Communications

2016

Bédard, J. (2016). La collaboration au sein des pratiques enseignantes: avec qui, pourquoi, quand et comment? Résultats de recherches menées en milieux scolaires québécois. Conférence d’ouverture présentée dans le cadre du Symposium organisé pour le10e anniversaire de la Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l’Enseignement catholique (FORMIRIS) Antilles-Guyane, Espérance patronage St-Louis, Fort de France, Martinique, 29 janvier.

Grenon, V. et Larose, F. (2016). L’évaluation des pratiques évaluatives dans leur contexte: vidéoscopie et analyse séquentielle des logiques et des démarches. Communication présentée dans le cadre du 28e colloque de l’ADMEE Europe, Lisbonne, Université de Lisbonne, Institut de l’éducation (13 janvier 2016 date de communication; 13-15 janvier, dates du colloque).

Larose, F. et Grenon, V. (2016). L’évaluation des « compétences fondamentales » dans le cadre de l’intervention éducative d’organismes communautaires montréalais s’adressant aux parents marginalisés (ID 168). Communication présentée dans le cadre du 28e colloque de l’ADMEE Europe, Lisbonne, Université de Lisbonne, Institut de l’éducation (13 janvier 2016 date de communication; 13-15 janvier, dates du colloque).

Maubant, P. (2016). Apprentissage accompagné et évaluation, un duo en équilibre instable ?  Intervention en qualité de grand témoin dans le cadre du symposium organisé par Christophe Grémion (HEP, Lausanne, Suisse), 26e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE Lisbonne 2016), 13 au 16 janvier.

Maubant, P. (2016). Évaluer les dispositifs de formation : des enjeux pour les recherches collaboratives. Communication dans le cadre du symposium organisé par Lucie Aussel, (Université de Toulouse 2, France), Jeux de conceptions et processus de contractualisation de projets de recherche. Université de Lisbonne, Portugal, 13 au 16 janvier.

Maubant, P. (2016). L’alternance en formation à la lumière des tensions entre éducation et travail : les apports de l’éducation nouvelle. Communication dans le cadre de la Working conférence sur la thématique de la professionnalisation dans les métiers du prendre soin et les professions du travail éducatif. Rencontres internationales organisées par Camille Thouvenot (IRTS-PREFIS Languedoc-Roussillon, France) et Philippe Maubant (Université de Sherbrooke, Canada). Université de Perpignan et Institut régional de travail social de la région Languedoc-Roussillon, France, 11 et 12 janvier.

2015

Berrigan, F., Turcotte, S., Beaudoin, S., Gignac, C. et Bernier, P.-M. (2015). Improving Academic Achievement Through Physical Activity Before Class. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Madrid, Espagne, 11 juillet. (Troisième prix de la meilleure affiche).

Bezeau. D., Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Beaudoin, S., et Vandercleyen, F. (2015). Assessment Practices in Health and Physical Education in the Province of Québec Elementary Schools. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Madrid, Espagne,  9 juillet.

Gignac, C., Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F. et Bernier, P.-M. (2015). Learning to be a Professional Development Coach: a New Role for the Physical and Health Education Teacher. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Madrid, Espagne, 11 juillet.

Perreault, G., Turcotte, S., Berrigan, F., Tessier, O. et Auger, D. (2015). Physical Activity Guidelines: the Role of PE Teacher. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Madrid, Espagne,  11 juillet (Prix de la meilleure affiche scientifique).

Rivard, M.-C. et Turcotte, S. (2015). The Healthy School and Global Health Approaches in Quebec: the Critical Role of Physical Educators. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Madrid, Espagne; 11 juillet 2015.

Tessier, O., Turcotte, S., Perreault, G., Berrigan, F., et Beaudoin, S. (2015). Professional Development Training of School Playground Supervisors: An Opportunity to Promote Children’s Physical Activity Levels During Lunchtime Recess. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Madrid, Espagne, 11 juillet.