québec, Canada : Les Presses de l'Université de Montréal.
2016Larose, F., Grenon, V., *Bolduc, G., Bédard, J. et Freiman, V. (2016). Learning the game or gaming while learning. The potential of e-games in teaching and learning. Educational Technology & Society.
2016Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y, Larivée, S.-J., Gladu, N., Chevrier, D et DeGuire, B. (2016). L’intervention socioéducative des organismes communautaires. Empowerment des parents marginalisés et compétences nutritionnelles des élèves. Revue canadienne de santé publique / Canadian Journal of Public Health, 107(6).
2016Larose, F., Bolduc,* G., Grenon, V., Soung*, S. et Larivée, S.J. (2016). Parents, social classes and attitudes toward the integration of ICT in Quebec private schools. Impacts on the school-family interactions. International Journal About Parents in Education, 10(1).
2016Peltier, C., Peraya, D., Grenon, V. et Larose, F. (2016). Usages et effets des cours enregistrés à l’Université de Genève : Une approche mixte et exploratoire. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 13(2-3), 60-80.
2016Larose, F., Grenon, V., Bégin*, M. et Bolduc, G. (2016ac). Youth and media: Quebec secondary school student’s practices and attitudes towards their scholarly integration. Journal of Computer-Mediated Communication.
2016Chaubet P, Correa Molina E, Gervais C, Grenier J, Verret C, Trudelle S. (2016). Vers une démarche d'ingénierie inverse pour étudier la réflexion sur la pratique et ses situations de déclenchement: Illustration
sur quatre études. Approches inductives. 3(1): 91-124.
2016Franco Morales*, F., Correa Molina, E. et Venet, M. (2016). La relaci?n entre conocimientos y actitudes hacia la homosexualidad y bisexualidad: el caso del futuro personal docente de Colombia. Revista Internacional de Investigaci?on en educacion, 8(17), 135-156.
2016Kozanitis, A. et Desbiens, J-F. (2016). Exploring the Combined Effects of Internal and External Sources of Motivation in the Context of an Outcome-Based Education for Canadian Engineering Students.Journal of Engineering Education, (32),1847-1858.
2016Le Bot*, G., Desbiens, J.-F. et Pasco D.(2016). Identifier les orientations de valeur des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement : conception et validation d’une grille d’observation en éducation physique et sportive .eJRIEPS. (39), 111-135.
2016Leriche, J., Desbiens, J.-F., Amade-Escot, C. et Tinning, R. (2016). Compatibility and complementarity of ecological paradigm and didactic approaches in physical education. Quest, mars, 1-24. DOI: 10.1080/00336297.2016.1144516
2016Maubant, P. (2016). Introduction. Coopérer ? Les reliances de l'alternance en formation et ses effets sur les processus de construction identitaire des alternants. Phronesis, 5(1), 1-3.
2016Maubant, P. (2016). Pratiques évaluatives en contexte de formation par alternance. Revue du GEVAPE, 47-53.
2016Maubant, P., Roger, L. (2016). L’apprentissage professionnel et sa valeur transformatrice dans les travaux de Jean-Pierre Astolfi. TransFormations-Recherches en éducation des adultes, 13, 1-8.
2016Peltier, C., Peraya, D., Grenon, V. et Larose, F. (2016). Usages et effets des cours enregistrés à l’Université de Genève : Une approche mixte et exploratoire. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 13(2-3), 60-80.
2016Petiot, O., Visioli, J. et Desbiens, J-F.(2016). Perceptions d’enseignants du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en situation de classe : une étude exploratoire sur le rôle des émotions dans la construction de l’identité des enseignants. Revue Française de Pédagogie. (193): 41-56.
2016Stoloff S, Spallanzani C, Brunelle J-P. (2016). Le cycle de Kolb appliqué ? un processus de supervision pédagogique classique : perceptions des supervisés sur le dispositif d'accompagnement. Approches Inductives, 3(1), 125-156.
2016Venet M, Correa Molina E, Nootens P, Roberge M. (2016). La zone proximale de développement : une zone de changements intérieurs pour les étudiantes du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale?.
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 19(1), 88-110.
http://dx.doi.org/10.7202/1040664ar
2016Venet M, Correa Molina E, Saussez F. (2016). Pédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continue. Nouveaux
cahiers de la recherche en éducation. 19(1): 1-10.
http://dx.doi.org/10.7202/1040660ar
2016Villemagne C, Daniel J, Correa Molina E, Beaudoin C, Béland N, Myre-Bisaillon J. (2016). La persévérance scolaire : Le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune. Revue des sciences de
l'éducation, 42(2), 1-37.
2016Larose, F., Fuentes Pel?ez, N., Bourque, J., Grenon, V. et B?dard, J. (2016). En busca de los invariantes en la intervencion educativa de los organismos comunitarios que se dirigen a la familia. Revista Espanola de Pedagogia. (74).
2016Emmami, E., Harnegea, H., Girard, F., Charbonneau, A., Voyer, R., Bedos, C. P., Chartier, M., Wootton, J. et Couturier, Y. (2016). Integration of oral health into primary care: a scoping review protocol. British Medical Journal Open, 6(10), e013807.
2016Levasseur, M., Lefebvre, H., Levert, M.-J., Lacasse-Bédard, J., Desrosiers, J., Therriault, P.-Y., Tourigny, A., Couturier, Y. et Carbonneau, H. (2016). Personalized citizen assistance for social participation (APIC): a promising intervention for increasing mobility, accomplishment of social activities and frequency of leisure activities in older adults having disabilities. Archives of Gerontology and Geriatrics, 64(May-June), 96-102
2016Siméon, F., Couturier, Y. et Savard, S. (2016). L'analyse à l'aide des catégories conceptualisantes en recherche qualitative. Les étapes de sa mise en oeuvre. Counseling et spiritualité, 35(1), 89-102.
2016Couturier, Y. et Audy, É. (2016). Isolement social des personnes aînées : entre le désir de désengagement et le besoin d'un soutien concret. Gérontologie et Société, 38(149), 127-140.
2016Crevier, M., Beaulieu, M. et Couturier, Y. (2016). La pratique du care des aînés bénévoles engagés dans la lutte contre la maltraitance envers les aînés : des aînés soucieux de leurs pairs. Vie et Vieillissement, 13(3), 31-38.
2016Lanoue*, S., Desbiens, J-F. et Vandercleyen, F. (2016). La perception des variables sociocontextuelles et la satisfaction des besoins psychologiques de base des participants adultes dans des cours d’activité physique de groupe. Rapport de recherche remis aux organisations de santé de la région de Québec qui ont participé au projet mené durant l’année 2014-2015.
2016Larose, F., Beaudry, M.-C., Bédard, J., Carignan, J., Dezutter, O. et Grenon, V. (2016). Étude des représentations et des pratiques de recours aux technologies numériques chez des élèves et des enseignants québécois du secondaire ainsi que de leurs impacts sur l'apprentissage de l'écriture. Rapport de la recherche FRQSC 2011-ER-144353. Sherbrooke: Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation.
2016Mukamurera, J. (oct. 2016). Les besoins de soutien des enseignants débutants et les pratiques d’aide à l’insertion professionnelle dans les commissions scolaires au Québec : portrait, apports et limites. Rapport de recherche soumis au CRSH, programme subvention ordinaire. Axe 2
2016Vincent, F., Émery-Bruneau, J. Dezutter, O., Lefrançois, P. et Larose, F. (2016). L'enseignement de la grammaire au service du développement de compétences en lecture et en écriture : une synthèse des connaissances. Rapport de la recherche 2015-LC-188047. Gatineau : Université du Québec en Outaouais.
2016Daviau, J., Couturier, Y. et Gagnon, D. (2016). La gestion de cas. Cadre de référence. Direction du programme de soutien à l'autonomie des personnes âgées. Centre de santé et de services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke. Sherbrooke, Québec, Canada. 19 p.
2017Freiman, V., Godin, J., Larose, F., L?ger, M., Chiasson, M., Volkanova, V. et Goulet, M.-J. (2017). Towards the life-long continuum of digital competences: exploring combination of soft-skills and digital skills development. Dans D. Marti (dir.), Proceedings of the 11th annual International Technology, Education and Development Conference, INTED2017 (p. 9518-9527). Valencia: International Academy of Technology, Education and Development (IATED).
2017Meyer, F. et Lakhal, S. (2017). Qu’est-ce que le Blended Learning? Webinaire CIRTA. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=44KZsilTxLA&feature=youtu.be
2017Mukamurera, J. et Desbiens, J.-F. ( 2017). Dans quelle mesure les enseignants débutants ont-ils besoin de soutien lors de leur entrée en carrière? Les Cahiers de l’AQPF, 8(2), 12-15.
2017Mukamurera, J. et Desbiens, J.-F. (2017). Combien compétents sont les nouveaux enseignants issus des programmes de formation professionnalisants? Les Cahiers de l’AQPF, 8(1), 10-11.
2017Mendonça*, P. et Savoie, A. (2017). Plaidoyer pour les arts à l’école. Revue Vision. Association québécoise des éducatrices et éducateurs en arts plastiques. Repéré à http://revuevision.ca/plaidoyer-pour-des-arts-a-lecole/>
2018 Desbiens, J-F., Mukamurera, J. et Perez-Roux, T. (2018). Conclusion. Dans J. Mukamurera, J.-F. Desbiens et T. Perez-Roux (dir.), Le développement professionnel dans les professions adressées à autrui : regard sur les pratiques et l’articulation milieux de formation–milieux de pratique (p. 430-436). Paris : éditions JFD.
2017Beaudry, M.-C., Carignan, I. et Larose, F. (2017). Introduction: dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié au service de la littératie. In M.-C. Beaudry, I. Carignan, I. et F. Larose, (Dir.) Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation (p. 2-6). Sherbrooke : Les Éditions de l’université de Sherbrooke.
2017Bégin*, M., Beaudry, M.-C. et Larose, F. (2017). Les représentations d’élèves du secondaire quant à l’usage de l’outil de microblogage Twitter pour développer leur compétence à écrire dans le cadre d’une situation d’apprentissage et d’évaluation. In M.-C. Beaudry, I. Carignan, I. et F. Larose, (Dir.) Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation (p. 93-111). Sherbrooke : Les Éditions de l’université de Sherbrooke.
2017Desbiens, J.-F. (2017). Le béhaviorisme et l’approche scientifique de l’enseignement.Gauthier, C.., Tardif, M.La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours.4e édition. : 220-240.
2017Grenon, V. et Larose (2017). ?tudes portant sur la formation ? distance: apport des m?thodes mixtes. ? compl?ter. In F. Lafleur et G. Samson, Formation ? distance en enseignement sup?rieur: l'enjeu de la formation ? l'enseignement. Qu?bec: Presses de l'Universit? du Qu?bec.
2017Maubant, P., Roger, L. (2017). L'alternance en questions ? la lumi?re de l'histoire des tensions entre ?ducation et travail. Dans C. Thouvenot (Dir.). Former au travail social. Vers la professionnalisation entre alternance et accompagnement, pp.81-92. Paris : L'Harmattan.
2017Mukamurera, J. et Fontaine, S. (juin 2017). Les premières années d'enseignement : Réalité professionnelle, besoins de soutien et mesures d’insertion offertes dans les commissions scolaires au Québec. Dans B. Kutsyuruba & K. D. Walker (Eds), The bliss and blisters of early career teaching: A pan-Canadian perspective (pp. 181-203). Burlington, ON: Word & Deed Publishing. Axe 2
2017Roger, L., Maubant, P. (2017). Formation des intervenants socio-?ducatifs : probl?me de programme ou probl?me social. Dans C. Thouvenot (Dir.). Former au travail social. Vers la professionnalisation entre alternance et accompagnement, pp. 247-240. Paris : L'Harmattan.
2017Tardif, M. et Mukamurera, J. (d?c. 2017). La profession enseignante et sa formation. Dans J. Marcelin et C. Montmarquette (dir.). Le Qu?bec ?conomique 7?: ?ducation et capital humain (p. 151-175). Qu?bec : PUL. Axes 2 et 3
2017Lachance*, J. et Desbiens, J-F.(2017). La patiente fabrication d’une étudiante-chercheuse au doctorat au travers d’un processus de collaborations itératives avec les membres de son équipe de recherche
2017Beaudry, M.-C., Carignan, I. et Larose, F. (Dir.) (2017). Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation. Sherbrooke : Les Éditions de l’université de Sherbrooke.
2017Lanoue*, S., Desbiens, J-F., Grenon, V. et Vandercleyen, F. (2017, accepté). Vérification des qualités psychométriques de l'échelle des besoins psychologiques fondamentaux en sport auprès d'adultes inscrits dans des programmes d'activité physique de groupe. Canadian Journal of Behavioural Science.
2017Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Gignac, C. et Bernier, P.M. (sous presse). Dispositif d’accompagnement professionnel pour optimiser la mise en œuvre d’une période d’activité physique quotidienne en milieu scolaire. STAPS.
2017Bouzid, M. S., Cloes, M., Desbiens, J-F. et Lengliz, H. (2017, accepté). Influence des réformes curriculaires en formation initiale sur l’efficacité à gérer la classe des étudiants stagiaires tunisiens d’éducation physique.e-Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport.
2017Desbiens, J-F., Correa-Molina, E. et Habak, A.*. (2017). Alternance et discontinuités dans la formation initiale des enseignants québécois : une entrée par les difficultés et les échecs en stage. Éducation et
socialisation.
2017Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y, Larivée, S.-J., Gladu, N., Chevrier, D et DeGuire, B. (2017). L’intervention socioéducative des organismes communautaires. Empowerment des parents marginalisés et compétences nutritionnelles des élèves. Revue canadienne de santé publique / Canadian Journal of Public Health, 107(6). Accepté
2017Larose, F., Grenon, V., Bolduc, G., B?dard, J. et Freiman, V. (2016sp). Learning the game or gaming while learning. The potential of e-games in teaching and learning. Educational Technology & Society, 19(4). Accepté.
2017Lanoue*, S., Desbiens, J-F., Vandercleyen, F. et Grenon, V. (accepté, 2017). Vérification des qualités psychométriques de l'échelle des besoins psychologiques fondamentaux en sport auprès d'adultes inscrits dans des programmes d'activité physique de groupe. Revue canadienne des sciences du comportement. (Accepté).
2017Lanoue*, S., Desbiens, J-F., Grenon, V. et Vandercleyen, F. (accepté, 2017). Comparaison de la perception du contexte social et des besoins psychologiques fondamentaux d'adultes pratiquant des activités physiques de groupe. Canadian Journal of Behavioural Science.
2017Amamou*, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Vandercleyen, F.(2017). Évolution du sentimentd'efficacité personnelle à gérer la classe de stagiaires en formation àl'enseignement en éducation physique et à la santé. PHEnex Journal. 9(1): 18.
2017Coiduras Rodriguez J, Correa Molina E, Boudjaoui M., Curto Reverte A. (2017). Formacion dual en el grado de educacion: claves organizativas y pedagogicas. Revista Qurriculum. 30: 81-102. Universidad de la Laguna, Espagne
2017Duquette, C., Bouvier, F., Portelance, L., Martineau, S., Malo, A. et Mukamurera, J. (2017). L’influence de l’expérience professionnelle sur l’enseignement par concepts en l’histoire : une réflexion théorique, Historica Didactica, 3, 71-77. Repéré à
2017Lanoue*, S., Desbiens, J.-F., Grenon, V. et Vandercleyen, F.(2017). Exploring perceived sociocontextual variables and basic psychologicalneeds satisfaction within adult group exercise classes. Athens Journal of Sport.
2017Lakhal, S. et Khechine, H. (2017). Relating personality (Big Five) to the core constructs of the Unified Theory of Acceptance and Use of Technology. Journal of Computers in Education, 4(3), 251-282.
2017Lakhal, S., Bateman, D. et Bédard, J. (2017). Blended synchronous delivery modes in graduate programs. Collected Essays on Learning and Teaching, 10(2017), 47-60. Repéré à https://celt.uwindsor.ca/ojs/leddy/index.php/CELT/article/view/4747/4215
2017Lakhal, S., Frenette, É et Sévigny, S. (2017). L’effet de la personnalité sur la performance des étudiants universitaires en sciences de l’administration à l’examen écrit, au test à choix multiple et aux travaux pratiques. Canadian Journal of Scholarship in Teaching and Learning, 8(1). Repéré à http://ir.lib.uwo.ca/cgi/viewcontent.cgi?article=1328&context=cjsotl_rcacea
2017Maubant, P., Roger, L. (2017). Autoformacja w processif profesjonalizacji nauczycieli. Funkcja, sens, iznaczenie. Nowis o wychowaniui. Studia interdyscyplinarne. (1), 73-87.
2017Maubant, P., Roger, L. (2017). Lecture pédagogique de l’alternance en éducation et en formation à la lumière des idées de John Dewey. Questions vives, [En ligne], 27 | 2017, mis en ligne le 31 décembre 2017. DOI : 10.4000/questionsvives.2090
2017Ouellet J. et Mukamurera, J. (déc. 2017). Comment l’employeur peut-il soutenir la formation continue et le développement professionnel infirmier? Résultats d’une étude qualitative canadienne auprès d’infirmières de soutien à domicile. Recherches en soins infirmiers, 4(131), 29-40.
2017Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Beaudoin, S. et Desbiens, J.F. (2017). Encadrement offert par des superviseurs universitaires en formation à l’enseignement : le point de vue de stagiaires finissants en ÉPS. Revue canadienne de l’éducation, 40(2), 1-30
2017Larivée, S.-J., Bédard, J., Blain, F., Couturier, Y., Kalubi, J.-C., Larose, F. et Lude, P. (2017). Les pratiques de collaboration école-famille-communauté efficaces ou prometteuses : synthèse des connaissances et pistes d'intervention. Rapport de la recherche FRQSC # 2015-AP-187774. Montréal : Université de Montréal.
2017Larose, F., Bédard, J., Béland*, S., Couturier, Y., Grenon, V., Larivée, S.-J. et Vincent, F. (2017). Étude évaluative des interventions éducatives et socioéducatives de La Relance, jeunes et familles. Rapport final (2014-2016). Sherbrooke / Montréal : Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante-Université de Sherbrooke / Fondation Lucie et André Chagnon.
2017Maubant, P. (2017). Les pratiques évaluatives dans les écoles publiques alternatives du Québec. Montréal : RÉPAQ.
2017Turcotte, S. (2017). Le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale destiné aux enfants, adolescents et adolescentes, et aux jeunes adultes. (2017). Programme de soutien à la transition au secondaire. Cahier de l’animateur
2017Turcotte, S. (2017). Le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale destiné aux enfants, adolescents et adolescentes, et aux jeunes adultes. (2017). Programme de soutien à la transition au secondaire. Cahier du participant.
2017Turcotte, S. (2017). Table sur le mode de vie physiquement actif. (2017). À l’école, on bouge! Repéré à https://centdegres.ca/magazine/activite-physique/ajouter-de-lactivite-physique-a-grille-horaire-video-ecoles-actives/
2017Turcotte, S. (2017). Coalition québécoise sur la problématique du poids. (2017). Virage santé à l’école, 10 ans plus tard. Constats et recommandations. Repéré à http://www.cqpp.qc.ca/app/uploads/2017/09/Virage-sante-10-ans-plus-tard.pdf
2018Larose, F. (2018). Politiques d’éducation en milieu défavorisé: une perspective « écologique ». De l’intervention précoce aux mesures correctives en milieux scolaires et territorialité, effets sur la mixité sociale et scolaire. Dans C. Lessard (dir.), Conférence de consensus. La mixité sociale et scolaire : Mixité socioéconomique (p. 34-49). Québec : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).
2018Amamou*, S., Desbiens, J.-F. et Vandercleyen, F. (2018). L’essentiel rôle du sentiment d’efficacité personnelle pour les stagiaires : une cible à privilégier en formation initiale des enseignants. Magazine Education Canada.  Repéré à https://www.edcan.ca/articles/lessentiel-role-du-sep/?lang=fr
2018Beaudoin, S. (2018). L’héritage de Don Hellison. Propulsion, 31(2), 12-13
2018Bouvier, F., Portelance, L., Martineau, S., Duquette, C., Mukamurera, J. & Malo, A. (2018). «L’enseignement par concepts en histoire selon l’expérience des enseignants». Traces, 56(1), 12-14
2018Leriche, J., Desbiens, J-Fet al. (2018). Que recherche le PLQ lorsqu'il dit vouloir abolir les examens en éducation physique et à la santé au primaire?.AMEQ.
2018Mukamurera, J. et Desbiens, J-F. (2018). Les retombées des programmes d’insertion professionnelle en enseignement: un état des lieux au Québec. Les Cahiers de l'AQPF, 9(1), 11-15.
2018Chaubet, P., Correa Molina, E. & Gervais, C. (2018). Faire réfléchir les stagiaires : quels leviers, déterminés par quelles positions de l’alternance, pour quelles finalités ?. Dans P. Chaubet, M. Leroux, C. Masson, C. Gervais et A. Malo (dir.), Apprendre et enseigner en contexte d’alternance: vers la définition d’un noyau conceptuel propice à l’exploration de problématiques et d’objets diversifiés. (p. 17-36). Québec : Presses universitaires du Québec.
2018Correa Molina, E. (2018). La practica: crisol de desarrollo profesional. In J. Quintanal Diaz, M. Ruiz-Corbella et ML. Sevillano (dir.), Las practicas profesionales en titulaciones de educacion, Madrid: UNED, p.17-32.
2018Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. et Beaudoin, S. (2018). Faire apprendre par l’expérience d’enseignant stagiaire : contingences, limites, tensions et espoirs d’une formation à caractère expérientiel. Dans J. Mukamurera., J.-F. Desbiens, T. Perez-Roux (dir.), Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui : Conditions, modalités et perspectives (p. 87-108). Montréal (Qc.) : Les Éditions JFD
2018Desbiens, J-F., Mukamurera, J. et Perez-Roux, T.(2018). Conclusion. Dans J. Mukamurera., J.-F. Desbiens, T. Perez-Roux (dir.), Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui : Conditions, modalités et perspectives (p. 430-436). Montréal (Qc.) : Les Éditions JFD
2018Larose, F. et Roy, G.-R. (2018). La diffusion des résultats de recherche. In T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (Dir.), La recherche en éducation, Étapes et approches (pp. 343-367). Montréal: Presses de l'Université de Montréal (4ième édition).
2018Maubant, P., Roger, L. (2018). Le travail éducatif, perspectives iconoclastes pour penser la professionnalisation dans les métiers adressés à autrui. Dans N. Mohib et S. Guillon (Dir.). La professionnalisation en débat : entre intentions et réalisations, pp. 35-47. Bruxelles : Peter Lang.
2018Mukamurera, J. (2018). Les préoccupations, le sentiment de compétence et les besoins de soutien professionnels des enseignants débutants : un état de la situation au Québec. Dans J. Mukamurera, J.-F. Desbiens et T. Perez-Roux (dir.), Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui : Conditions, modalités et perspectives (p.189-237). Montréal : Les éditions JFD.
2018Mukamurera, J., Desbiens, J-F. et Perez-Roux, T.(2017). Introduction. Dans J. Mukamurera, J.-F. Desbiens et T. Perez-Roux (dir.), Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui : Conditions, modalités et perspectives (p.17-28). Montréal : Les éditions JFD.
2019Mukamurera, J., Desbiens, J.-F., Martineau, S. et Grenon, V (2019). Expérience et sentiment de compétence durant les premières années d'enseignement. Dans A. Malo, S. Coulombe, J.F. Desbiens et A. Zourhlal (dir). Le travail enseignant à travers le prisme de l'expérience : connaissance, apprentissage, identité (p. 131-162). Québec: Presses de l'Université Laval.
2018Niyubahwe*, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2018). L’expérience de faire la classe au Québec pour un enseignant immigrant formé à l’étranger. In F. Kanouté et J. Charrette (dir.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois : pratiquer le vivre ensemble (p.177-194). Montréal : PUM
2018Vandercleyen, F., Beaudoin, S., *Lanoue, S. et *Bourget, A. (2018). Susciter la pratique réflexive en formation à l’enseignement par l’utilisation du journal de bord : analyse, récits et impacts perçus par des étudiants en ÉPS. Dans J. Mukamurera, J.F. Desbiens et T. Perez-Roux (dir.), Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui : Conditions, étapes et modalités dans une réalité de travail sous pression (p. 141-164). Montréal: Les Éditions JFD.
2018Lakhal, S. (soumis). Blended Synchronous Learning: A Scholarship of Teachoing Study of Voice and Text in One University’s Graduate Programs in Education. In Parchoma, G. & Power, M. (dir.). The Quest for the Finest Blends of Text and Voice in Blended and Online Graduate. Edmonton: Arthabasca University Press.
2018Malo, A., Coulombe, S., Desbiens, J-F. et Zourhlal, A.(2018). Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. Presses de l’Université Laval, Sainte-Foy,
2018Mukamurera, J., Desbiens, J.-F. et Perez-Roux, T. (dir) (avril 2018). Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui: Conditions, modalités et perspectives. Montréal : Les éditions JFD.
2018Boulanger*, D. et Larose, F. (2018sp). School-family expansive collaboration in a Canadian partnership program. Psychology & Society, 10(3).
2018Guicherd-Callin*, L.B. et Desbiens J-F. (2018, accepté). Caractérisation et classification des activités de combat comme moyens d’action pour l’éducation physique et à la santé au Québec. Revue des sciences de l’éducation.
2018Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y, Larivée, S.-J., Gladu, N., Chevrier, D et DeGuire, B. (2018sp). L’intervention socioéducative des organismes communautaires. Empowerment des parents marginalisés et compétences nutritionnelles des élèves. Revue canadienne de santé publique / Canadian Journal of Public Health, 108(6).
2018Larose, F., Bolduc*, G., Grenon, V., Soung*, S. et Larivée, S.J. (2018sp). Parents, social classes and attitudes toward the integration of ICT in Qu?bec private schools. Impacts on the school-family interactions. International Journal About Parents in Education, 12(1). Accepté.
2018Larose, F., Grenon, V., Bégin*, M. et Bolduc*, G. (2018sp). Youth and media: Quebec secondary school student’s practices and attitudes towards their scholarly integration. Journal of Computer-Mediated Communication, 21(2). Accepté.
2018Larose, F., Grenon, V., Bolduc*, G., Bédard, J. et Freiman, V. (2018sp). Learning the game or gaming while learning. The potential of e-games in teaching and learning. Educational Technology & Society, 21(1). Accepté.
2018Mukamurera, J., Lakhal, S. et Tardif, M. (accepté). L’expérience du travail enseignant et les besoins de soutien chez les enseignants débutants. Activité.
2018Beaudoin, S., Turcotte, S. et Gignac, C. (2018). Dans la « boite noire » de la démarche d’analyse conjointe des données : les processus de collaboration entre les acteurs d’une recherche-action-formation. Recherches qualitatives, 37(2), 61-83
2018Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Gignac, C. et Bernier, P.M. (2018). Dispositif d’accompagnement professionnel pour optimiser la mise en œuvre d’une période d’activité physique quotidienne en milieu scolaire. STAPS, 120(2), 63-81
2018Ben Alaya*, I., Grenon, V., Bali, N. et Desbiens, J.F. (2018). Analyse critique des démarches de vérification des qualités psychométriques du Questionnaire for Teacher Interaction (QTI). Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 4(2), 3-26.
2018Bezeau*, D., Tessie*r, O. et Turcotte, S. (2018). Portrait du développement professionnel d’éducateurs physiques au regard de leurs compétences en enseignement. Revue phénEPS, 9(3). Repéré à http://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/issue/view/159
2018Desbiens, J-F., Bali, N., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. et Beaudoin, S. (2018). Validation d’un instrument pour mesurer les préoccupations d’enseignants stagiaires en ÉPS tunisiens. Anadolu University Journal of Education Faculty (AUJEF), 2(2), 158-177.
2018Giguère*, F. et Mukamurera, J. (sept. 2018). L’insertion professionnelle des enseignants en adaptation scolaire : leurs besoins de soutien, le soutien reçu et le soutien souhaité. Formation et profession, 26(3), 3-19. Repéré à http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.478.
2018Khechine, H. et Lakhal, S. (2018). Technology as a double-edged sword: From behavior prediction with UTAUT to students’ outcomes considering personal characteristics. Journal of Information Technology Education, 18, 63-102.
2018Lachance*, J., Desbiens, J.-F. et Xhignesse, M. (2018). Awakening the Sensible Being (ASB) As Experienced by Physicians : Development of a theoretical model. The International Journal of Whole Person Care, 5(1), 54-55.
2018Lachance*, J., Hovey, R.B. et Desbiens, J-F. (2018). Self-transformation of health professionals in the field as a mean to induce a shift in the mandate of the health system. International Journal of Whole Person Care, 5(2), 17-28.
2018Lanoue*, S. Desbiens, J.-F., Grenon, V. et Vandercleyen, F. (2018). Exploring perceived sociocontextual variables and basic psychological needs satisfaction within adult group exercise classes. Athens Journal of Sports, 5(2). Repéré à https://www.athensjournals.gr/ajspo/forthcoming
2018Maddeh* T, Desbiens J-F.et Souissi, N. (2018). Effets d’une formation complémentaire sur la compétence d’enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive tunisiens à prévenir et à gérer l’indiscipline. Movement & Sport Sciences - Science & Motricité. DOI: 10.1051/sm/2018018
2018Carpentier-Bujold*, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2018, soumis). Validation of a typology of novice teachers’ support needs and comparative analysis based on sociodemographic characteristics. McGill Journal of Education
2018Desbiens, J-F., Correa-Molina, E. et Habak*, A. (2018, soumis). Alternance et discontinuités dans la formation initiale des enseignants Québécois : une entrée par les difficultés et les échecs en stage. Éducation et Formation.
2018Fortin-Suzuki* S. Beaudoin, S., Desbiens, J.F. et Wright, P.M. (2018,soumis). Educating for Personal and Social Responsibility in Higher Education: A conceptual Framework to work with. Higher Education.
2018Grenon,V., Lafleur*, F. et Samson, G. (2018,soumis). Developing the Techno-pedagogical Skills of Online University Instructors. International Journal of E-Learning & Distance Education / Revue internationale du e-learning et la formation à distance.
2018Heilporn*, G. et Lakhal, S. (soumis). Fostering student engagement in graduate level blended courses in a business faculty. Journal of Computing in Higher Education.
2018Lafortune*, A. M. et Lakhal, S. (2018, soumis). Differences in Students’ Perceptions of the Community of Inquiry in a Blended Synchronous Delivery Mode. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie.
2018Lakhal, S. (2018, soumis). Les déterminants technologiques de la persévérance des étudiants dans les cours à distance de niveau collégial : Les modalités de cours jouent-elles un rôle? Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie.
2018Niyubahwe*, A., Mukamurera, J. & Sirois, G. (2018, soumis). Comment les enseignants immigrants formés à l’étranger vivent les relations interpersonnelles et professionnelles à leur entrée dans le milieu scolaire québécois? Dans J. Morissette et G. Audet (dir.), L’école à l’épreuve de la diversité ethnoculturelle de son personnel : regards compréhensifs croisés (Numéro thématique). Alterstice - Revue internationale de la recherche interculturelle.
2018Ziam, S., Lakhal, S., Laroche, E., Andreson, M. et Gagné, C. (2018, soumis). Interventions to reduce work-related musculoskeletal disorders in nursing staff: Lessons from recent evidence. International Journal of occupational safety and ergonomics.
2018Larose, F., Bédard, J., Béland*, S., Couturier, Y., Grenon, V., Larivée, S.-J., Vincent, F., Brunetta, F., DeGuire, B. et Gladu, N. (2018). Une pédagogie favorisant la résilience sociale et scolaire des parents et la réussite éducative des jeunes. Impact d'interventions communautaires auprès des parents de populations vulnérables. Rapport de la recherche FRQSC 2014-RP-179051. Sherbrooke, QC: Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation
2018Larose, F., Bédard, J., Béland*, S., Couturier, Y., Grenon, V., Larivée, S.-J. et Vincent, F. (2018). Étude évaluative des interventions éducatives et socioéducatives de La Relance, jeunes et familles. Rapport final (2014-2017). Sherbrooke / Montréal : Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante-Université de Sherbrooke / Fondation Lucie et André Chagnon.
2018Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gignac, C. et coll. (2018). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire (volet 4 et 5). Rapport de recherche remis à la Table sur le mode de vie physiquement actif, 90 pages.
2018Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gignac, C. et coll. (2018). Revue de la littérature sur les facteurs facilitants et les obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire. Rapport de recherche remis à la Table sur le mode de vie physiquement actif, 47 pages.
2019Amamou*, S., Desbiens, J-F. et Vandercleyen, F. (2019). Le sentiment d’efficacité personnelle :une cible à privilégier en formation initiale des enseignants. Éducation Canada, 1-5.
2019Dubuc*, M-M, Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2019). L’implantation de mesures favorisant la pratique d’activités physiques au secondaire : quels sont les besoins et les priorités des intervenants scolaires? Propulsion, 32(2), 8-11.
2019Moreau, D. et Smith, J. (2019, soumis). Évolution du sentiment d’efficacité personnelle enseignant en formation initiale au Québec : résultats préliminaires. Vivre le primaire.
2019Lakhal, S. (accepté, 2019). Blended Synchronous Learning: A Scholarship of Teaching Study of Voice and Text in One University’s Graduate Program in Education. In Parchoma, G. & Power, M. (dir.). The Quest for the Finest Blends of Text and Voice in Blended and Online Graduate. Edmonton: Arthabasca University Press.
2019Lakhal, S. et Meyer, F. (2020). Blended Learning. In Arthur Tatnall (Dir.). Encyclopedia of Education and Information Technologies, Springer International Publishing (7 pages). Repéré à https://www.springer.com/us/book/9783030105754#aboutAuthors
2019Correa Molina, E. et Chaubet, P. (2019). Expérience et réflexion en formation initiale à l’enseignement : lecture théorique et pragmatique de la volonté de former des praticiens réflexifs au Québec. Dans A. Malo, S. Coulombe, J.-F. Desbiens & A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. (p. 47-75). , Québec : Presses de l’Université Laval.
2019Dumoulin, M-J. et Vandercleyen, F. (2019). L’approche de codéveloppement professionnel pour la formation des enseignants associés: un défi de posture? Dans F. Vandercleyen, M. L’hostie, M-J. Dumoulin (dir.). Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l’accompagnement de stagiaires : conditions, enjeux et perspectives (p.76-100). Québec : Presses de l’Université du Québec. 
2019Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S. , Leroux, M. et Marzouk, A. (2019). L'insertion professionnelle en éducation physique et à la santé. Dans L. Morency et C. Bordeleau, Le manuel de l'éducateur physique (p. 455-464). Québec, Presses de l'Université du Québec.
2019Grenon, V., Larose, F. et Bolduc*, G. (2019). Les enquêtes sur l’efficacité et l’appréciation de la visioconférence en enseignement supérieur : résultats empiriques nord- américains et mondiaux. In F. Lafleur et G. Samson (dir.), Formation et apprentissage en ligne (p. 87-97). Québec: Presses de l'Université du Québec.
2019L’Hostie, M., Vandercleyen, F. Dumoulin, M-J. (2019). L’échange de savoirs entre pairs dans un cadre structurant pour apprendre de l’expérience d’accompagner un stagiaire. F. Vandercleyen, M. L’hostie, M-J. Dumoulin (dir.). Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l’accompagnement de stagiaires : conditions, enjeux et perspectives (p. 209-218). Québec : Presses de l’Université du Québec. 
2019Malo, A., Desbiens, J-F., Coulombe, S. et Zourhlal, A. (2019). Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. Dans A. Malo, J-F. Desbiens, S. Coulombe et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité (p. 1-20). Québec : Presses de l’Université Laval.
2019Mukamurera, J., Desbiens, J.-F., Martineau, S. et Grenon, V (2019). Expérience et sentiment de compétence durant les premières années d'enseignement. Dans A. Malo, S. Coulombe, J.F. Desbiens et A. Zourhlal (dir). Le travail enseignant à travers le prisme de l'expérience : connaissance, apprentissage, identité (p. 131-162). Québec: Presses de l'Université Laval.
2019Vandercleyen, F. (2019). Le groupe de codéveloppement professionnel comme approche de formation continue: définition, principes et fonctionnement. Dans F. Vandercleyen, M. L’hostie, M-J. Dumoulin (dir.). Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l’accompagnement de stagiaires : conditions, enjeux et perspectives (p. 12-30). Québec : Presses de l’Université du Québec. 
2019Lafleur, F, Grenon, V. et Samson, G. (dir.) (2019). Pratiques et innovations à l'ère du numérique en formation à distance. Technologie, pédagogie et formation. Québec: Presses de l'Université du Québec.
2019Malo, A., Desbiens, J.-F., Coulombe, S. et Zourhlal, A. (dir.). (2019). Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.
2019Vandercleyen, F., L’Hostie, Dumoulin, M-J. (2019). Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l’accompagnement de stagiaires: conditions, enjeux et perspectives. Québec : Presses de l’Université du Québec.
2019Perez-Roux, T., Leblanc, S. et Mukamurera, J. (dir.) (avril 2019), Comprendre le travail dans les « métiers adressés à autrui » : regards croisés issus des sciences de l’éducation. Activités, 16(1) [numéro thématique]. Repéré à https://journals.openedition.org/activites/3691
2019Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2019, accepté). Validation of a typology of novice teachers’s support needs and comparative analysis based on sociodemographic characteristics. revue McGill Journal of Education.
2019Carpentier-Bujold*, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2019, accepté). Type de besoins de soutien et perception du soutien re?u. Pourquoi les enseignants en insertion professionnelle ne se sentent-ils pas soutenu ? Phronesis.
2019Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y, Larivée, S.-J., Gladu, N., Chevrier, D et DeGuire, B. (2019. accepté). L’intervention socioéducative des organismes communautaires. Empowerment des parents marginalisés et compétences des élèves. Revue canadienne de santé publique / Canadian Journal of Public Health,
2019Desbiens, J-F., Habak*, A. et Martineau, S. (2019, accepté). Examiner le stage en enseignement au travers du prisme des difficultés et des échecs : des pistes pour améliorer la formation initiale. Éducation et socialisation, 54.
2019Moreau, D. et Smith, J. (2019, accepté). L’enseignement de l’histoire à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique. Revue des sciences de l’éducation.
2019Moreau, D. et Smith, J. (2019, accepté). Problématiser les apprentissages en histoire, oui, mais comment? Vers l’identification de modèles en histoire. Éducation et francophonie.
2019Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2019, accepté). Rôle et contribution des enseignants issus de l'immigration dans l'intégration scolaire des élèves issus de l'immigration. Revue canadienne de l'éducation.
2019Lakhal, S. (2019). Les déterminants technologiques de la persévérance des étudiants dans les cours à distance de niveau collégial : Les modalités de cours jouent-elles un rôle? Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 45(2), 1-26. Repéré à https://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/27813/20468
2019Larose, F. (2019). Néolibéralisme et productivité scientifique de la recherche universitaire en éducation au Québec. Trajectoires et perspectives. Dossiers des sciences de l'éducation, 41, 137-154.
2019Larose, F. et Ottereyes, J.-A. (2019). De l’empreinte à la trace puis à la donnée, probante ou non. Relativisme de l'impact de la recherche sur les pratiques enseignantes. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 24, 127-141 (Dossier Hors série N°3).
2019Moreau D. (2019). Imperialism and education: A history of the colonial rule in India and Canada, Psychology and Society, 11(1), 195-211,
2019Mukamurera, J., Lakhal, S. et Tardif, M. (2019). L'expérience du travail enseignant et les besoins de soutien chez les enseignants débutants. Activités, 16(1), 1-32.
2019Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Sirois, G. (2019). Comment les enseignants immigrants formés à l’étranger vivent-ils les relations interpersonnelles et professionnelles à leur entrée dans le milieu scolaire québécois? Alterstice – Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, 8(2), 25-36.
2019Lafortune*, A. M. et Lakhal, S. (en révision). Differences in Students’ Perceptions of the Community of Inquiry in a Blended Synchronous Delivery Mode. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie.
2019Ben Alaya*, I., Grenon, V., Bali, N. et Desbiens, J.F. (soumis mars 2019). Usages et m?susages des analyses factorielles exploratoires?: un exemple ? partir de la version courte-fran?aise du Questionnaire for Teacher Interaction (QTI). AUJEF.
2019Bezeau*, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2019, soumis). Health Education Assessment Practices Used by Physical Education and Health in a Collaborative Action Research. Physical Education and Sport Pedagogy.
2019Carpentier*, G., Mukamurera, J, Leroux, M. et Lakhal, S. (2019, soumis). Mesures de soutien offertes aux enseignants en insertion professionnelle au Québec et degré d’aide perçue. revue Formation et Profession.
2019Desbiens, J-F., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. et Beaudoin, S. (2019, soumis). Élaboration et validation exploratoire d’un instrument visant à mesurer les préoccupations d’enseignants stagiaires en éducation physique et à la santé. Revue canadienne d’éducation supérieure.
2019Gordon, B. et Beaudoin, S. (2019, soumis). Expanding the boundaries of TPSR and empowering others to make their own contributions.Journal of Teaching in Physical Education.
2019Grenon,V., Lafleur, F. et Samson, G. (2019, soumis). Developing the Techno-pedagogical Skills of Online University Instructors. International Journal of E-Learning & Distance Education / Revue internationale du e-learning et la formation à distance.
2019Heilporn*, G et Lakhal, S. (2019, soumis). Validating the categories inside the Community of Inquiry framework: confirmatory factor analyses and factorial invariance of a French version of the instrument. Computers & Education.
2019Heilporn*, G. et Lakhal, S. (2019, soumis). Fostering student engagement in graduate level blended courses in a business faculty. International Journal of Educational Technology in Higher Education
2019Lachance*, J. et Desbiens, J-F. ( 2019, soumis). An Idendity Transformation Leads to an Inner Construction. The Journal of Transformative Education.
2019Lakhal, S. (2019, soumis). L’expérience d’apprentissage des étudiants selon les modalités de cours à distance utilisées dans les Cégeps au Québec. Canadian Journal of Scholarship in Teaching and Learning.
2019Lakhal, S., Mukamurera, J., B?dard, M. E., Heilporn*, G. et Chauret*, M. (2019, soumis). Features Fostering Academic and Social Integration in Blended Synchronous Courses in Graduate Programs. International Journal of Educational Technology in Higher Education
2019Marceau, N., Lakhal, S. et Seguin, A. (2019, soumis). Conception d’un cours privé en ligne (SPOC) sur la formation hybride pour le personnel pédagogique du collégial à partir de la conception universelle de l’apprentissage : étude de cas et considérations pratiques. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie.
2019Moreau, D. et Smith, J. (2019, soumis). Teachers helping their students think historically… at last? History Teacher.
2019Mukamurera, J., Tardif, M., Niyubahwe, A. et Lakhal, S. (2019, soumis, REF). L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement : quelle pertinence et pour quelles retombées? Recherche en Éducation.
2019Smith, J., Moreau, D., Paquin, St-Amand, J. et Chouinard, R. (2019, soumis). The evolution of motivation to learn in the context of the transition to secondary school: Developmental trajectories and relational determinants. The International Journal of Pedagogy and Curriculum.
Journal of Pedagogy and Curriculum.
2019St-Amand, J., Boily, R., Bowen, F., Smith, J. et Janosz, M. (2019, soumis). The development of the French version of the psychological sense of school membership (PSSM): An examination of its latent structure, invariance, and its relations with at-risk students. McGill Journal of Education.
2019Vors, O., Girard, A., Gal-Petitfaux, N., Lenzen, B., Mascret, N., Mouchet, A., Turcotte, S. et Potdevin, F. (2019, soumis). A Review of Francophone research on intervention in physical education and sport since 2010. Physical Education and Sport Pedagogy.
2019Ziam, S., Lakhal, S., Laroche, E., Andreson, M. et Gagné, C. (2019, soumis). Interventions to reduce work-related musculoskeletal disorders in nursing staff: Lessons from recent evidence. International Journal of occupational safety and ergonomics.
2019Boulanger, D. et Larose, F. (2019sp). School-family expansive collaboration in a Canadian partnership program. Psychology & Society, 11(3)
2019FFreiman, V., Godin, J., Leblanc, M., Leger, M., Larose, F., Bourgeois, Y., (2019). Réseau CompéTICA : Partenariat stratégique pour comprendre l'écosystème, l'adaptabilité et le transfert des compétences numériques. Rapport de recherche final. Moncton: Université de Moncton, Faculté des sciences de l'éducation. CRSH Subventions de développement de partenariat (2014-2019).
2019Lakhal, S. (2019). Creating a higher-education distance learning program that promotes student persistence and success. Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, Québec, Canada.
2019Marceau, N. et Lakhal, S. (2019). Vision prospective de l’évolution de la pédagogie au niveau collégial. Ministère de l’Agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ), Québec, Canada.
2019Turcotte, S. (2019). Penser l’école de demain. (2019). Lab-École. Repéré à https://www.lab-ecole.com/wp-content/uploads/2019/04/Penser-ecole-demain-Lab-Ecole-2019-BR-2019.pdf
2019Gonzalez Garcia, J. et Gagnon, C. (sous presse, 2019). La tutoria en el contexto de los Centros Educativos Familiares de Formacion por Alternancia (CEFFA): el punto de vista de los expertos. Revista Brasileña de Educación Rural.
2019Gagnon, C. (sous presse, 2019). Le retour de stage en formation professionnelle au secondaire : Pratiques d’accompagnement et didactique de l’alternance. Éducation et formation.
2019Beaucher, C., Coulombe, S., Murphy, C., Gagnon, C., Doucet, M. et Maltais, D. (sous presse). Les élèves à besoins particuliers en formation professionnelle: qu’en savons-nous? Dans E. Mazalon, É. et M. Dumont, (dir.), Soutenir la persévérance et la réussite des jeunes et adultes en formation professionnelle : intervenir en milieu scolaire. Québec : Presses de l’Université du Québec.
2019Boudjaoui, M., Gagnon, C. et Breithaupt, S. (dir.) (sous presse). Numéro thématique. Éclairer les
points aveugles de l’alternance en éducation et en formation. Éducation et formation.
2019Gagnon, C. (2019). L’apport individuel et collectif AU et DU groupe de co-développement
professionnel : une analyse à travers les différents chapeaux adoptés par des enseignants associés de la formation professionnelle. Dans Vandercleyen, F., Dumoulin, M.-J. et L’Hostie, M. (dir.). Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l'accompagnement de stagiaires : conditions, enjeux et perspectives (p. 125-153). Québec : PUQ.
2019BBaucher, C. Coulombe, S., Breton, S., Gagnon, C., Gagné, A., Murphy, C. (2019). Portrait statistique des élèves à besoins particuliers en formation professionnelle au Québec. Rapport de recherche inédit. Université de Sherbrooke.
2019Gagnon, C. (2019, sous presse). Accompagner les élèves dans le cadre des stages : un processus en trois temps. Dans E. Mazalon et M. Dumont (dir.), Soutenir la persévérance et la réussite des jeunes et adultes en formation professionnelle : intervenir en milieu scolaire. Québec : Presses de l’Université du Québec.